[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

[Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lu par Orphé de l'If »

Bonjour,

Voilà, j'ai retrouvé une fourmilière de toutes petites fourmis noires. Elles me semblaient différentes des Lasius noires car le gastre me semblait plus allongé, et la forme plus fine. Mais avec les photos, je ne sais plus quoi penser :-? . Je me demande même si je n'ai pas pris 2 espèces différentes.

Voici les conditions : mercredi 20 juillet, temps ensoleillé, Haute-Savoie, St Paul en Chablais, 1000 m d'altitude, mon jardin, sur un talus, au milieu d'une plante grasse orientée sud-ouest.

Elles mesurent 2-3 mm de long.

Nid de 6 cm, [Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius
Nid de 6 cm
Vu du dessus, [Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius
Vu du dessus
Doublon, [Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius
Doublon
Belle forme longue, [Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius
Belle forme longue
Belle extension, [Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius
Belle extension
avec graine, [Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius
avec graine
La meilleure des photos, [Tapinoma erraticum] Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius
La meilleure des photos
Dernière modification par Orphé de l'If le ven. 23 juil. 2021 14:04, modifié 2 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lu par umoteck »

Tapinoma sp.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci*

Si j'ai bien compris mon guide Delachaux, ce serait une Tapinoma et non une Lasius car elle est plus noire (bof) et qu'elle n'a pas d'écaille levée au niveau du pétiole, comme les Formicinae. Soit.

Auquel cas, je pencherais pour Tapinoma erraticum, par élimination :
  • Tapinoma madeirense se trouve en région méditerranéenne uniquement.
  • Tapinoma subboreale en Belgique
  • Tapinoma nigerrimum présente une variation de taille importante, ce que je n'ai pas observé

Bon, ce n'est pas du 100 %, mais plus de la forte probabilité. J'ai raison ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lu par umoteck »

On peut citer comme critères:
Pétiole bas et rudimentaire, absence d'acidopore (on a à la place un apex du gastre en fente transversale donnant un aspect facilement identifiable de gastre tronqué), gastre composé de 4 sternites et 4 tergites :arrow: chacun de ces critères identifie à eux seul Dolichoderinae.

Couleur noire uniforme, corps lisse sans poil visible, pétiole bas et rudimentaire, clypeus fendu (visible sur la photo "Belle extension") :arrow: Tapinoma.

En Haute-Savoie il n'y a de toute façon qu'une seule espèce de Tapinoma recensée par Antarea :arrow: Tapinoma erraticum.
Pour les espèces françaises de Tapinoma, l'identification de référence se fait sur photo du clypeus.
Orphé de l'If a écrit : Si j'ai bien compris mon guide Delachaux, ce serait une Tapinoma et non une Lasius car elle est plus noire (bof)
Bof effectivement. Autre critère utile en plus des autres ci-dessus (parce que parfois les photos ne sont pas top et on ne peut pas forcément toujours voir ce que l'on veut, ce qui n'est pas le cas de tes photos *good* ), compare les thorax en vue de profil de Tapinoma et Lasius, ils sont très différents (chez Tapinoma le propodeum est toujours plus bas que la partie antérieure du mésosoma contrairement à Lasius ).
Dernière modification par umoteck le jeu. 22 juil. 2021 09:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lu par Orphé de l'If »

*merci* beaucoup pour toutes ces explications fort intéressantes, claires et précises.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Fourmi haime
Responsable Discord
Responsable Discord
Messages : 422
Inscription : mar. 16 juin 2020 12:10
Genre :

Re: Ouvrière petite noire que j'espère ne pas être des Lasius

Message non lu par Fourmi haime »

Yep, Tapinomea cf erraticum :-)
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »