Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour *salut* j’ouvre ce post car je pense avoir découvert une nouvelle espèce !
Je m’explique :
Le 15 mai 2020 j’ai acheté des Messor barbarus chez fourm*home. La colonie grandit mais il se trouve qu’elle me semble très difficile d’élevage (grosse mortalité assez régulièrement ect…) à partir de là je me suis mis à douter de ma capacité car les Messor barbarus pardonnent les erreurs de débutants sauf que là la moindre erreur et ça part en cacahuète ! Début octobre dernier un major est né !! J’étais ultra content car la colonie a eu plusieurs mortalités qui décimait la colonie (sauf la reine) pour revenir au major il se trouve qu’il a toujours une tête orange ! Perso je n’ai jamais vu un major M. barbarus garder une tête orange pendant 2 mois et demi !

Ce qui me fait penser que j’ai une nouvelle espèce :
- Le major a la tête orange après 2mois et demi.
- La reine a une tête noire (je sais que ça arrive des fois chez mes M.barbarus) et elle est petite par rapport à la moyenne.
- Sa difficulté d’élevage depuis le début (je parle de la colonie)

Si vous le voulez je vous ferais un post « demande d’identification ».
Dernière modification par Gabriel56 le jeu. 23 déc. 2021 09:34, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Mic »

Euhhhhh comment te dire... Il est très peu probable que tu sois face à une nouvelle espèce non-décrite ! Si tu veux faire un topic d'identification fais-le avec de très bonnes photos.
Les Majors de Messor barbarus ont la tête orangée, ça n'a rien de bizarre !?
Dernière modification par Mic le jeu. 23 déc. 2021 11:44, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Gabriel56 »

Bah logiquement c'est rouge cerise non ?
De toute manière la colonie est en train de mourir ! :'( :'( :'(
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voici deux images prises sur le Net montrant des Ouvrières major Messor barbarus à tête orangée.

Lorsque les ouvrières Messor barbarus ont la tête orangée cela peut être dû à une carence alimentaire ou à une particularité génétique, mais ceci restant à prouver ou à rechercher.

Des plantes riches en bêta-carotène seraient susceptibles de leur redonner des couleurs au casque de chitine des ouvrières de cette espèce, telles les graines germées et jeunes pousses, les graines de pissenlit, et la pulpe des abricots*. Attention, toutefois, il faut éplucher les fruits à cause des traces de pesticides !

Il y a aussi les lampes à UV qui rougissent la peau au terme d'une longue exposition, mais ils risquent de refiler des carcinomes (basocellulaires et épidermoïdes) et des mélanomes. :-? Donc à proscrire tant aux fourmis qu'aux humains !

* Pour rappel que les Messor sont censés aimer les fruits.
Messor barbarus à tête orangée., Ai-je découvert une nouvelle espèce ?
Messor barbarus à tête orangée.
Messor barbarus à tête orangée., Ai-je découvert une nouvelle espèce ?
Messor barbarus à tête orangée.

Les ouvrières Crematogaster scutellaris ont une tête jaune-orangée, voite toute jaune, au début de leur vie.

J'ai jadis pu observer au sein d'un même raid Polyergus rufescens des guerrières ayant pour la majorité d'entre elles une couleur normale (ocre rouge), mais d'autres (moins nombreuses et parfois regroupées) étaient soit toutes jaunes (qui peut rimer avec toutes jeunes) soit marron foncé presque noir. Je me suis alors demandé s'il s'agissait d'une nouvelle espèce ou d'une mutation, voire d'un phénomène lié à des facteurs alimentaires.

Au retour de ce raid il n'y avait plus aucune guerrière jaune au sein du groupe. Peut-être avait-elles pris des couleurs, genre bronzage, à la faveur de cette sortie (leur 1ère ?) en s'exposant au soleil. Quant aux brunes foncées elles étaient encore là sur la route du retour avec le butin de cocons et de larves prises aux Serviformica pillés.

Pour conclure : Pas de panique, Gabriel56, nous ne sommes pas encore en été mais ça viendra à force de patience pour redonner des couleurs à tes Messor. ;-)
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 23 déc. 2021 13:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Gabriel56 »

Mon plus gros problème c’est que la colonie est en train de mourir !
Dernière modification par Gabriel56 le jeu. 23 déc. 2021 16:03, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Mic »

Comment sont tes conditions de diapause actuelle ? Température ?
Édit: ah oui dans ta chambre à 16°c !
Dernière modification par Mic le ven. 24 déc. 2021 01:31, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Gabriel56 »

Non, maintenant 15.
Dernière modification par Gabriel56 le ven. 24 déc. 2021 13:08, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Darkyanden »

Pour répondre au titre du topic : non.
:-p
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par Gabriel56 »

Je me doute ! XD
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ai-je découvert une nouvelle espèce ?

Message non lu par bdreal »

Mes majors étant tous avec la tête rouge orangés.... ben non, pas de nouvelle espèce.

Je ne comprends pas les causes de la déperdition de ta colonie et compatis.

Je ne pense pas que ce soit la température, elles en acceptent beaucoup de différentes, certains ne les faisant pas diapauser, d'autres comme moi les mettant à une diapause prononcée. Je viens de les déménager de 8°(température cave depuis un mois) à 10° (température atelier) avec laquelle elles vont finir l’hiver.
Il faut dire que au-dehors, pour les Messors "sauvages" le sol est à 5° à 1 mètre de profondeur (moins 6° en surface le matin au lever du jour, il y a peu).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »