Est-ce que les Formica cunicularia butinent des fleurs ?
J'observe en effet certaines de ces fourmis, dans mon jardin, la tête dans les fleurs d'une livèche, et passant de fleurs en fleurs. A part y sucer le nectar, je ne vois pas ce qu'elles y feraient : il n'y a pas de pucerons !
Sont-elle opportunistes et y ont-elles trouvé un jus sucré ? Est-ce un phénomène courant ? Une défense de plante pour que les fourmis soient attirées là et chassent d'autres insectes (une sorte d'association plante-fourmi comme cela existe parfois). Qu'en pensez-vous ?
Butinage par des Formica cunicularia
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Butinage par des Formica cunicularia
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
-
- Gyne Fécondée
Re: Butinage par des Formica cunicularia
Elles se nourrissent de nectar effectivement. Les fourmis peuvent se servir directement dans la marmite sans passer par la case "puceron". Le mutualisme plante-fourmis existe dans le monde (par exemple entre Pseudomyrmex ferrugineus et Acacia cornigera). Ici sur ta photo rien à voir, c'est juste de l'opportunisme (la plante n'y gagne pas grande chose à offrir le couvert). Par ailleurs, les fourmis contrairement à d'autres hyménoptères sont très rarement impliquées dans la pollinisation, probablement à cause des glandes métapleurales.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Voici deux jolies photos montrant une ouvrière Formica rufibarbis sirotant le nectar d'une fleur de cerfeuil sauvage.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Magnifique
Forum