[Blog] Myrmica sp.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que j'ouvre ce blog.
En effet, j'ai enfin réussi à faire fonder une Myrmica sp., espèce que je souhaitais depuis plus d'un an.

Cela fait suite à un premier échec dont le blog était ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23868 ainsi qu'à un échec instantané au début de cet été (mort de la gyne le lendemain de la mise en tube).

Tout débute le 02/08, au sommet d'une moyenne montagne dans le Jura par temps orageux où je recueille 5 gynes Myrmica sp. "rouge" et 1 gyne Myrmica sp. "noire" (au même endroit).

Elles sont mises en tube de la façon suivante :
  • 2 tubes de 2 gynes rouge ;
  • 1 tube avec 1 gyne rouge ;
  • 1 tube avec la gyne noire.

Comme je suspectais mon échec de l'année dernière d'être lié à un manque d'humidité, j'enfonce le coton au maximum dans les réserves d'eau : le coton apparaît alors mouillé / suintant.
Les gynes sont collées non stop au coton : a priori elles aiment l'eau :-).

Je ne connecte pas d'ADC car là aussi l'expérience de l'année dernière parle : la gyne avait rendu son tube extrêmement sale en ne sortant pas les insectes et je ne pouvais pas nettoyer car le tube était relié à l'ADC via des tuyaux scotchés.
Cette fois je fais simple : je nourris directement en tube et retire régulièrement ce qui n'est pas consommé.

Je les nourris au pseudo-miellat (la fameuse recette de Seed Noir) à J+1, J+6, J+7, J+16, J+19 puis tous les jours avec des petits bouts de papier aluminium que je pose à l'entrée du tube.
A J+6 les 5 gynes rouges présentent une physogastrie.

Les premiers œufs sont visibles à J+16.

Je donne des insectes découpés, toujours déposés à l'entrée du tube, dès que les larves apparaissent, soit environ à J+30 puis tous les jours un nouveau bout d'insecte.

La température est très élevée les premiers jours (>= 30°) alors j'appose chaque matin un gant mouillé sur les tubes.
Les semaines suivantes, la température se stabilise et s'abaisse peu à peu de 28 à 20°.

Les gynes rouges en duo et la gyne noire auront des œufs, quelques petites larves puis les mangeront au bout d'un moment et ne pondront plus par la suite (mais je continue de les nourrir chaque jour et elles se portent à merveille jusque-là).

Je note également, sans savoir s'il y a un lien entre ces éléments, que :
  • Les tubes des gynes en duo et de la gyne noire présentent une bulle d'air au niveau de l'eau, le coton noircit fortement et l'eau jaunit et quelques temps plus tard les œufs / larves sont dévorés ou bien sont recouverts de moisissure.
  • Le tube de la gyne rouge n'a pas de bulle d'air au niveau de l'eau, le coton ne noircit pas, l'eau ne jaunit pas et les œufs / larves ne sont pas dévorés / ne souffrent pas de moisissure.

En tous les cas, dans le doute j'ai décidé de faire des tubes sans bulle d'air à partir de maintenant.
J'ai trouvé une bonne technique pour cela en enfonçant le coton doucement jusqu'à 1 cm avant d'atteindre l'eau, puis en le poussant d'un coup sec dans l'eau : aucune bulle d'air ne se forme.

Les gynes rouges en duo et la gyne noire ont été transférées dans des nouveaux tubes sans bulle d'air.

Et nous voila à J+71 : la gyne seule a une première ouvrière belle et bien née :slap:.
La fondation aura donc été longue mais je suis heureux qu'elle ait aboutie, dès la première année et donc avant la première diapause.

Évidemment, il reste encore du chemin avant d'acter le succès de cette fondation mais c'est déjà mieux parti que la dernière fois.

J'espère pouvoir regrouper l'année prochaine les autres gynes rouges avec celle-ci mais je ne sais pas encore si c'est possible.

Comme j'aime bien le faire, j'ai filmé les derniers jours de fondation (30 secondes par jour, mais pas tous les jours, du 30/09 au 12/10).
C'est un peu flou et sombre car je n'ai pas voulu trop la stresser avec de la lumière mais ce n'est pas grave, ça fait un beau souvenir des débuts de, je l'espère, cette future colonie !

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=28639
Dernière modification par Nixou le sam. 2 nov. 2019 14:04, modifié 5 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Petite mise à jour pour mémoire :

La fondation compte maintenant la gyne, 2 ouvrières, 4 grosses larves et des œufs.

Mise en diapause le 14/11 au garage (température actuellement : entre 10 et 14°).
Sortie de diapause prévue aux alentours du 15/02.

Elles seront nourries (pseudo-miellat) durant la diapause, une fois par semaine pour éviter tout risque qu'elles meurent de faim.

Sur ce, à dans trois mois *salut* .
Dernière modification par Nixou le jeu. 15 nov. 2018 20:52, modifié 1 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Et nous voila 3 mois plus tard.

Les petites sont sorties de diapause depuis le 16/02.
Il n'y a pas eu de transition côté température car je ne possède pas de pièce de température intermédiaire.
Elles sont donc passées du garage à ~9° à ce moment-là, au bureau qui oscille entre 17,5° (la nuit) et 25° au plus fort de la journée (chauffage cheminée le matin + soleil l'après-midi ça chauffe la maison un max ...).

Tout ce petit monde va bien et je retrouve donc la gyne, les 2 ouvrières et une petite dizaine de larves :

Image


Elles ont eu du pseudo-miellat et un bout de mouche le lendemain de la sortie de diapause.

Le bout de mouche a été ramené sur les larves durant 1 journée uniquement puis a été mis au rebut en entrée de tube.
J'ai trouvé ça un peu étrange car j'aurais pensé qu'au contraire les larves auraient été affamées en sortie de diapause et je me serais donc attendu à ce que le bout de mouche soit laissé avec les larves plus longtemps.

Peut-être que les larves étaient encore endormies ou bien le bout de mouche n'était pas assez découpé.
Je vais en dépiauter un davantage pour le prochain nourrissage à venir aujourd'hui ou demain.

Pas de vidéo pour le moment car il faudrait les éclairer et je ne veux pas les stresser tant que la machine n'est pas clairement repartie.
Dernière modification par Nixou le sam. 23 févr. 2019 12:48, modifié 3 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Tout va bien par ici un mois après la sortie de diapause.

La fondation est bien réveillée et les larves de 2018 sont maintenant presque toutes des nymphes.
La population devrait donc doubler (passer de 3 à 7 ^^) d'ici peu !
Et tout ça sans comptez le petit tas d’œufs qui va bien. :-)

Bref que du bonheur.

Côté maintient on est toujours :

- en tube à essai sans ADC (toujours le même) ;
- aux alentours de 23° la journée (environ 18° la nuit) ;
- pseudo-miellat + mouches découpées (2 fois par semaine).

Quelques photos de la relève qui arrive :

Image
Image
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Encore un mois de passé pour cette fondation pour laquelle tout va comme sur des roulettes.

Comme prévu toutes les larves qui ont passé la diapause sont maintenant des ouvrières.
Elles sont globalement de taille plus imposante que les deux premières qui avaient vu le jour avant la diapause.

On compte donc désormais la gyne, 9 ouvrières, 2 nymphes,une dizaine de larves et encore des œufs.

La réserve d'eau du tube à essai s'amenuise et un déménagement approche forcément (d'ici encore un ou deux mois probablement) vers un tube neuf.
J'appréhende un peu ce moment, je ne sais pas s'il va être simple de les changer de tube sans rien perdre du couvain.

Elles sont toujours nourries en tube à essai mais cela va bientôt changer !
En effet, j'ai préparé un petit combo nid / ADC en BC qui est bientôt terminé :

Image


Elles n'auront accès qu'à l'ADC pour le moment (l'accès au nid sera bloqué par un coton) le temps que leur nombre augmente suffisamment.

La fondation a globalement pris confiance (j'imagine que le nombre et les aiguillons aident à cela ^^) et il y a peu de mouvement de panique lors des nourrissages / nettoyages.

Et du coup, une petite vidéo pour illustrer tout ça :
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Suite à la lecture de ce post https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29299 j'ai fait l'acquisition d'une bonnette macro DCR 250 !

Merci à @richardunord pour le partage du matériel utilisé.

Jusqu'à maintenant (et depuis 2 ans) j'utilisais un set de 4 bonnettes à 20€ le tout et j'ai toujours pensé que je n'avais pas suffisamment de lumière pour obtenir des images nettes.

Mais que nenni, cette bonnette va me changer la vie et je ne pouvais pas attendre de mettre à jour ce blog avec une vidéo tellement plus qualitative que les précédentes.
Le flou subsiste (à cause de la faible profondeur de champ) mais les parties nettes de l'image montrent tellement de détail, c'est super, j'adore :slap:.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Nous voici trois mois plus tard et tout se passe bien jusqu'ici.

La population a doublé et compte maintenant 20 ouvrières, avec une relève toujours assurée (nymphes et larves ...).

Le nid en BC a été raccordé (seul son ADC est accessible pour le moment) au tube d'un côté et à un autre tube avec un cache de l'autre côté.
Le but était qu'elles déménagent dans le nouveau tube pour repartir sur une réserve d'eau pleine mais pour le moment ça ne leur dit rien :hihi:.

C'est pas très grave, elles ont toujours un peu d'eau dans leur réserve donc elles déménageront quand elles auront envie.

En tout les cas elles profitent bien de leur nouvelle ADC et se ravitaillent correctement en pseudo-miellat et en bouts d'insectes qu'elles ramènent au tube.

Photo de l'installation.

Image


Vidéo tremblottante de l'installation (zoomée) avec bonus à la fin avec le tube de l'autre fondation qui comprend 2 gynes.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Un mois plus tard ...

Ça y est, elles ont déménagé (depuis 2 semaines environ) !
Elles auront finalement trouvé le nouveau tube plus adéquat :-).

Image


J'ai eu un peu moins de temps ce mois-ci pour m'occuper d'elles et j'avais l'impression qu'elles stagnaient un peu.
D'autant plus qu'il y a eu les 2 premiers décès (probablement les 2 premières ouvrières qui étaient nées avant la diapause).

Mais je viens de les compter et elles approchent en réalité des 40 ouvrières, ça n'a donc pas du tout stagné.
Si elles continuent à ce rythme elles approcheront peut-être la centaine d'ici la remise en diapause.

Les ouvrières sont de plus en plus nombreuses dans l'ADC (4 ou 5 en permanence), tout évolue donc dans le bon sens.
Elles ne cherchent pas du tout à s'évader, même quand je retire le couvercle, ça change des Pheidole ^^.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Ces 3 derniers mois ont été plutôt mitigés : la fondation a subi énormément de pertes (20 décès environ).
La population actuelle est de 30 ouvrières environ.

Mon hypothèse sur tous ces décès est le raccordement du tube à l'ADC : trop peu d'ouvrières semblaient sortir pour se nourrir et je pense qu'elles sont simplement mortes de faim.

J'ai décidé ce matin de déconnecter le tube de l'ADC et de revenir à une alimentation dans le tube directement.
La fondation entière s'est immédiatement jeté sur le pseudo-miellat, signe qu'elles étaient affamées, voir photo ci-dessous.

Image


Donc peut-on en déduire que 40 ouvrières est un nombre trop faible pour le raccordement à une ADC (dans le sens où cela fait trop de distance entre le nid et la nourriture) ?

En tous les cas, je vais attendre les 100 ou 150 ouvrières avant la prochaine tentative de raccordement.
Ce sera pour l'année prochaine du coup car la diapause arrive bientôt (au garage à la mi-décembre jusqu'à la mi-mars).
Dernière modification par Nixou le sam. 2 nov. 2019 11:23, modifié 2 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Et nous revoilà *salut*, quasiment 1 an depuis le dernier post.

La fondation a maintenant 2 ans et 2 mois.

Après une diapause de 4 mois, ces petites ont repris leur travail tranquillement depuis avril et ont fait évoluer leur population dans le bon sens.

Elles sont toujours en tube à essai.

Elles ont eu le droit à du pseudo-miellat et un insecte (demi-mouche, bout de grillon ou bout de mante religieuse) environ 1 fois / semaine.
J'ai essayé une ou deux fois de leur donner 2 insectes dans la semaine mais elles ont délaissé le second, donc je pense que le rythme est correct à ce stade.

Diapause à venir mi-décembre jusque mi-mars comme habituellement.
Elles seront au garage, comme l'hiver dernier, (min 1°, max 10°) et nourries toutes les semaines au pseudo-miellat par précaution.

Comptage

Tube A (1 gyne) : environ 65 ouvrières et un beau couvain bien fournit
Tube B (2 gynes) : environ 35 ouvrières et un couvain assez réduit

Faits marquants

Déménagement tube B

Le tube B étant arrivé à cours d'eau, j'ai connecté un nouveau tube à essai au premier pour les laisser déménager tranquillement.
Cela a pris environ 1 mois et demi avant qu'elles ne se décident à changer de tube.

J'avais mis du papier d'alu autour du nouveau tube pour les inciter à y aller mais cela ne semble avoir eu aucun effet sur leur prise de décision.
Elles ont vraiment attendu autant que possible et n'ont déménagé que lorsque que le coton de l'ancien tube a été totalement sec.

Le tube A est bientôt à cours d'eau également, cela va être un peu compliqué avec la diapause qui arrive.
Il est probable que je connecte un nouveau tube en début de diapause et que je les laisse déménager soit durant l'hiver soit au printemps prochain.
Mon inquiétude est que le coton devienne totalement sec durant la diapause et qu'elles n'aient pas l'énergie pour déménager. J'essayerai de surveiller cela et le cas échéant je forcerai peut-être les choses si la situation me semble trop critique.

Mort d'une des 2 gynes du tube B

Il y a 2 semaines j'ai retrouvé une des deux gynes morte (mais entière :moui:).
Je n'ai aucune idée de la raison de sa mort... en tous les cas il reste toujours la deuxième donc l'aventure se poursuit pour les deux fondations.

Vidéo nourrissage des deux fondations + bonus couvain tube A à la fin
L'espoir n'est pas une stratégie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »