Voilà maintenant quelques semaines que j'ai reçu mes Harpegnathos venator. Une espèce que je souhaite élever depuis quelques années sans jamais oser passer le cap. Je crée aujourd'hui ce blog pour pouvoir suivre leur évolution ou leur maintien (soyons modeste) et avoir vos retours, vos conseils et vos critiques sur cette nouvelle acquisition.
Ainsi je vous joins le lien si vous souhaitez intervenir :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=32578
Pour parler de l'acquisition, j'ai acheté une gyne et 5 à 10 ouvrières au mois d'octobre. La miss thaïlandaise et ses 8 ouvrières sont arrivées le 9 novembre dernier dans un tube en bambou.
J'ai choisit de les accueillir dans un mini terrarium aménagé dans une boite en plastique God****on. L'idée était soit de les laisser creuser, soit de concevoir un petit nid adapté à la boite en béton cellulaire. A ce que j'ai vu sur le forum, mais aussi ailleurs, le BC semblait idéal et me permettait de les observer plus facilement. Je me suis donc mis à l'œuvre en réalisant quelques trous pour évacuer l'eau, et pour le potentiel future raccordement du nid.
Pour ce qui est du travail sur le bloc de BC, j'ai utilisé une scie, un tournevis, une dre**l et surtout du temps...
La boite plastique accueillant le bloc de BC est elle-même placée dans un terrarium que j'ai déjà et où je maintiens quelques plantes carnivores tropicales dont les conditions sont très semblables à celles nécessaires pour les H. venator. J'ai ajouté un peu de tourbe et du sable non calcaire dans l'ADC, une feuille ou deux de Nepenthes et des collemboles.
Suite à leur arrivée, j'ai directement placé le tube bambou contenant la fondation dans l'ADC de la boite et le lendemain, elles avaient déjà déménagé dans le nid en BC et m'avaient déjà bien mit le foutoir avec la tourbe. A ce moment elles restaient ultra discrètes et j'ai préféré ne pas (trop) les embêter.
Quelques jours après, j'observe une fourmis morte au milieu de l'ADC... Super bon commencement...
A ce moment là, je croise les doigts que ce soit un reste du voyage, ou une acclimatation qui s'est mal passée, mais disons le je n'étais pas très rassuré ! J'ai observé l'individu sous différents angles pour être certain que cette fourmi ne soit pas la reine.
Depuis ce moment, je n'ai quasiment pas touché au nid (environ un mois), en leur donnant à manger deux fois par semaine des petits grillons et/ou des drosophiles aptères. Les ouvrières sortent de temps en temps par équipe de 2 ou 3 et chassent surtout la nuit ou tôt le matin. Elles m'ont gratifié de quelques combats où parfois le grillon faisait fuir la fourmi impliquée, ou des attaques loupées... Mais elles sont particulièrement magnifiques !
Et voilà qu'après vérification dans le nid, je vois que la gyne a pondu une belle grappe d'œufs.
J'espère qu'elles ne vont pas les manger, et que les œufs vont se développer...
Histoire à suivre donc.