URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour ma jeune fondation de 10 ouvrières de Camponotus cruentatus achetée chez AntHo*use a été mise en aire de chasse plastique il y a 3 jours. Je leurs ai donné du miellat coloré en bleu avec du colorant alimentaire ce qui n'a posé aucun problème chez mes Lasius et Formica. Elles ont aussi été placé sur un tapis chauffant avant hier. Je les ai regardé ce midi et presque toutes les ouvrières sont mortes sauf quelques unes qui semblent avoir perdu l'usage de leurs pattes...
Que s'est il passé ?
Que dois-je faire ? *please* :-(

P.S. J'ai touché le fond de l'ADC et il n'était pas chaud...

Voilà quelques photos :

Aire de chasse presque en entier avec ouvrières mortes et agonisantes, URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus
Aire de chasse presque en entier avec ouvrières mortes et agonisantes


Ouvrière agonisante, URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus
Ouvrière agonisante
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Seed noir »

Déjà chauffer à cette période de l'année alors que la diapause est toute proche pour elles...
Mais le problème vient surement de ton aire de chasse (ou du nid si elles y sont depuis peu dedans), la fameuse tremblote des Camponotus. :-(
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Gabriel56 »

C'est quoi ça la tremblote des Camponotus ? :'( :think:
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus

Message non lu par berniespacemaker »

Essaye cela :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32839
Si tu n'as pas le temps colle une extrémité du fil dénudé avec un scotch sur la fourmilière et de l'autre cotè attache le fil à un clou et plonge le dans la terre.
Comme dans la photo du sujet " Système en pleine terre". Il ne faut quelques secondes pour enlever l’électricité statique du plastique
Si cela marche signale le en suivant.
Dernière modification par berniespacemaker le mar. 14 sept. 2021 15:04, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus

Message non lu par Gabriel56 »

J'ai réussi a en sauver 2 ! 8-) Mais les autres sont mortes ! :'( :'(
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: URGENT !!! mortalité chez mes Camponotus cruentatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

C'est quoi cette histoire de miellat coloré en bleu ? :-?

La maladie noire ou paralysie chronique des abeilles, encore appelée "mal de mai" ou "mal des forêts" par les apiculteurs, est une maladie virale des abeilles (mais qui peut toucher d'autres insectes, dont les fourmis) décrite dans de nombreux pays, et induite par un virus qui infecte notamment les cellules du ventricule et du système nerveux de l'abeille.

Le virus responsable de ce mal étrange a été identifié et nommé virus de la paralysie chronique (CBPV : Chronic Bee Paralysis Virus) par Leslie Bailey en 1968, et les abeilles contractent cette maladie également nommée "tremblante" en allant collecter le miellat de forêt, d'où la question de connaître l'origine de ce que tu leur donnes à manger à tes Camponotus.

En ce qui concerne les boites en plastique et le plexiglas je n'ai jamais constaté de phénomènes étranges touchant mes élevages qui se sont toujours bien comportés jusqu'à ce jour.

Mais je touche du bois quand même, et ce plutôt régulièrement. :roll:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »