[Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par etii »

Sur la polygynie, ce ne serait pas certain... personnellement, je ne les aurais pas mises ensemble.
@Black Majesty : tu aurais une source fiable ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par Rems »

etii a écrit :Sur la polygynie, ce ne serait pas certain... personnellement, je ne les aurais pas mises ensemble.

AH ! Je fais un test jusqu'à demain matin ou je les sépare tout de suite ?
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par Black Majesty »

@etii, je comprends totalement tes doutes. Ma source principale est toujours le site "antwiki" (n'hésitez pas à me dire si cette source s'est avérée peu fiable par le passé). Voici donc le passage de l'article qui traite sommairement de cette polygynie :
Polygynie chez F. cunicularia, [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen
Polygynie chez F. cunicularia
.
:arrow: Je traduis les passages surlignés : "Fondation habituellement monogynes, mais aussi pléométrotiques" (= donc risque de carnage dès l'arrivée des premières ouvrières), MAIS "Nids parfois faiblement polygynes".
Ensuite, la fiche d'élevage de Formica fusca fait mention d'une polygynie possible, et j'ai vu quelques polygynies chez des colonies F. cunicularia, y compris sur une faisant l'objet d'un suivi sur le forum (j'essaierai de retrouver cela demain). En prenant en considération ceci, et vu que @Rems possédait 2 gynes, et non 5, 6, 7, ..., j'ai pensé bien répondre en répondant "oui" à la question "peuvent-elles être polygynes ?", et "en principe, tu peux" à la possibilité de mettre les deux gynes ensembles. :-) D'avance, si j'ai dit une bêtise, je m'en excuse, et en premier lieu auprès de toi @Rems...
Dernière modification par Black Majesty le mer. 17 juin 2020 21:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par Rems »

@Black Majesty pas de problème ;-), il faudra t'excuser au près de la gyne morte si tu t'es trompé ! :-P

Je suis en plein doute maintenant ! :think:

EDIT : j'ai voulu les séparer mais la surprise en sortant le tube du noir, 4h après leurs captures... 3 petits oeufs sont apparus dans le tube ! 8-O Du coup je ne sait pas trop quoi faire.. Des suggestions ?? :-?

3 oeufs..., [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen
3 oeufs...
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par etii »

@Black Majesty : c'est bien ce qui me semblait. Monogyne ou faiblement polygyne (cela sent l'olygogynie à plein nez) veut dire qu'une séparation serait la bienvenue. :)
@Rems : ton test ne donnera rien. Si tu veux être certain d'avoir une colonie de cette espèce, sépare-les ou si tu penses pouvoir surmonter la frustration de perdre 2 possibles fondations, laisse-les. Personnellement, je ne ferai pas mais si le cœur t'en dit...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par Rems »

@etii ça marche je vais suivre ton conseil et les séparer, je ne veux pas perdre les deux !
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par Black Majesty »

etii a écrit :Monogyne ou faiblement polygyne (cela sent l'olygogynie à plein nez) veut dire qu'une séparation serait la bienvenue. :)
Très bien @etii, merci beaucoup pour l'information. :-) S'il y a bien une seule chose que je demande, c'est bel et bien apprendre, apprendre, apprendre (et pourquoi pas transmettre le maigre savoir acquis). *amen* Je suppose donc que ceci vaut pour la plupart des Serviformica.
@Rems, si cette séparation s'est bien passée, tu m'en vois grandement rassuré. *oups* :-)
Voici le petit suivi de @Siixow auquel je faisais référence hier soir. Malheureusement, le suivi de cette polygynie chez F. cunicularia a été arrêté assez prématurément : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18343.
Fondation polygyne de F. cunicularia - Photo de "Siixow", [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen
Fondation polygyne de F. cunicularia - Photo de "Siixow"
(vidéo de "Siixow", tirée de son blog)
Dernière modification par Black Majesty le jeu. 18 juin 2020 09:59, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par etii »

@Black Majesty : pas de souci, moi aussi j'en apprends tous les jours. Déjà, la polygynie ne va pas forcément de soi alors chez une espèce qui a tendance à être monogyne, cela rajoute encore des chances que cela échoue. C'est toi et ta chance :) :) . Commencer par un échec, surtout pour quelqu'un qui débute, ce n'est pas top, autant conseiller la prudence et un succès. Surtout que Serviformica, c'est du papier à musique.
Il y a aussi F. rufibarbis qui est monogyne il me semble.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Rems
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : sam. 11 avr. 2020 21:38
Genre :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par Rems »

Bonjour, bonjour.
Black Majesty a écrit :@Rems, si cette séparation s'est bien passée, tu m'en vois grandement rassuré.
La séparation s'est parfaitement passée *good*, la gyne qui est restée dans le tube où il y avait les 3 œufs a pondu environ 4 ou 5 œufs de plus, par contre les œufs ne forment pas une grappe mais sont éparpillés dans le tube :think:, il y a une raison à ça ?
Pre, pre, pretty green bud. All in my blunt. Oh I need it. We can take off, now. Oh I know you wanna, smoke.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Formica sp.] Gyne trouvée dans le bassin méditerranéen

Message non lu par Rignarok »

Peut-être le stress de la séparation. Ou alors elle n'est pas fécondée :mrgreen: . Enfin c'est une possibilité ; il faut lui laisser le temps de s'adapter après la séparation et le changement de tube.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »