[Blog] Myrmecia nigriscapa

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

[Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Voila mon amour pour les Formica maintenant avoué j'ai l'honneur de parler de mon second ou même première amour de myrmécologie, les Myrmecia. Dans mon cas il s'agit d'une jeune reine nigriscapa qui est arrivée par les airs (comme un peu son second envol. Elle est arrivée en vie sans couvain et est actuellement niché dans un tube bamboo de vingt-cinq mm de diamètre (oui je suis fan du concept) attaché à une aire de chasse de sept sur sept cm.

Après s'être remise de son voyage madame a eu l'occasion de me fixer pendant deux bonnes heures avant que je ne décide de la couvrir d'un cache maison en carton. J'ai décidé de la sortir de son "hibernation" local en montant la température doucement mais surement. Madame étant d'habitude semi claustral elle a le plaisir de gouter du miel local dans son petit extérieur, aucune protéines avant l'apparition de larves mais encore faut il qu'elle commence à pondre.

Ceci pour moi est une découverte vertigineuse aillant déjà traité des fourmis exotiques mais aucune à la taille de madame qui s'étend sur ses majestueux deux point huit cm. Un regard perçant, attachant mais qui impose aussi sont lot de respect.

Je décide de faire une suite à ce blog une fois le premier couvain en route alors jusque là j'ai le temps de prendre quelque clichés de sa majesté et trouver un nom (Thatcher me semble une bonne option).

Merci d'avoir lu cette petite introduction et à bientôt je l'espère !


Image


Un lien direction tout commentaires ou réflexions ou questions ! https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32709
Dernière modification par Oméga le mer. 1 sept. 2021 19:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Petite Mise à jour sur le futur de cette jeune demoiselle, je prépare un terrarium de 60L semi arid.
Image

Image


Il ne sera pas habité avant la vingtaines d'ouvrière alors en un ou deux an il aura le temps de se développer.
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Bonjour,

Aujourd'hui de bonne nouvelles, après une discussion sur le contrôle de températures avec un ami originaire du joli pays d'où vient ma belle gyne j'oscille entre 22 / 24 C° nuit et jour. Je suis entre temps parti en vacance une semaine et demi tout en lui laissant accès à une petite réserve de miel bien entendu.

Et me voilà de retour de vacances tout stressé de voir si madame est encore parmi nous.... et bien il se trouve que oui mais mieux encore elle nous a pondu une très jolie grappe d'œufs que j'estime dans la douzaine, donc voici quelque clichés pour accompagner cette merveilleuse nouvelle.

Image


Image
Dernière modification par Oméga le sam. 21 août 2021 06:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Bonjour à tous.

Petite mise à jour sur madame, le couvain a doublé depuis et le plus mature a éclos en petite larves. Je me prépare donc à servir de petits grillons à madame quand elle commencera à montrer le bout de ses antennes dans l'aire de chasse. Pour l'instant je continue de travailler sur le terrarium ayant reçu un joli couvercle et après lui avoir donné une fine surcouche de sable rouge qu'il me restait d'une ancienne commande. Et je commence à y introduire une faune prête à nettoyer tous les déchets produit par mes jeunes succulentes et au futur par la colonie de Myrmecia si friande de protéines.

Image


Image
Dernière modification par Oméga le mer. 1 sept. 2021 19:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Bonjour,

Petite mise à jour pour ma jeune reine dont tout les œufs ont éclots, j'ai maintenant une quinzaine de larves affamées qui mangent toutes protéines qui leurs passent sous la main.

Image
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Bonjour à tous.

Une mise à jour au sujet du couvain, il reste 11 larves de belle taille qui commencent à accepter des proies plus grandes comme cette jolie araignée directement ramené au larves par leur mère.
Image

Image
Dernière modification par Oméga le lun. 20 sept. 2021 17:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Voilà après un mois de sélection naturelle je me retrouve avec 4 larves "adulte" et depuis ce matin madame a commencé à emballer l'une d'entre elles dans un mélange de sable et de fibres de coco. Encore 1 mois et je devrais pouvoir montrer ma première ouvrière !
Image
Avatar de l’utilisateur
Oméga
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 8 juil. 2021 22:07
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia nigriscapa

Message non lu par Oméga »

Mauvaise nouvelle pour le début de madame, il se trouve que la reine est une très mauvaise mère et a décidé de laisser mourir sont premier couvain. Il s'agit là d'un mauvais trait de charactère de la miss mais je ne me décourage pas et je suis confiant qu'elle réussira le moment venu. Maintenant il s'agit d'attendre que sa majesté reprenne un cycle de ponte, ce qui peux prendre entre 1 semaine et 6 à 8 mois alors patience. Je suis navrée que cela ralentisse grandement l'avancement du blog pour ceux qui s'attendaient à une bonne nouvelle.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »