J'ai des Lasius niger. Elles s'évadent toujours au même endroit dans l'ADC. Leur ADC est ouverte, mais surplombée d'une corniche en plastique de 4 cm, ce qui fait qu'elles marchent la tête en bas, sur un plafond tapissé de Téflon il y a un mois, et avec le rebord enduit d'huile de paraffine neuve. J'ai tenté de laver la corniche pour enlever leurs phéromones de passage, changé l'huile de paraffine... Rien à faire, au bout de quelques jours, voire quelques heures, elles passent.
Je suis sur ce problème depuis le début de l'été et les bras m'en tombent. Je compte sérieusement récompenser leur opiniâtreté en enterrant la fourmilière dans le jardin.
Avez-vous une meilleure idée ?
Elles s'évadent encore et toujours...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Elles s'évadent encore et toujours...
Dernière modification par Orphé de l'If le dim. 29 août 2021 19:49, modifié 1 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
-
- Administrateur
- Genre :
Re: Elles s'évadent encore et toujours...
C'est la première fois que je vois ça pour des Lasius... Tu peux changer l'ADC ou pas ?
-
- Ouvrière
- Genre :
Une bande de 4 cm de large de talc pur sur paroi vertical : tellement peu utilisée mais imparable toutes espèces confondues...
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Comment étales-tu le talc ? Au pinceau ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hello,
Oui je confirme le talcool est très efficace.
Tu mélanges du talc avec un peu d'alcool (plutôt concentré) tu l'étales au pinceau bien égoutté, tu laisses sécher. La tu es tranquille pour 5 mois.
Le seul problème c'est l'esthétique mais c'est très efficace.
Si tu as la possibilité d'appliquer ton talcool à l’écart de tes fourmis c'est le mieux. C'est à dire d'enlever le couvercle et de bien le faire sécher, pour éviter que les dégoulinures ne tombent sur tes fourmis et pour éviter les vapeurs d'alcool.
Oui je confirme le talcool est très efficace.
Tu mélanges du talc avec un peu d'alcool (plutôt concentré) tu l'étales au pinceau bien égoutté, tu laisses sécher. La tu es tranquille pour 5 mois.
Le seul problème c'est l'esthétique mais c'est très efficace.
Si tu as la possibilité d'appliquer ton talcool à l’écart de tes fourmis c'est le mieux. C'est à dire d'enlever le couvercle et de bien le faire sécher, pour éviter que les dégoulinures ne tombent sur tes fourmis et pour éviter les vapeurs d'alcool.
Dernière modification par Pierrot54 le lun. 30 août 2021 09:55, modifié 1 fois.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Le fluon ne s'applique que sur une surface lisse, type plexiglas ou mieux le verre... Si la solution est trop ou pas assez diluée ça ne fonctionne pas très bien non plus.
Dernière modification par Mic le lun. 30 août 2021 15:24, modifié 1 fois.
Il serait bien d'ouvrir vos bécherels car le forum commence à devenir illisible.
-
- Ouvrière
- Genre :
Orphé de l'If a écrit :Comment étales-tu le talc ? Au pinceau ?
Talc pur dit "talc de Venise" (sans alcool) appliqué au pinceau sur les surfaces verticales. Effectivement moins esthétique que la plupart des anti-évasions utilisés actuellement mais c'est LA barrière ultime. Je ne suis pas fan du "talcool" car mal dosé il se transforme en une pâte qui n'a plus aucune efficacité.
Cela fait plus de 10 ans que je n'utilise que ça (allez, 5 euros de talc grand max depuis tout ce temps) et je n'ai même jamais eu d'évasion sur de la P. pallidula alors que ma colonie avait atteint les 1000 ouvrières passées.
-
- Larve 2
Je confirme, le talc pur, appliqué au pinceau, fonctionne à merveille ! Il faut le renouveler fréquemment si elles essayent souvent de s’échapper par contre.
-
- Ouvrière
- Genre :
Et encore, chez moi c'est 1 fois par an, 2 fois rarement.
Et le must, on peut voir les endroits où la barrière est forcée et surtout si elle est encore présente. C'est juste au top.
Et le must, on peut voir les endroits où la barrière est forcée et surtout si elle est encore présente. C'est juste au top.
Dernière modification par Mat57 le mar. 31 août 2021 13:52, modifié 1 fois.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Pour ma part, j'utilise l'huile d'olive aromatisée au basilic comme antiévasion pour mes élevages de fourmis*, et je suis très satisfait de son efficacité !
Je l'applique au pinceau sous le rebord de mes cadres barrière, et le tour est joué !
Joué pourquoi ? Parce que de marcher la tête à l'envers sur de l'huile "glissante" ce n'est pas facile (quoi qu'avec de bonnes ventouses sous les tarses ), que l'huile d'olive par son odeur révulse nos chères bestioles, et que le basilic est un puissant répulsif à insectes utilisé en jardinage. Ceci étant dit, ça fait un redoutable "trois en un" à réappliquer deux ou trois fois par an selon l'espèce élevée.
* Eh oui ! Rappelons bêtement ici, mais avec un grand sourire, que nous n'élevons pas des poulets.
Mes cadres antiévasion sont des cornières d'angle ou des profilés en U de différents types et matériaux :...
► Cornières d'angle en PVC blanc ou noir de 15 x 15 mm ; 20 x 20 mm ou 25 x 25 mm, vendus en 2 m 60 de long.
► Profilé blanc ou noir en U de 20 x 10 mm vendu en 2 m 75 de long.
► Cornières en medium "MDF" (faux bois) de 30 x 30 mm vendu en 2 m 40 de long.
J'adapte la largeur des cornières ou profilés en fonction de la taille des fourmis concernées, et leur qualité n'est qu'une question d'esthétique même si je n'aime pas trop le blanc qui fait hôpital. Asile de fourmis folles, en quelque sorte !
Mais, bon, chacun fait ce qu'il veut : talcool ; huile de parafine ; grillage électrique ; champ de mines entouré de miradors, etc.
Je l'applique au pinceau sous le rebord de mes cadres barrière, et le tour est joué !
Joué pourquoi ? Parce que de marcher la tête à l'envers sur de l'huile "glissante" ce n'est pas facile (quoi qu'avec de bonnes ventouses sous les tarses ), que l'huile d'olive par son odeur révulse nos chères bestioles, et que le basilic est un puissant répulsif à insectes utilisé en jardinage. Ceci étant dit, ça fait un redoutable "trois en un" à réappliquer deux ou trois fois par an selon l'espèce élevée.
* Eh oui ! Rappelons bêtement ici, mais avec un grand sourire, que nous n'élevons pas des poulets.
Mes cadres antiévasion sont des cornières d'angle ou des profilés en U de différents types et matériaux :...
► Cornières d'angle en PVC blanc ou noir de 15 x 15 mm ; 20 x 20 mm ou 25 x 25 mm, vendus en 2 m 60 de long.
► Profilé blanc ou noir en U de 20 x 10 mm vendu en 2 m 75 de long.
► Cornières en medium "MDF" (faux bois) de 30 x 30 mm vendu en 2 m 40 de long.
J'adapte la largeur des cornières ou profilés en fonction de la taille des fourmis concernées, et leur qualité n'est qu'une question d'esthétique même si je n'aime pas trop le blanc qui fait hôpital. Asile de fourmis folles, en quelque sorte !
Mais, bon, chacun fait ce qu'il veut : talcool ; huile de parafine ; grillage électrique ; champ de mines entouré de miradors, etc.
Camponotus vagus et C. ligniperda - Lasius emarginatus et L. niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et T. nylanderi - Pheidole flaveria.
Forum