[Blog] Camponotus vagus de Pratouille

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pratouille
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 19:32

[Blog] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Pratouille »

Bonjour à tous,
Je recommence le blog portant sur mes vagus qui a disparu après le "black out" du site.

Cette colonie a été récupérée le 17/02/2021 en Lozère, à partir d'une bûche fendue dans laquelle les fourmis étaient en diapause.
La colonie comptait alors 1000 ouvrières environ.
Pour loger tout ce beau monde ( pas de couvain, seulement quelques oeufs ), j'ai construit un nid dans un seau transparent et fermé en mettant une bûche percée de trous au centre et de la terre autour ( voir photos).
Vue de profil, [Blog] Camponotus vagus de Pratouille
Vue de profil
Nid seau vu du dessus, [Blog] Camponotus vagus de Pratouille
Nid seau vu du dessus

Après une longue période (1mois) de creusage, elles avaient fait le tour du nid et étaient à l'étroit, la majorité des ouvrières à l'extérieur et plusieurs dizaines de morts tous les jours.
J'ai alors décidé de leur trouver une ADC plus grande que juste le haut du seau, en espérant que ça les aideraient à passer le cap.
Il y a quelques années, j'avais un lérot ( rongeur) dans une sorte de grand terrarium avec certaines parties grillagées. C'était le seul contenant pouvant faire office d'ADC, je l'ai donc amenagé, étanchéifié et connecté avec un tuyau au seau dans lequel elles résidaient.
Grande adc, [Blog] Camponotus vagus de Pratouille
Grande adc

Dimensions: 1m20 x 50 cm x 40cm de haut.
Les ouvrières ont commencé à explorer l'ADC, une réussite.
Quelques jours plus tard, j'apprends que mon frère a décidé de mettre une bûche de ramnus dans l'ADC et que les cocottes s'y sont directement installées !
En parallèle, ces furies ont découpé le grillage en plastique d'un des murs et ont commencé à s'échapper. J'ai dû changer le grillage contre un en métal !!!
Toute la colonie a fini par déménager dans la bûche et j'ai rajouté des morceaux de bois pourri pour leur permettre de creuser et d'avoir plus de cachettes.
Q/R: viewtopic.php?f=53&t=32872
Suite au prochain épisode.
Dernière modification par Pratouille le dim. 22 août 2021 13:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pratouille
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 juil. 2020 19:32

Re: [Blog] Camponotus vagus de Pratouille

Message non lu par Pratouille »

Suite de l'histoire :
Les ouvrières ont presque totalement abandonné le seau même si elles y ont toujours accès via le tuyau.
J'ai ajouté des bambous de gros diamètre, faisant office de chambres à couvain (elles adorent).
J'ai planté différentes plantes dans la partie terre de l'ADC, pour varier le terrain de chasse.
J'ai créé une mangeoire avec réserve d'eau mais empêchant qu'elles ne mettent des déchets dedans (photo plus tard).
De temps en temps, une partie du couvain est stockée dans le tuyau transparent, je n'ai toujours pas compris pourquoi...
Couvain tuyau, [Blog] Camponotus vagus de Pratouille
Couvain tuyau

Le seau est maintenant la maison d'une colonie de blattes sauvages (loboptera canariensis) et faisait office d'arène d'entraînement à la chasse pour les C. vagus jusqu'à ce qu'elles adoptent les blattes et finissent par les ignorer...
J'élève donc ces blattes pour nourrir mes autres colonies puisque les C. vagus s'en fichent.
Voici à quoi ressemblait l'adc avant mon départ en vacances :

ADC 26/05, [Blog] Camponotus vagus de Pratouille
ADC 26/05


Je vous ferai une update dans quelques jours pour la fin d'été !
J'attends vos retours.
Dernière modification par Pratouille le dim. 22 août 2021 13:03, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »