Pour ma part de malheur, ce sont les
Lasius emarginatus les reines de l'escapade.
Leur première grande évasion date du 14 Juillet 2017. Elles s'étaient sauvées en pleine nuit, les traitresses, alors que je dormais en paix. Mais il y eut des récidives en 2019 alors que j'étais au boulot toute la journée, puis dernièrement pendant que je buvais l'apéro chez mon voisin.
Grrrrrrr On peut plus boire tranquillement !
La Grande Évasion du 14 Juillet 2017.
-
- Tiens ! Des p'tites rouges en vadrouille.
Quand on voit des fourmis défiler chez soi un 14 Juillet on se dit que c'est normal !
-
- Le défilé "fourmilitaire" du
14 Juillet 2017.
Afin de leur éviter d'aller fourrager tout partout dans mon petit loft, je les nourrissais puis profitais du répit qu'elles me concédaient pour aller colmater la fuite dans leur
nid (elles s'étaient barrées par des petits trous d'aération).
-
- Les p'tites rouges cantonnées autour des
gamelles posées là pour les distraire.
Le nouveau domicile où elles choisirent d'emménager était mon grand réfrigérateur, et il devenait de plus en plus évident qu'elles avaient établi leur quartier sous son très mince toit de tôle.
-
- Leur nouveau nid : mon réfrigérateur.
Je me hissais alors sur une chaise pour entreprendre le démontage de ce toit qui n'est fixé que par quatre vis.
-
- Un cache vis à déclipser au couteau.
-
- À présent il faut dévisser...
Attention, je soulève !...
HORREUR ! MALHEUR !
-
- Ça grouille là-dessous !!!
-
- C'est le sauve qui peut général !
Avec la panique provoquée chez ces fourmis mon frigo se transforma en tour infernale.
-
- Maintenant il y an a partout et c'est pire qu'avant !
Je récupérais le maximum de ces petites peste à plusieurs reprises avec un large pinceau brosse bien mouillé pour aller les larguer par secouage dans leur vaste
ADC, et ce manège dura quelques jours.
Si j'avais été beaucoup plus jeune, ma mère m'aurait crié dessus :
«Tu nous fais chier avec tes fourmis !»