Date limite de consommation pour les graines

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Date limite de consommation pour les graines

Message non lu par Matty »

Bonjour,

De retour avec les fourmis j'ai un stock de graine qui date de plus de 5 ans je dirais... Est-il encore consommable pour des Messor sp ? Elles ont été conservées au sec et à l'abri de la lumière.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Romain26
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Date limite de consommation pour les graines

Message non lu par Romain26 »

Matty a écrit :Bonjour,

De retour avec les fourmis j'ai un stock de graine qui date de plus de 5 ans je dirais... est il encore consommable pour des Messor sp ? Elles ont été conservés au sec et à l'abris de la lumière.
Oui tout à fait, personnellement le mien je l'ai réutilisé après 10 ans.
Dernière modification par Romain26 le dim. 7 nov. 2021 23:25, modifié 1 fois.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ça va alors merci. :)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Mat57 »

Du moment que c'est conservé au sec, ça le fera.
Antonymous
Modérateur
Genre :

Message non lu par Antonymous »

Dans le cas contraire il y a de grandes chances que ce soit germé ou moisi, donc c'est facile à voir...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok pas de soucis alors elles n'ont pas bougé.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai copié ce qui suit sur Universalis.fr...

Vie ralentie des graines.

Au cours de la maturation, le dépôt des réserves est accompagné par une déshydratation active de tous les éléments vivants : la plupart des graines mûres contiennent moins de 10% d'eau (alors que la vie active exige une teneur de l'ordre de 90 à 95%) ; les espèces dont les graines mûres sont moins déshydratées (34% d'eau chez le cacaoyer) sont exceptionnelles.

La déshydratation a pour conséquence un ralentissement très important des fonctions physiologiques (les échanges respiratoires ne sont même plus mesurables) et, corrélativement, une remarquable insensibilité à toutes les intempéries : la graine peut, sans mourir, être entraînée dans l'atmosphère par le vent, séjourner dans un sol gelé, surchauffé ou desséché, être conservée dans un récipient clos. La plupart des graines peuvent même supporter, après une déshydratation aussi complète que possible et dans le vide, d'être immergées pendant plusieurs heures dans l'hydrogène ou l'azote liquides : dans les graines ainsi traitées ne subsiste plus la moindre trace d'eau utilisable ; les fonctions physiologiques des parties vivantes (embryon et albumen) ne sont alors plus seulement ralenties, mais complètement suspendues (vie latente).

La longévité d'une graine (durée de la période pendant laquelle elle peut rester en état de vie ralentie sans perdre son pouvoir germinatif) est d'autant plus grande que son tégument est plus imperméable, que ses réserves sont moins altérables et ses parties vivantes plus déshydratées. Tous les intermédiaires existent entre les graines du lotus (Nelumbo nucifera) qui, présentement, détiennent le record de la longévité (de l'ordre de mille ans) et les graines du cacaoyer, peu déshydratées, qui doivent, sous peine de mort, trouver dans les quelques jours suivant leur maturation les conditions permettant leur germination.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 15 nov. 2021 23:47, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Excellent et très intéressant. Merci pour le partage *good* .

Revenir à « Partie Généraliste »