[Vidéo] Devinette - Déconvenue

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
BenJ
Larve 2
Larve 2

[Vidéo] Devinette - Déconvenue

Message non lu par BenJ »

Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai décidé de m'occuper un peu de mes petites protégées.
Je vous partage ici ma déconvenue et j'en profite au passage pour faire une petite devinette (facile) : quelles fourmis nomme-t-on les reines de l'évasion ?

Quelle galère ! Le pire c'est qu'elles ont trouvé la fenêtre ...
Heureusement la gyne et une grande partie du couvain sont toujours dans le nid *amen* .
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Vidéo] Devinette - Déconvenue

Message non lu par Roasty »

Le cauchemar de tout éleveur :hihi: .
Je mise un billet sur des Pheidole !
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Issachar »

Roasty a écrit :Le cauchemar de tout éleveur :hihi: .
Je mise un billet sur des Pheidole !

Pareil ! XD
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Musheart »

Oui, des Pheidole, c'est sûr ! :mrgreen:
BenJ
Larve 2
Larve 2

Exact, ce sont des Pheidole sp. et elles ont des envies de promenade qui me crispent pas mal en ce moment !

Une fois le mur escaladé, il ne restait plus qu'à passer la fenêtre :

J'ai passé un bon moment à l'aspi fourmis pour récupérer le maximum. Il en reste pas mal dehors par contre :'( .

Je vais me calmer sur la viande, la population a un peu explosé !
Dernière modification par BenJ le mer. 25 août 2021 14:25, modifié 1 fois.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour ma part de malheur, ce sont les Lasius emarginatus les reines de l'escapade. o_O

Leur première grande évasion date du 14 Juillet 2017. Elles s'étaient sauvées en pleine nuit, les traitresses, alors que je dormais en paix. Mais il y eut des récidives en 2019 alors que j'étais au boulot toute la journée, puis dernièrement pendant que je buvais l'apéro chez mon voisin. }:-< Grrrrrrr On peut plus boire tranquillement !

La Grande Évasion du 14 Juillet 2017.

Tiens ! Des p'tites rouges en vadrouille., [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Tiens ! Des p'tites rouges en vadrouille.

Quand on voit des fourmis défiler chez soi un 14 Juillet on se dit que c'est normal ! :moui:
Le défilé &quot;fourmilitaire&quot; du <br /> 14 Juillet 2017., [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Le défilé "fourmilitaire" du
14 Juillet 2017.

Afin de leur éviter d'aller fourrager tout partout dans mon petit loft, je les nourrissais puis profitais du répit qu'elles me concédaient pour aller colmater la fuite dans leur nid (elles s'étaient barrées par des petits trous d'aération).
Les p'tites rouges cantonnées autour des <br />gamelles posées là pour les distraire., [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Les p'tites rouges cantonnées autour des
gamelles posées là pour les distraire.

Le nouveau domicile où elles choisirent d'emménager était mon grand réfrigérateur, et il devenait de plus en plus évident qu'elles avaient établi leur quartier sous son très mince toit de tôle.
Leur nouveau nid : mon réfrigérateur., [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Leur nouveau nid : mon réfrigérateur.

Je me hissais alors sur une chaise pour entreprendre le démontage de ce toit qui n'est fixé que par quatre vis.
Un cache vis à déclipser au couteau., [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Un cache vis à déclipser au couteau.
À présent il faut dévisser..., [Vidéo] Devinette - Déconvenue
À présent il faut dévisser...

Attention, je soulève !... :think:
Dans les cercles du couvain de larves., [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Dans les cercles du couvain de larves.

HORREUR ! MALHEUR ! :-o
Ça grouille là-dessous !!!, [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Ça grouille là-dessous !!!
C'est le sauve qui peut général !, [Vidéo] Devinette - Déconvenue
C'est le sauve qui peut général !

Avec la panique provoquée chez ces fourmis mon frigo se transforma en tour infernale.
Maintenant il y an a partout et c'est pire qu'avant !, [Vidéo] Devinette - Déconvenue
Maintenant il y an a partout et c'est pire qu'avant !

Je récupérais le maximum de ces petites peste à plusieurs reprises avec un large pinceau brosse bien mouillé pour aller les larguer par secouage dans leur vaste ADC, et ce manège dura quelques jours.

Si j'avais été beaucoup plus jeune, ma mère m'aurait crié dessus : «Tu nous fais chier avec tes fourmis !» :mrgreen:
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 26 août 2021 13:54, modifié 2 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Dire qu'il y en a qui ont des serpents, des mygales, des scorpions... C'est plus gros mais quand ça arrive à s'échapper c'est autre chose...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Nico74
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Nico74 »

Antonymous a écrit :Dire qu'il y en a qui ont des serpents, des mygales, des scorpions... C'est plus gros mais quand ça arrive à s'échapper c'est autre chose...
J'imagine (j'espère) que vu que c'est plus gros et plus dangereux les éleveurs font plus attention... :neutral:
BenJ a écrit :Exact, ce sont des Pheidole sp. et elles ont des envies de promenade qui me crispent pas mal en ce moment !

Ha ces Pheidole... Peu sont ceux qui sont arriver à maintenir une belle colonie mature ! Elles sont nombreuses les tiennes ?
Musheart
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Musheart »

Aaah, I-D-É-MYR.Dijon, moi qui pensais être la seule à m'être faite avoir par l'aspect innocent des Lasius emarginatus... :-p Même après le décès de leur gyne, j'en retrouvai une petite dizaine, et avec du couvain... installées dans le système d'humidification de mes Messor ! XD La "bonne" surprise. En tout cas, ce sont de sacrées coquines, je n'avais rien vu venir non plus.
BenJ
Larve 2
Larve 2

I-D-É-MYR.Dijon : je comprends tout à fait :grin: .
La gyne était toujours à l'intérieur du nid du coup ? C'est toujours ma phobie ! Surtout que dans ma région, les Pheidole ne sont pas hypers présentes (euphémisme).

Par contre, depuis que j'ai des évasions massives, j'utilise un aspi fourmis et c'est vraiment super pratique!
Le coton / pinceau j'utilise quand il y en a quelques-unes mais les soirs d'apocalypse c'est : aspirateur de chantier + aspi fourmis + rallonges et j'aspire tout ce qui bouge.

Souvent on ne se méfie pas trop, on baisse la garde, moi j'ai eu tellement d'évasions à cause de tubes mal connectés que je ne faisais plus attention au talc sur les parois de l'ADC. Elles n'essayaient pas trop de passer par là d'ailleurs ... ou tout du moins, je croyais :'(.
Nico74 a écrit :Ha ces Pheidole... Peu sont ceux qui sont arriver à maintenir une belle colonie mature ! Elles sont nombreuses les tiennes ?

Cette colonie a 6 ans maintenant et est plus ou moins mature. Elle produit des sexués mâles en début d'année depuis 2 ans maintenant. Par contre la population évolue tellement tout le temps que c'est compliqué à compter.

Avant que je ne les change de nid, elles étaient plus de 10.000, maintenant, je pense moins vue la quantité perdue lors de l'évasion. Le nid fait presque vide ...
Par contre le couvain est énorme, faut dire qu'elles s'enfilent pas mal de souris en ce moment !

Je ferais des photos de l'installation un de ces quatre.
Dernière modification par BenJ le jeu. 26 août 2021 14:06, modifié 1 fois.

Revenir à « Partie Généraliste »