[Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

[Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voilà ! J'attends vos questions concernant les treize élevages des onze espèces que je possède chez moi... ;-)

Pour retourner au Blog, c'est ici → viewtopic.php?f=52&t=33206#p15677896
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Cool pour la Chtonolasius sp!
Sa sœur d'essaimage qu'il me reste a une quantité folle d'œufs !!! Pour l'autre fondation que j'ai par "la méthode barbare et naturelle" avec toujours présente la gyne Lasius sp noire et bien ça ne bouge pas. Toujours les deux gynes, du couvain de Lasius (cocons) mais aussi de Chtonolasius présents ! Celle que j'aime le plus dans toutes tes colonies, c'est bien tes Temnothorax en semi-liberté ! J'aimerai que madame m'autorise à faire ça !
Dernière modification par Mic le ven. 22 avr. 2022 17:49, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
le nombre d'espèce que tu élèves et les nids que tu leurs proposes ça me fait tellement rêver pour mon tout 1er nid et mes futurs élevages *love* , j’attends avec impatience l'essaimage des Lasius niger !!
Mic a écrit :Celle que j'aime le plus dans toutes tes colonies, c'est bien tes Temnothorax en semi-liberté !
Je t'ai tellement pas cru sur le coup que j'ai dû regarder une seconde fois le blog, je cru que c'était un terra XD, @I-D-É-MYR.Dijon comment tu fais pour les évasions o_O, sinon en vrai c'est une bonne idée. ;-)
Dernière modification par Martin_fst le ven. 22 avr. 2022 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En réponse à ta question, Martin_fst, l'antiévasion que j'utilise pour mes Temnothorax est leur fainéantise parce qu'elles ne sont pas le genre de fourmis à s'aventurer très loin de leur nid vu que la nourriture que je leur donne est à portée directe de leurs mandibules.

Dans la nature elles s'éloignent rarement de plus de 5 m de leur domicile, comptant davantage sur le volume à prospecter (fissures et orifices) que la surface qui les environne pour trouver de quoi subvenir à leurs besoins alimentaires.

L'image qui suit te montre le clic-clac sur lequel je dors chaque nuit. Mes pieds aboutissent juste devant le meuble étagères où se trouvent ces "voraces" Temnothorax auxquelles il ne reste pas beaucoup de chemin à parcourir pour aller me grignoter les arpions qui peuvent toutefois se révéler comme étant d'excellents répulsifs lorsqu'ils sont malodorants. :mrgreen:
Mon clic-clac côté pieds. Lol !, [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
Mon clic-clac côté pieds. Lol !

*suspect* Quelqu'un a-t-il un savon, de l'eau de Cologne ou une bassine remplie d'eau de mer pour qu'il puisse se laver les pieds ce sagouin qui intoxique ses fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Martin_fst »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :Dans la nature elles s'éloignent rarement de plus de 5 m de leur domicile, comptant davantage sur le volume à prospecter (fissures et orifices) que la surface qui les environne pour trouver de quoi subvenir à leurs besoins alimentaires.
Ah ok merci :-), au moins j'ai appris un truc de ma journée. :hihi:
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : *suspect* Quelqu'un a-t-il un savon, de l'eau de Cologne ou une bassine remplie d'eau de mer pour qu'il puisse se laver les pieds ce sagouin qui intoxique ses fourmis ?
Je peux t'envoyer du savon et de l'eau de cologne si tu veux, mais pour l'eau de mer je n'en vois pas à l'horizon. XD
Dernière modification par Martin_fst le lun. 25 avr. 2022 13:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut!

Sympa cet essaimage chez tes Temnothorax sp. ! J'ai maintenu cette espèce par le passé mais je n'ai jamais atteint le stade d'une colonie mâture. Combien d'individus ta colonie comporte-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Impossible de te dire, TheoBriat33, combien ma colonie de Temnothorax unifasciatus de l'étagère comporte de sujets. Cette espèce peut atteindre plusieurs centaines d'individus. Or, si je me fie aux vingt ouvrières qui sortent au ravitaillement en me référant au fait qu'une seule d'entre elles nourrit six autres restées au nid, globalement comme dans d'autres sociétés de fourmis où 70 à 75% de la population se tourne les griffes (les pouces chez nous les hommes) au fond des cellules, cela totalise environ 140 à 150 individus.

Cette colonie ne serait donc pas encore parvenue au stade de la maturité, en dépit du fait qu'elle produise des sexués, mais peut-être que je me plante complètement (?). :think:

Pour répondre au plus juste à ta question je peux fort bien briser leur branche nid en mille morceaux pour voir combien elles sont dedans. Mais je préfère me contenter d'un à-peu-près. :-s

}:-> « Oui, casses tout I-D-É-MYR ! Argn gn gn gn !!! »
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par TheoBriat33 »

Une colonie est considérée comme mâture du moment qu'elle produit des sexués, me semble-t-il (qu'on me fouette si je me trompe :mrgreen: ) ?
Il arrive que certaines espèces fassent des colonies mâtures de 200 individus, les Paraponera clavata par exemple (pas l'exemple le plus endémique, mais je viens de regarder une vidéo qui traite de l'espèce donc j'ai pensé à elles! XD ).
Je ne sais pas si les colonies de Temnothorax sp. deviennent très populeuses in natura, mais cela m'étonnerait. À ma connaissance, et au regard de mes observations, elle est loin d'être dominante dans son milieu. Mais qu'est ce qu'elles sont mignonnes par contre ! *love*
D'ailleurs si quelqu'un en trouve une gyne je suis preneur !
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 16 mai 2022 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2066
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par Mic »

Punaise ça grouille chez toi ! Elles en sont où les Chtonolasius? Des larves comme chez moi ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1396
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

J'ai encore quelques essaimages le matin avec mes Temnothorax, mais avec beaucoup moins d'individus sexués en lisse.

En ce qui concerne tes Chthonolasius, Mic, j'ai pu vérifier dans le courant de la matinée qu'il y a un joli tas de toutes petites larves dans le tube. Ça me semble être bien parti, et les ouvrières noires vont régulièrement collecter la nourriture riche et variée que je leur propose. *good*

La preuve de tout ça en images...
Le tube camouflé entouré de <br />réserves de nourriture., [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
Le tube camouflé entouré de
réserves de nourriture.
La Grenobloise sur son couvain., [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
La Grenobloise sur son couvain.
Image trouble : Dommage !, [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
Image trouble : Dommage !
Trois ouvrières noires au casse croûte., [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
Trois ouvrières noires au casse croûte.
Ouvrière noire au pseudo-miellat., [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
Ouvrière noire au pseudo-miellat.
Le bisou de la faim, <br />heu... de la Fin !, [Q/R]Les élevages de l'I-D-É-MYR
Le bisou de la faim,
heu... de la Fin !

*suspect* « I-D-É-MYR, t'es pas fichu de verser le pseudo-miellat sans en foutre à côté ! »


Retour au Bloghttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33206
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »