[Q/R] Les Camponotus vagus de lelelele

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de lelelele

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En réponse à maxinatra qui va me prendre pour un original. Et il ne sera pas le seul, croyez moi. :mrgreen:

- Lieu d'origine de mes gynes : Les bois de pins noirs d'Autriche (Pinus nigra) près du fort de Hauteville-Lès-Dijon. Altitude 474 m.

- Type de nid : Tube de fondation auparavant, mais pas convainquant à vrai dire, puis gyne introduite d'office dans un grand biorama "bois de mangrove" relié à un plus petit biorama "rondin de Pinus nigra" par un tuyau souple de type cristal d'environ 4,70 m de long par 22 mm de Ø. Je les fais trotter ces grandes fourmis et leur donne aussi la possibilité de changer de logement à leur guise (ce qu'elle firent déjà en 2018 ou 19, préférant la mangrove que le résineux) - Pas de système d'humidification pour ces Camponotes ronge-bois qui sont plutôt des fourmis "sèches".

- Température avant diapause : Celle de mon petit loft.

- Température début diapause/mi et fin diapause : Idem que précédemment. Cet hiver j'ai laissé tomber la T° jusqu'à 11°C chez moi. Et ce n'est pas pour autant que je paye moins de chauffage. }:-< Grrrrrrrrr !!!

- Lieu de stockage (cave, frigo, etc.) : Dans mon petit loft, toujours. :tututu: Ça devient barbant, I-D-É-MYR !

- Diapause / hygrométrie de l'air et humidité du nid : Quelle embrouille tout ça ! :neutral: C'est encore mon petit loft qui décide. *suspect* Il insiste le bougre !

- Nourriture mi- diapause (remonté de température 3 jours à 15° ou non) : Même pas à Noël ni au Jour de l'An ! *non*

- Tout ce qui vous vient en tête en fait : « Ça, on peut dire qu'il n'en fait qu'à sa tête le vieux chameau ». :-p


I-D-É-MYR, tu dis avoir galéré au début = C'est vrai ! :-s Gloups !

Qu'est ce qui a changé dans tes conditions depuis que tu n'as plus cette difficulté ? Pas grand chose. Mais avec un peu de patience je suis sûr que toute une armée de belles fourmis noires viendra bouffer mon cercueil au bout du compte. Elle sera là la réussite de ma vie avec cette ingrate espèce. *good*

PS : les joies du Biorama :-? :mur: :lol2: Ça c'est certain, même sans fourmis dedans c'est chouette un biorama. *good*
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le sam. 16 avr. 2022 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de lelelele

Message non lu par lelelele »

Yes, je vais redémarrer une fondation de Camponotus vagus, je vais me blader un peu tous les jours à partir de maintenant !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus vagus de lelelele

Message non lu par maxinatra »

I-D-É-MYR : Super réponse !

Ne t'inquiète pas, l'originalité c'est ce qui met du piment dans la vie.

De ce que je lis, il va falloir que tu cogites à un système de diapause plus marqué et long, le soucis vient de là je pense.
Notamment aux vues du lieu de prélèvement. Je spécule car je ne connais pas, mais l'Autriche ce n'est pas vraiment la garrigue, surtout à plus de 400m. Disons que ce n'est ma destination première pour aller bronzer lol.

Perso, quand je vois toute ton installation biorama (sur ton autre post), j'aurais mis des Atta Céphalotes moi !
(Rien de mieux que de voir des feuilles tranchées se balader par dessus son épaule quand on est posé relax sur son canapé.) XD
Dernière modification par maxinatra le dim. 17 avr. 2022 05:52, modifié 5 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »