Espace dans le tube et développement

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Espace dans le tube et développement

Message non lu par Lolotte »

Bonjour ! Me revoilà après pas mal d'absence suite à la remise en ligne du forum ! Pour être honnête, j'ai un peu galéré pour trouver comme publier de nouveau. J'espère que vous allez tous bien et je souhaite la bienvenue aux nouveaux !

Bon, passons à l'objet de ma publication aha. Je voulais vous demander si pour vous, la place disponible dans le tube de fondation peut impacter la ponte de la gyne. Plus précisément, pensez-vous que trop d'espace dans le tube peut stresser la gyne et faire qu'elle ne ponde pas/peu...?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : mer. 17 juin 2020 20:24

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par Romain26 »

Oui je pense que cela a un impact sur son stresse.
(Je ne vais parler qu'avec mes tubes qui sont des tubes en verre de 16mm de diamètre)
Par exemple des petites espèces comme Temnothorax sp vont trouver l'espace très grand voir trop.
Mais pour des espèces plus grandes telles des Pheidole, Crematogaster, Camponotus, Formica etc je pense que le fait d'avoir 5,8 ou 10 cm de libre ne change pas grand chose.
Dernière modification par Romain26 le sam. 25 sept. 2021 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par Mediagarde »

Je sais que moi, j'ai plus de réussite au niveau de la fondation maintenant en mettant un espace beaucoup plus petit pour la reine ! Je pense que ça la met plus en condition in natura, la reine ne va pas creuser une loge de 10 cm de long pour elle toute seule. :lol2:
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par Malice07fenouil »

Imaginez-vous dans votre lit, dans une énorme pièce, c'est assez stressant. Tandis que si vous vous imaginez dans votre lit au chaud, dans une plus petite pièce ça sera plus confortable !
:-p
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par bdreal »

L'idéal pour les petites espèces est de cloisonner le tube. Même avec du 16 ou 18 mm. Avec rajout de sable fin.

Je le fais avec des tranches fines de bouchons de liège avec une mini encoche de passage. D'abord une mini salle d'1 cm de long puis une deuxième de 2 cm et enfin le reste de 4 cm à plus selon la réserve d'eau.

J'ai pu enfin avoir à long terme des espèces difficiles à faire fonder comme Solenopsis fugax.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par The big fourmi »

Ok ...

J'essaie justement d'en faire fonder une polygynie de 12... *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par Antonymous »

Malice07fenouil a écrit :Imaginez-vous dans votre lit, dans une énorme pièce, c'est assez stressant. Tandis que si vous vous imaginez dans votre lit au chaud, dans une plus petite pièce ça sera plus confortable !

Ça dépend si tu es claustrophobe ou agoraphobe.

Pour le tube des fourmis, cela dépend évidemment de l'espèce et des tubes utilisés. Le type de tube (taille/semelle/séparations/présence de substrat/avec adc ou non...) va déterminé le volume disponible mais aussi d'autres paramètres comme l'humidité. Donc même avec un tube on peut s'adapter à l'espèce.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Lolotte
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 157
Inscription : mar. 20 oct. 2020 14:38
Genre :

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par Lolotte »

Bonjour, je vous prie de m'excuser pour le délai de réponse, je pensais vous avoir répondu. Merci à tous pour vos réponses :-)
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par The big fourmi »

Bon ben sur les 12, je crois qu'il n'y en a plus qu'une de vivante... :'(
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Espace dans le tube et développement

Message non lu par bdreal »

12 Solenopsis fugax ensemble ? o_O

Tu auras plus de chance avec une seule, mais crois moi, pour avoir essayé plusieurs fois, c'est galère à démarrer.

Après, c'est pire que des Pheidole. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »