BLOG Messor wasmanni

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

BLOG Messor wasmanni

Message non lu par The big fourmi »

Demeter 1, BLOG Messor wasmanni
Demeter 1
Demeter 2, BLOG Messor wasmanni
Demeter 2

Alors bonjour à toutes et à tous,

je commence mon premier, blog, et déjà, je doute :

(moi) " Messor wasmanni n'est, je ne crois pas, une espèce française.
(petite voix) - Même si ça l'était, la tienne vient de Crète, donc pas besoin de se poser la question.
(moi) - oui mais est-ce que la Crète est comptée comme un pays exotique ?"

Bref, vous avez compris le truc quoi. En tout cas si ce n'est pas dans la bonne partie du forum, dîtes le moi et je referais le même post autre part. XD

Pour ce premier post, je vais vous raconter comment j'ai eu cette gyne et ses occupations actuelles.

Alors, pour commencer, cette reine, nommée Demeter (déesse des cultures), reçue en octobre 2021, a une histoire très,très,très particulière:
En effet (j'ai l'impression de faire une rédac de français est-ce que c'est normal ? :think: )
Demeter est originaire de Crète, comme vous avez sûrement pu le lire au dessus, dans la partie "interrogations intérieures de The big fourmi" :mrgreen:
La Crète, je n'y ai JAMAIS posé les pieds. Et elle ne provient pas d'une boutique.
(Là, dans mon ordre idéal des choses, vous vous posez milles questions inimaginables. Et moi, en raison de ma fierté de vous les faire vous poser, je vous torture en écrivant ces longues lignes qui n'ont absolument rien à voir avec Demeter et qui en fait devraient-être cataloguées dans une partie qui s'intitulerait quelque choses dans ce genre là "Folies intérieures de The big fourmi". Mais je crois que je vous ai trop fait attendre *oups* )

Cette gyne a été ramenée par un membre de ma famille en voyage en Crète.
Et ce membre est.......

Mon extraordinaire, ma somptueuse, mon adorable, ma super....

GRAND-MÈRE !!!!!

eh oui. Applaudissements et haie d'honneur : *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* :slap: :slap: :slap: :slap:
En effet, ma grand-mère, que j'aime de tout mon cœur, avait été missionnée par mes soins, avec tube, fiche de reconnaissance d'une gyne, marche à suivre..... pour ramener à la base... une Messor barbarus.

J'avais vérifié préalablement qu'aucune loi n'empêchait de ramener une fourmi de Crète en avion en France.

Donc ma grand-mère s'en fut en Crète (octobre 2021) pour son voyage et ouvrit l’œil sur les bord de piscine, et tout le tralala.
Nous restions en contact, et 2 jours avant la fin du voyage, elle n'avait rien trouvé.
Et là... miracle !
Je reçois des photos d'une belle gyne noire brillante, sans ailes, soigneusement mise en sûreté dans un tube à essai, qui a l'air d'aller très bien.
Grâce à ma faible expérience en identification, j'en ai déduis deux choses :

1. Il ne s'agit pas d'une Messor barbarus (pas de tête rouge, mais vraiment pas un reflet)
2. Il s'agit d'une Messor quand même (mandibules)

Ni une ni deux, ma mamie la cale dans son sac à main et reprend l'avion pour la France.
Une fois arrivée, elle met la fourmi dans une enveloppe à bulle, et ni une, ni deux, notre fourmi part pour chez moi.
Elle arrive quatre jour plus tard, en parfaite santé, en fin je n'ai pas pu le constater moi même.
Je revenais d'un examen de fond d’œil chez l'ophtalmo et je voyais TOUT FLOU !
Que désespoir mes amis ! Cette gyne, que j'attendais depuis si longtemps.... n'était qu'une tâche noir informe à mes yeux (littéralement) !!! :'( :'( :'(

Heureusement, 24h plus tard, je pus enfin admirer ma chouchoute.
Elle refit un dernière voyage, de chez ma mère à chez mon père, avant de pouvoir s'installer complétement.
Passage à la case "identification", vous trouvez une Messor wasmanni !
Je suis hyper enthousiaste les ouvrières sont trop belles *love* !


Actuellement elle se porte bien, elle est en diapause dans mon garage, seule dans son tube à essai.
Je suis très attachée à elle.

Si il y a deux choses qu'il faut retenir à mon sens, c'est (pour moi) un immense MERCI à mon incroyable mamie, et que Demeter reçoit la palme de la gyne qui a le plus voyagé de 2021 !!!

Merci à vous d'avoir lu mon tout premier blog !

*merci*

Voici le [Q/R] viewtopic.php?f=130&t=33104
Dernière modification par The big fourmi le sam. 5 févr. 2022 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: BLOG Messor wasmanni

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour,

aujourd'hui Demeter entame sa remontée des températures, et elle va bien.
Je vous tiendrai au courant de son évolution !

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: BLOG Messor wasmanni

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour !

aujourd'hui je suis très fière de vous annoncer que Demeter (actuellement à 22° jour/ 20°nuit), seule et )à qui je n'ai JAMAIS donné à manger ( 8-O ) a.....

PONDU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen* *amen*

Voilà donc je peux actuellement observer 4 ou 5 petits œufs blancs !

oeufs 1, BLOG Messor wasmanni
oeufs 1
oeufs 2, BLOG Messor wasmanni
oeufs 2
oeufs 3, BLOG Messor wasmanni
oeufs 3
oeufs 4, BLOG Messor wasmanni
oeufs 4
oeufs 5, BLOG Messor wasmanni
oeufs 5
oeufs 6, BLOG Messor wasmanni
oeufs 6
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: BLOG Messor wasmanni

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour tout le monde !

Alors c'est pour vous dire que nous avons eu récemment nos premières ouvrières ! Elles se comptent au nombre de 2 et il y a 4 ou 5 grosses larves qui attendent impatiemment de rejoindre notre colonie !

Voilà voilà :])

J'ai hâte de voir cette colonie grandir !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: BLOG Messor wasmanni

Message non lu par The big fourmi »

Coucou !
Nous avons 5 ou 6 ouvrières maintenant !
J'attends de leur faire une belle aire de chasse pour vous envoyer des photos...
Mais les ouvrières sont toutes noires o_O

A plus pour des photos ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: BLOG Messor wasmanni

Message non lu par The big fourmi »

Salut !

bon, j'imagine que vous connaissez tous la flemme, donc toujours pas d'aire de chasse en vue.
*oups*

En revanche, je vous promets que je vais bientôt la faire (PROMIS) et qu'à ce moment là, vous aurez pleins de belles photos.

Tout le monde se porte bien, et ça fourmille ! Je dirai minimum 20 ouvrières, environ 25 :neutral: .

En tout cas je suis très heureuse de les voir s'agiter dans tous les sens !!
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: BLOG Messor wasmanni

Message non lu par The big fourmi »

Bonjour à tous ! *salut*

Chose promise, chose due !
Me voilà de retour avec pleins de belles photos ! \o/ \o/ \o/

Pour commencer, le tube fourmille vraiment, chaque jour je constate une ou deux ouvrières transparentes !
Ma colonie compte également maintenant quelques médias . *love*
colonie globale, BLOG Messor wasmanni
colonie globale
colonie zoom, BLOG Messor wasmanni
colonie zoom


Ensuite je vous avais dit que je reviendrai avec une belle aire de chasse. Parlons en un peu. :slap:
Ça faisait trèèèèèèèès longtemps que je n'avais pas fait d'aire de chasse, donc ça m'a fait plaisir de m'y remettre !
J'ai pris une boîte F*rr*ro, du plâtre de Paris pour moulage, puis du sable récolté au plan d'eau le plus proche puis ensuite bouilli et mis à séchà plusieurs semaines par mes soins. :-)
plâtre, BLOG Messor wasmanni
plâtre
sable, BLOG Messor wasmanni
sable


Le plâtre est mélangé, coloré puis coulé pour faire la dalle.
dalle, BLOG Messor wasmanni
dalle


Ensuite je rajoute du sable, l'objectif est qu'il se prenne dans le plâtre et que quand c'est sec j'enlève le surplus.
dalle avec sable, BLOG Messor wasmanni
dalle avec sable


On laisse sécher plusieurs jours, puis ensuite je regarde si le sable en dessous s'est bien pris dans le sable...
Et bien non :'( . C'était la première fois que je tentais cette technique et donc j'ai beaucoup trop attendu. Je décide donc de laisser comme ça mais je suis un peu déçue. Je ne m'avoue pourtant pas vaincue ! Je retenterai le coup ! }:->
ADC finie, BLOG Messor wasmanni
ADC finie


Voilà voilà !

J'ai remarqué une immense nymphe avec le couvain j'ai hâte qu'elle se transforme en ouvrière ! :grin:
nymphe 1, BLOG Messor wasmanni
nymphe 1
nymphe 2, BLOG Messor wasmanni
nymphe 2


Bon voilà voilà !
J'espère que ce blog vous a plu et que les nouvelles de ma colonie vous intéressent, j'ai hâte de les partager encore avec vous ! :hihi:

Au revoir ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »