Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Gamer69 »

romgoss a écrit :Nom de Nom, quand tu auras fait 5 ans d'étude dans 12 mètres carrés, ne me sort plus jamais que tu n'as pas de place avec 90m². :-? Il y a des gens qui vivent dans 9m², faut le savoir, et de plus en plus.
Oui, mais quand on a un père qui te sur-meuble l'appartement avec des guitares et plein d'instruments de musique (ma chambre + la sienne + le salon + les toilettes bourrées de magazines de musique), ça te bouffe toute ta place !
:mrgreen:
romgoss a écrit : (pour 20 ou 30 euros ça se trouve, pour 60-70 CHF, c'est plus cher par chez toi) et ne prend que très peu de place.
Le désavantage avec la Suisse !
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Ovny »

Pourquoi ne pas les mettre sous une couette dans l'entrée ou dehors ou bien dans un tupperware et sous une couette ?!? Avec coton, carton et tout le tintamarre quoi, histoire d'isoler un minimum. *good*
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par gael123 »

Sans aucune source de chaleur à l'intérieur, même 2 mètres d'isolant ne changeront rien, si il fait -10°C dehors, il fera -10°C dans la boite.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 606
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Warfoo »

Bonjour,

Je rebondis sur le présent sujet :
J'ai placé mes fondations de Camponotus vagus en "pré-diapause" dans mon garage.
La température actuelle varie de 16/17°C au plus haut à 11/12 °C au plus bas.
En principe ça devrait encore descendre jusqu'à 5°C avec l'arrivée de l'hiver.
Quelle est la température minimale de sécurité ? Il est arrivé qu'il fasse 2/3 °C dans mon garage...
Actuellement, les colonies semblent encore actives (sauf une qui joue la Belle au bois dormant depuis le début :-? ), dois-je encore les nourrir, et pendant la diapause ? Les gastres sont bien tendus, donc il y a de la réserve.
Les nourrir n'est pas un problème dans la mesure où je dispose d'un stock d'insectes gelés dans le congélo sur lequel j'ai installé mes fondations.
Quelles sont les exigences en matière d'hygrométrie ? Je pense que dans les conditions actuelles, il est encore nécessaire d'humidifier les cotons, mais quand nous serons autour de 5 à 10°C ?

Merci pour vos éclaircissements.

Warfoo
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Mat57 »

Joli détérage :mrgreen: (2 ans).

Edite @Warfoo : Je pense que 5°C est le minimum envisageable. Maintenant, un petit episode de 2 à 3°C peut provoquer des pertes d'ouvrières. Du moment que cela ne dure pas plus de quelques jours, cela devrait bien se passer. A prendre en compte aussi le lieu de prélèvement de la gyne. Une fourmi du nord ne réagira pas comme une fourmi du sud pour une même température.

Pour l'hygrométrie. Juste veiller à ce qu'il y ait de l'eau dans le tube/nid. Il n'y a pas de changement de besoin par rapport à la saison "chaude".

Pour ma part je nourris au pseudo miellat pendant la diapause. Par sécurité.
Dernière modification par Mat57 le lun. 28 sept. 2020 09:34, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 606
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Warfoo »

Merci pour ta réponse.
Les fondations sont très locales (origine : mon jardin), donc la température n'est pas disproportionnée par rapport à l'environnement.
En hiver, la température du jardin peut varier de 20°C dans la journée avec le soleil.
La différence entre le jardin et le garage, c'est que ce dernier est plein Nord, et ne voit pas le soleil, alors que le jardin lui, est ensoleillé.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Mat57 »

Ce n'est pas plus mal finalement. Il vaut mieux une température stable pour la diapause.

Surveille tes températures, quitte à trouver un endroit plus chaud le temps de faire passer l'épisode à 2-3°C.
Dernière modification par Mat57 le lun. 28 sept. 2020 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Seed noir »

Warfoo a écrit :Il est arrivé qu'il fasse 2/3 °C dans mon garage...
Pas de problème comme dit plus haut (sauf pour des Pheidole).
Warfoo a écrit :dois-je encore les nourrir, et pendant la diapause ? Les gastres sont bien tendus, donc il y a de la réserve.
Les nourrir n'est pas un problème dans la mesure où je dispose d'un stock d'insectes gelés dans le congélo
Les nourrir seulement si les physogastries n'y sont plus, et les nourrir avec du pseudo-miellat, les insectes ne servent à rien pendant cette période.
Warfoo a écrit :Quelles sont les exigences en matière d'hygrométrie ?
Ni plus ni moins que le reste de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 606
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Problème pour trouver un endroit à la bonne température pour la diapause

Message non lu par Warfoo »

Ok merci pour vos réponses.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »