La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Gabriel56 »

Bravo @Deucalion!!! :slap: :slap: :slap: *merci* *amen*
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Musheart »

Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : faut-il laisser l'abreuvoir de mes Messor barbarus durant la diapause ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Nibor »

Oui, parce qu'elles auront quand même soif voire joueront les boulangères. ;-)
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 460
Inscription : mer. 2 nov. 2016 11:53
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Musheart »

Merci Nibor ! :hihi:
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par dydy94 »

Salut à tous !

J'ai mis au réfrigérateur mes trois fondations (2 de lasius sp. noire, et une de Pheidole pallidula) début Novembre à environ 5-6 °C. J'ai prévu de les laisser en diapause au moins jusqu'à la mi-Janvier. Elles sont en tube à essai et n'ont pas de nourriture à disposition.

Est-il utile de les réveiller à mi-épreuve pour leur offrir un peu de sucre ?

En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Mic »

Non il n'est pas utile de les nourrir. Je pense que tu peux attendre mi-février pour la sortie. D'ailleurs je pense aussi que début novembre c'est un peu tôt pour le frigo, mais ce n'est que ma vision des choses. Les miennes sont en début de diapause depuis 5 jours dans mon garage à environ 14°c, avec le froid qui s'installe gentiment la température va descendre jusqu'à 7°c environ d'ici la fin du mois. J'ai la chance de pouvoir faire une descente graduelle, mais cela m'impose d'aller les nourrir au moins une fois ou deux avant la fin du mois. Une fois la température bien froide et stable, je ne donne plus rien à manger.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par dydy94 »

Je te remercie de ta réponse ! Je les laisserai donc tranquilles jusqu'à Fevrier.

Oui habitant en appartement, je n'ai pas la possibilité de leur faire vivre une baisse des températures graduelle. Les rebords de fenêtre peuvent être exposés au soleil et le toit de la cave a tendance à s'effondrer donc j'ai été contraint à faire baisser la température très rapidement. Espérons que ça ne leur porte pas préjudice, après quelques jours j'avais contrôlé leur état et ça m'avait fait un peu peur... elles sont vraiment stoïques à cette température 8-O (mais j'ai vu les antennes de la reine bouger :hihi: ).
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Deucalion »

5-6 degrés pour des Pheidole ?!? Tu n'as pas peur toi...
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour et un grand merci de penser à Up ce post toujours aussi intéressant ! :) Pour ma part mes colonies partent cette semaine en cave à 14°c. Je trouve que c'est de moins en moins évident de démarrer tôt les diapauses ces dernières années... vivant dans le Sud, les températures mettent du temps à baisser, de plus en plus :-s .

Pour ma part, je fais partie de ceux qui autorisent une diapause à leur Pheidole pallidula :-p , je les place à 14°C de novembre à décembre, puis ça descend entre 10 et 12 °C de janvier à février, elles en sortent en mars normalement. La gyne vient d'un essaimage de chez moi (Cévennes) et cela fait bien un mois que je n'observe plus d'activité en nature de cette espèce, j'en déduis que sur le terrain elles se font également un fort ralentissement de leur activité, donc j'essaie de suivre cela et leur proposer la même chose en élevage. Cela fait trois ans et pour le moment ça n'a pas l'air de les rendre mal.

Encore un merci pour toutes ces informations si riches.
Bonne diapause à vous tous.tes.
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par dydy94 »

Deucalion a écrit :5-6 degrés pour des Pheidoles ?!? Tu as pas peur toi...

Je contrôle comment elles se portent, pour le moment tout va bien ! J'ai toujours la possibilité de les passer dans la porte du frigo mais elles seront toujours chahutées...
Je vous tiendrai au courant. :-P
Dernière modification par dydy94 le sam. 14 nov. 2020 19:40, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »