Les fourmilières du bois de Champ Larran.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Les fourmilières du bois de Champ Larran.

Message non lu par Gabriel56 »

Salut ! tu as dit
Fourmilière N°12 : Diamètre : 400 cm - Hauteur : 130 cm - Volume : 5,445 m³ env
Elle a été construite en combien d'années tu penses ? (c'est pour mon livre ! :]) *vicieux* *good* XD )
I love smiley ! *love*
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les fourmilières du bois de Champ Larran.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour info, le diamètre des dômes est mesuré au ras du sol et leur hauteur à partir du sol aussi. Quant à leur volume je le calcule approximativement en me référant à celui d'un cône. Ensuite on peut imaginer que les galeries endogées occupent le même volume qu'en surface. :hihi:

Par contre, pour répondre à ta question, @Gabriel56, je n'ai jamais pu suivre le développement d'une fourmilière depuis sa fondation jusqu'à sa maturité. Ça a failli être le cas avec la n°8 (pas celle de mon inventaire de 2016*) que j'ai vu naître en 2017 ou 18 mais qui mourut sûrement au cours de l'hiver 2020/2021.

* La disparition ou naissance d'un dôme perturbe chaque année l'ordre de mon classement. o_O

Il y a la n°13 que j'ai vu s'adosser à un petit chêne à la fin du confinement en 2020, puis qui avait pas mal grandi l'an dernier. Cependant il se peut très bien qu'il ne s'agisse pas d'une fondation dépendante mais plutôt d'un déménagement ou d'une fondation assistée bénéficiant d'une grande main-d'œuvre en provenance d'une forte colonie voisine, ce qui fausse la donne entre "combien faut-il de temps à une unique reine pour mener sa colonie à maturité par rapport à une reine qui se fait aider jusqu'à obtenir toutes deux une fourmilière d'1,50 m de haut" (?). :think: Là est la question !

En fondation assistée je pense qu'une colonie de fourmis rousses atteint de belles dimensions au bout de quatre ou cinq ans, dimensions qu'une colonie fondée par une reine seule mettra sept ou huit années à atteindre, voire davantage, en espérant ne pas dire de bêtises. :eh:

Je vais très prochainement remonter là-haut pour vérifier où en est cette colonie n°13 que je souhaite au moins voir prospérer jusqu'à m'arriver à hauteur d'épaules dans quelques années. :moui:

Voilà, jeune homme ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Les fourmilières du bois de Champ Larran.

Message non lu par Gabriel56 »

Merci ! ;-)
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Les fourmilières du bois de Champ Larran.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Depuis la remise à jour du Forum je constate avec dépit que certains de mes sujets, comme celui-ci, ont été bouleversés et présentent une ordonnance qui ne me plait plus du tout et qu'il m'est impossible de remanier pour leur restituer la présentation qui leur était propre au moment de leur création.

C'est d'un moche = pouce en bas ! *bad*
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Les fourmilières du bois de Champ Larran.

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Tu as de la chance @I-D-É-MYR.Dijon d'avoir autant de fourmilières en dôme près de chez toi, dans la forêt la plus proche de chez moi nada, mais j'en suis sûr que j'en verrais une de mes propres yeux (je l'espère !!! :)).
Je te remercie d'avoir déterré ton topic qui est pour le coup très intéressant !! ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »