Diapause sur le balcon

Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Mario32 »

Je les ai mises dans une seule petite boîte au milieu des couches et des couches de chutes de couvertures de déménagement. Impeccable !! J’ai contrôlé au bout de 2 semaines, tout va très très bien. La température est en moyenne de 11 degrés.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Fourmi haime »

Super !
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Avatar de l’utilisateur
Ytos
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:32
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Ytos »

Aujourd’hui, je viens de mettre ma gyne Crematogaster scutellaris sur mon balcon, dans un sac plastique pour congélés lui-même à l’intérieur d’un sac isotherme. Oui je sais, je suis à la bourre, mais je suis handicapé et je m’organise pas comme je veux. Il me reste plus qu’à espérer que février soit pas trop clément pour avoir les 3 mois.

Après avoir lu ce fil, je vais déjà rajouter des boules de papier froissé à l’intérieur des deux sacs, en guise d’isolant. Et aussi, je me pose plusieurs questions :

1. est-ce que des boîtes isothermes seraient plus efficaces/intéressantes que mes sacs ?

2. alternative au 1 : j’ai un deuxième sac plastique pour congelés, mais j’en ai mis qu’un seul par crainte que la circulation de l’air ne se fasse plus. Si je mets 2 sacs pour congelés dans le sac isotherme, la circulation de l’air sera encore suffisante ? Et pour les boîtes isothermes, quid de la respiration des fourmis si leur couvercle est fermé hermétiquement pour l’isolation ?

3. je peux récupérer des couvertures, est-ce que c’est mieux ou moins bien que des boules de papier froissé ?

4. J’habite à Montpellier et le gel est rare mais ça arrive. Est-ce qu’une gyne seule serait pas mieux avec un tapis chauffant sur thermostat ? si oui, quelqu’un aurait un modèle fiable à me conseiller ? parce que que si c’est nécessaire et que le tapis foire, adieu ma gyne ^^

5. alternative au 4 : est-ce qu’il serait intéressant de mettre une ou plusieurs bouteilles d’eau pour améliorer l’inertie thermique, histoire de minimiser les variations de températures ?
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Piwaii »

Hello
A mon sens, oui, une boîte isotherme en polystyrène expansé serait beaucoup plus efficace qu'un sac en plastique.
Par contre les bouteilles d'eau....bof, je vois pas bien l'intérêt dans ce sens là. En été pour baisser la température a proximité peut-être, mais je ne vois pas comment là ça pourrait jouer.
Pour info, mes fondations sont dans une telle boîte, entourée de laine synthétique d'emballage, le tout dans un bac en pvc fermé pour protéger de l'humidité. Un câble chauffant couplé à un thermostat automatique sur capteur de température est là pour les petits matins frisquets (je suis à Nice, et oui, même ici il y en a). Et tout se passe très bien.
Niveau oxygénation, in natura au fin fond de leurs fourmilières bouchées pour l'hiver je pense pas que la circulation d'air soit énorme...

Et dernier truc, j'ai cru comprendre que tu avais mis une gyne seule en diapause... sauf erreur de ma part, ce n'est pas une bonne idée.
Dernière modification par Piwaii le mer. 2 déc. 2020 20:42, modifié 1 fois.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
v_cha26
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : lun. 23 nov. 2020 09:55
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par v_cha26 »

Ce genre de boite en polystyrène vous pouvez en demander en animalerie au rayon "aquariophilie" ce que je fais ainsi qu'a votre poissonnerie :slap: et la plupart du temps c'est gratuit ! *good*
La paille ou le foin en isolant, c'est pas mal aussi, après je fais pareil, je suis en train de préparer un thermostat avec un câble pour gérer si la température descend trop...
Dernière modification par v_cha26 le mer. 2 déc. 2020 21:29, modifié 3 fois.
Cha *salut*
Avatar de l'utilisateur
dydy94
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 26 avr. 2014 19:11

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par dydy94 »

Piwaii a écrit : Et dernier truc, j'ai cru comprendre que tu avais mis une gyne seule en diapause... sauf erreur de ma part, ce n'est pas une bonne idée.
Certaines espèces ne pondent qu'après une première diapause, aucun problème de ce côté là.
Dernière modification par dydy94 le mer. 2 déc. 2020 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ytos
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:32
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Ytos »

Piwaii a écrit :j'ai cru comprendre que tu avais mis une gyne seule en diapause...sauf erreur de ma part c'est pas une bonne idée.
J’ai fait une recherche sur le forum et plusieurs personnes ont l’air d’avoir fait des diapauses avec des gynes seules. À moins que ça soit contre-indiqué spécifiquement pour Crematogaster scutellaris ?

Je suis allé voir sur la fiche de l’espèce et il n'y a pas d’indications sur ce point. Par contre, j’avais pas fait gaffe mais en regardant mon frigo, j’ai constaté qu’il monte jusqu’à 8°C. Vu que la température y est plus stable et qu’avec le frigo je n’ai pas à me soucier qu’il fasse bon en février, j’y ai mis la gyne.

Sauf qu’en regardant la fiche, il y a marqué « Ne pas descendre en dessous de 10°C ». Zut :p

M’enfin je deviens hors-sujet là, je fais faire un fil dédié.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par etii »

Pour ce qui est de Crematogaster, tu peux la mettre à 8°C sans souci :) (c'est surtout le gel qu'il faut éviter pour les espèces méditerranéennes).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par bdreal »

Je confirme, preuve par neuf.

Heu, non, pas par neuf, preuve par... bon 4 ou 5... milles ouvrières. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ytos
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:32
Genre :

Re: Diapause sur le balcon

Message non lu par Ytos »

Piwaii a écrit :Par contre les bouteilles d'eau....bof, je vois pas bien l'intérêt dans ce sens là. En été pour baisser la température a proximité peut-être, mais je ne vois pas comment là ça pourrait jouer.
Je précise mon idée, au cas où ça puisse servir à quelqu’un qui bricole pour mettre ses fourmis dehors l’hiver (balcon, trou dans le jardin…).

L’eau a une forte inertie thermique, elle met du temps à se réchauffer et à se refroidir. Donc avoir une ou plusieurs bouteilles à côté du nid/tube doit, en théorie, amortir les variations vers le chaud et vers le froid. Ça devrait fournir une température plus stable aux fourmis.

Par contre je n’ai jamais testé, donc je n’ai aucune idée de l’utilité en pratique, ni du nombre de litres qu’il faut pour avoir un effet. Il faudrait faire des tests, en comparant avec et sans avec un thermomètre. Ou mieux encore, en mettant une sonde thermique qui garde un log ou qui transmet ses données à un ordi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »