Les nids, ADC et terrariums de C38

Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Les nids, ADC et terrariums de C38

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous !
Mes fondations grandissent, et dans quelques mois/années selon les cas, il faudra bien leur faire des nids.
Probablement des nids verticaux d'ailleurs. :-)
Que ce soit esthétiquement, ergonomiquement, j'ai une certaine préférence pour ces nids.
Avec les nids viennent les aires de chasse, là aussi j'ai une préférence, pour les ADC en verre, ici c'est surtout esthétique.
Ce sujet accueillera donc mes divers bricolages, et s'étalera donc sur plusieurs années, je l'espère.
Il ne s'agit pas de tuto mais d'un suivi plus ou moins détaillé, pour connaitre vos avis, et vos conseils.

Ma fondation de Formica pratensis, actuellement en diapause, compte quelques dizaines d'ouvrières.
Il y a rarement eu plus de 5 ouvrières dans l'ADC, mais un boom de population est probable pour cette année.
Les Formica, qu'on parle des fourmis rousses (comme dans mon cas) ou des grosses fourmis noires des jardins, sont connues pour parcourir de grandes distances in natura.

Et pour le coup, pas besoin d'attendre d'avoir une colonie en nid pour remplacer son aire de chasse en plastique par une une en verre, plus grande.

Pour commencer ce sujet, voici donc mon début d'aire de chasse, en 16x30x8.
Future ADC 1, Les nids, ADC et terrariums de C38
Future ADC 1
Future ADC 2, Les nids, ADC et terrariums de C38
Future ADC 2

Le verre fait trois mm d'épaisseur, et il me reste à : faire des trous pour les tuyaux de liaison, coller les bords avec du silicone transparent spécial aquarium, non nocif, et peut être mettre des patins. Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un quelconque plafond périphérique pour des Formica, elles n'arrivaient déjà pas grimper la paroi de leur ADC en plastique. Comme vous pouvez le voir, les parois sont tenues ensembles avec du ruban adhésif, je n'ai pas pris la peine de bien ajuster, c'était juste pour me rendre compte du rendu final.
EDIT : pour ceux qui se demandent, le verre a été coupé au coupe-verre, rapide et pratique.
Sur ce, à bientôt ! *salut*
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 21 janv. 2021 16:21, modifié 5 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Eilaroc
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : ven. 4 déc. 2020 06:40
Genre :

Re: Les nids, ADC et terrariums de C38

Message non lu par Eilaroc »

Bonjour,
Comment se porte ton projet ? Je souhaite également faire une ADC en verre mais j'ai peur de fendre le verre en perçant les trous pour les tubes de liaison, comment t'y es-tu pris ?
Merci. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »