Camponotus vagus, évolution du couvain

Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Camponotus vagus, évolution du couvain

Message non lu par Warfoo »

Bonjour à tous,

Après une sortie de diapause durant laquelle la température est descendue à 3°C, voire moins, les fondations de Camponotus vagus sont très bien reparties.
Couvain important, populations en hausse, bref tout allait bien jusqu'à ce que ces dames cherchent à tout pris à sortir des nids...
J'en retrouve en liberté un peu partout, bien qu'elles cherchent à retourner dans leur nid respectif.
Le hic, c'est que si elles ont pu sortir, elles ne savent pas retrouver la porte d'entrée.
Par ailleurs, les nids se déforment un peu, et les ouvrières s'immiscent entre bois et plaque de verre, restent coincées et finissent par mourir écrasées...
Et je n'ai pas de solution immédiate pour colmater les nids.
Si on soulève la plaque de verre, tout le monde se barre.
Je réfléchis à trouver une solution temporaire d'ici la diapause.
Pour l'instant l'époxy UV permet de boucher quelques interstices.

Warfoo
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bon, ben finalement j'ai commandé des nids plastique sur Ali...
Livraison fin de mois.
En attendant, la chasse aux Camponotus v. est ouverte dans la maison... :lol2:

Warfoo
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Les vagus sont vraiment sympa, on parle des Pheidole pallidula ou des Crematogaster pour leur faculté d'évasion. Dans une moindre mesure les Camponotus vagus sont pas mal non plus pour leur taille. J'ai eu tour à tour, des ouvrières base-jumpeuses, et des professionnelles du grand écart façon JCVD. En même temps elles sont plus d'un millier maintenant. Bonne chasse !
Dernière modification par Mic le mer. 14 juil. 2021 10:53, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai retrouvé des ouvrières mortes un peu partout, mais de quoi, je ne saurais dire.
Peut-être de désespoir de ne pas avoir réussi à réintégrer leur colonie... :'(
Sauf une dizaine prises dans une toile d'araignée au ras du sol. *bad*
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai reçu les nids plexi commandés sur Ali..., mais ils semblent trop petits pour la taille des Camponotus vagus...
C'est pas mal fait pour du "Made in PRC"et d'un prix très abordable, mais trop petit je pense.
J'essaye de faire déménager une première colonie et c'est encore une autre histoire.
Lumière H24, plus d'eau, ni de nourriture, tout dans le nouveau nid mais pour l'instant sans succès.
Je pense qu'elles préfèrent le bois au plexiglass...
Il y en a quelques unes qui sont installées dans le nouveau nid, mais elles restent très statiques.
Je verrai bien si je réussis à les convaincre à l'usure... :-?
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par umoteck »

Camponotus vagus est une espèce qui in natura niche dans le bois mort et sec, bon courage pour les faire déménager vers un nid humide. :lol2:
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Il vaut mieux humidifier beaucoup l'ancien nid et laisser le nouveau sec avec cette espèce, sinon tu chauffes légèrement le nouveau. Il m'est arrivé d'utiliser un vieux téléphone en mode vibreur, pour rendre l'ancien nid invivable. C'est un peu brutal mais ça marche...
Dernière modification par Mic le mer. 28 juil. 2021 12:15, modifié 2 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai posé une dalle LED au dessus du nid en bois que je veux leur faire quitter.
La température monte un peu (pas mal même), et elles se sont presque toutes (pas la reine) réfugiées dans le tuyau de connexion avec le nouveau nid.
Mais il y en a quand même une bonne vingtaine dans le nouveau nid.
Patience, patience...
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ça y est, tout le monde a changé de nid... En soufflant dans le tuyau pour les aider à intégrer le nouveau nid. XD
Fini les évasions.
J'attends de recevoir d'autres nids pour faire la même chose avec mes deux autres fondations.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Warfoo ! :-)

Je trouve que tes nids en bois avaient l'air bien conçus pour héberger cette espèce. Pour bien plaquer le plexiglas (qui se perce facilement) sur le bois je lui aurais foré un petit trou dans chaque coin et deux autres au milieu non loin des bords, puis vissé en utilisant des vis à tête ronde comme je l'ai fait pour fixer les couvercles de mes bacs à linge antarium, mais couvercles découpés pour pouvoir intervenir à l'intérieur de mes élevages (je ne possède que deux antariums de ce type). Toutefois j'ai dû insérer un petit boudin de colle joint silicone tout autour sous les couvercles, là où ils sont en appuis sur les bacs, parce qu'ils sont conçus à l'origine pour laisser passer un peu d'air. Sous le pourtour des couvercles, qui dépasse de 3 cm à l'intérieur, un bon coup de pinceau à l'huile d'olive aromatisée au basilic empêche les fourmis de s'évader.

Voilà ! On trouve toujours une solution à chaque problème ;-)
Ainsi vissés mes couvercles ne gondolent plus !, Camponotus vagus, évolution du couvain
Ainsi vissés mes couvercles ne gondolent plus !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »