ver de terre ?

Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

ver de terre ?

Message non lu par Decapixe »

Bonjours à tous, je poste ce sujet car je me posais une question qui n'a encore jamais été évoquée sur le forum selon mes recherches :-s. Pourquoi l'élevage de vers de terre pour nourrir les fourmis n'a encore jamais été mise en œuvre ? Certes je peux comprendre que cela puisse dégoûter certains, mais il me semble qu'ils ont un bon rapport nutritif, ils ne sont pas difficiles à l'élevage et en plus ils ne courent pas très vite *suspect* . Pour moi du moment qu'on les manie avec des pinces :-? ... Bref j’attends vos avis, et vos témoignage à ceux qui ont déjà testé.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: ver de terre ?

Message non lu par Seed noir »

Tu as déjà tenté d'en donner à tes fourmis ?
Perso j'ai essayé avec Camponotus et Lasius sans succès, peut être avec des plus voraces comme Pheidole ou Crematogaster ça peut marcher.
Et je pense que tu parles de lombric et non de vers de terre. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par Decapixe »

Bah là je viens de tester, le lombric mesurais 10 cm ça été un carnage... (après je triche c'est une grosse colonie d'une Solenopsis exotique, bien agressive }:-> ), toutes mes endémiques ont commencé leurs diapause. :think:

*On va pas chipoter c'est la même chose. :tututu:
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2120
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par Mic »

Je crois que c'est surtout propice à bien salir une ADC ou un nid !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1442
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai moi-même essayé jadis de leur donner du ver de terre (lombrics et gros vers canadiens) à mes différentes espèces en élevage, mais sans grand succès. :-s

C'est gras, ça glisse entre les doigts, ça se tortille dans tous les sens quand on les coupe vivants en morceaux, et puis ça suinte par tous les bouts = Berk Berk Berk Berk et Berk !!! *bad*

J'ai eu beau les faire bouillir pour éviter ce genre de torture vomitive, voire même les faire frire à la poêle, mais aux fourmis ça ne leur a pas davantage plu qu'à moi. Pourtant, dans la nature, j'en ai déjà vu qui ramenaient des vers tout secs à leur nid. C'est sans doute là que se trouve l'astuce, se doter d'un séchoir à vers de terre ou faire du ver fumé au bois de hêtre pour nourrir ses fourmis (?).

Et si ça ne marche toujours pas, tentez l'expérience avec les vers de terre tout verts de chez Moulinoooooot !!! :mrgreen:

Et dire que dans quelques minutes je passe à table. :-(
Avatar de l’utilisateur
Malice07fenouil
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : dim. 20 déc. 2020 12:35
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par Malice07fenouil »

Une question comme ça: quelle est la différence entre un lombric et un vers de terre ? En tout cas, faut-il en privilégier un ?
:-p
Avatar de l’utilisateur
Decapixe
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : lun. 10 août 2020 10:34
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par Decapixe »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :J'ai moi-même essayé jadis de leur donner du ver de terre (lombrics et gros vers canadiens) à mes différentes espèces en élevage, mais sans grand succès. :-s

C'est gras, ça glisse entre les doigts, ça se tortille dans tous les sens quand on les coupe vivants en morceaux, et puis ça suinte par tous les bouts = Berk Berk Berk Berk et Berk !!! *bad*

J'ai eu beau les faire bouillir pour éviter ce genre de torture vomitive, voire même les faire frire à la poêle, mais aux fourmis ça ne leur a pas davantage plu qu'à moi. Pourtant, dans la nature, j'en ai déjà vu qui ramenaient des vers tout secs à leur nid. C'est sans doute là que se trouve l'astuce, se doter d'un séchoir à vers de terre ou faire du ver fumé au bois de hêtre pour nourrir ses fourmis (?).

Et si ça ne marche toujours pas, tentez l'expérience avec les vers de terre tout verts de chez Moulinoooooot !!! :mrgreen:

Et dire que dans quelques minutes je passe à table. :-(



Merci de ton témoignage, ma foi instructif.
la précision à l'état naturel .
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par Gabriel56 »

Comme d’habitude avec I-DÉ-MYR !!! ;)
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 631
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par Warfoo »

Malice07fenouil a écrit :Une question comme ça: quelle est la différence entre un lombric et un vers de terre ? En tout cas, faut-il en privilégier un ?
Salut,
En tant qu'ex-pêcheur à la ligne, (maintenant pêcheur à la mouche) je peux dire que c'est la même chose. ;-)
Le ver de terre est un lombric, communément appelé "lombric à tête noire", qui vit exclusivement dans la terre.
Il en existe d'autres espèces qui varient en taille, ou en lieu de vie: terreau, fumier, ...mais ce ne sont plus des vers de terre au sens strict. :-?
Le lombric vit très longtemps, et doit attendre environ 7 ans avant d'atteindre une taille de 10/12 cm (idéale pour pêcher la truite). Ce qui fait qu'il n'y a pas d'élevage commercial de lombrics à cette fin.
Par contre, certaines variétés de vers, élevés dans du carton ondulé recyclé, vendus pour la pêche, l'accélération de compostage ou les animaleries mais ce ne sont pas des lombrics.

J'en profite pour rappeler qu'il y a 50 ans, il y avait en moyenne 2 tonnes de lombric par hectare en France, et de nos jours, on est rendu à 50 kg par hectare dans les zones agricoles (et les terrains de golf). Le rôle des lombrics est essentiel pour assurer l'enrichissement de la terre, l’absorption de l'eau de pluie, et le maintien de la biodiversité.

Quant à les utiliser pour nourrir les fourmis, je n'ai pas essayé.

Warfoo

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: ver de terre ?

Message non lu par bdreal »

Si je lis Google, bonnes protéines qui se vend cuite, crue, séchée, sur internet.

Faudra que j’essaye... :-P
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »