Fondation : Juillet 2020.
Antarium : Petite boîte tupperware en plastique avec couvercle découpé.
Dimensions : Longueur 29,5 cm x largeur 20 cm x hauteur 7 cm.
Nid : Tube à essai Long de 10 cm x Ø 23 mm avec bouchon de liège plat percé au Ø 12 mm, là où est inséré un bout de tuyau de type cristal de même diamètre.
Décor : Sable fin.
On remarquera que madame ne s'est toujours pas débarrassée de sa robe de mariée.
Fondation : Juillet 2021.
Biorama : Béton cellulaire avec puits d’humidification, terre battue et écorces de pin noir.
Dimensions : Longueur 54 cm x largeur 17 cm x hauteur 46 cm.
ADC : Verre, plexiglas, cornières et cadre antiévasion en PVC.
Dimensions : Longueur 64 cm x largeur 17 cm x hauteur 10,5 cm.
Décor : Plâtre, sable fin, pierres, racine, coquilles d’escargots et plantes en plastique.
Ce biorama risque d'être recouvert un jour par un dôme que les ouvrières édifieront tout en creusant son volume de terre assez important, et c'est le but recherché si toutefois je les aide en ajoutant de quoi l'armer pour ne pas qu'il s'effrite ou s'écroule sur lui-même (grillage, brindilles, autres renfort).
Une grande écorce, longue de 44 cm, retient la terre en arrière plan pour former une terrasse, et le bunker recouvrant le tube de fondation des deux gynes qui y cofondent se trouve dans le coin à gauche. Le coton humidifié du fond du tube ne restera pas longtemps mouillé, ce qui explique pourquoi j'ai posé une réserve d'eau (bouchon bleu) tout près de l'entrée du tube.
Un tuyau souple de type cristal, de Ø 12 mm à l'extérieur (10 mm à l' intérieur), fait la jonction entre le biorama et l'ADC paraissant plus basse.
Pourquoi n'ai-je pas mis la reine la plus âgée dans le biorama ? Parce qu'en 2020 (comme en 2019 d'ailleurs) j'avais trois cofondations, dont deux avec trois gynes, et que je ne disposais plus assez de place chez moi pour poser un petit tupperware supplémentaire. Les reines alors installées dans le biorama, imitant celles de l'année précédente, sont mortes entre temps, ce qui explique que j'ai préféré laisser les rescapées de 2020 là où elles étaient avant.
Fin