Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Tu l'as mise quand au froid ? Tu viens juste de la sortir maintenant ? Lorsque la première génération d'ouvrière meurt sans autre naissance en général c'est mauvais signe. Malheureusement tu payes fort le manque d'informations du début, ça reste facile d'élèver des fourmis mais ça ne s'improvise pas. Ça demande un peu de recherche. J'espère que ça ne te dégoûtera pas et que tu trouveras une gyne cette année. Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut lire ça : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Dernière modification par Mic le mer. 27 avr. 2022 18:54, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
pj_tham
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : sam. 11 sept. 2021 22:00
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par pj_tham »

Bonjour,

Je l'ai mise au froid (cave à 10°C) début décembre, et l'ai sorti début avril.
J'ai poussé quelques graines et un morceau d'insecte à l'entrée du tube.
J'essaie de la laisser tranquille, et d'observer.
Elle semble "bricoler" la nourriture, j'attends de voir.
Si c'est un échec, il y aura peut-être un nouvel essai, mais pas avant d'avoir bien potassé le sujet.

Je regrette de n'être pas venu ici avant... :-|
Ça m'aurait évité les premiers écueils...
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Observe mais ne touche pas le tube...
Ça fait presque 4 mois à 10°c, c'est beaucoup je trouve, ça n'a pas beaucoup aidé. Sois attentif, procure toi des tubes, la bonne saison débute, tu trouveras une gyne ! Il faut être patient avec les fourmis, et se rappeler que toute intervention de l'éleveur pendant la fondation est source de stress.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Schtroumpfette »

Donner des graines à une gyne seule ne servira à rien car si ma mémoire est bonne elle ne fait de pain de fourmis.
Donne lui des insectes et éventuellement un morceau de fruit sucré si tu veux l'aider un peu.
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

pj_tham a écrit :... Je me sens vraiment un peu stupide.
Aux plus confirmés il arrive de commettre des erreurs puis de se sentir encore plus stupides, Lol ! :lol2:

Un p'tit bonjour au passage à nos jeunes myrmécologues, Gabriel56 and The big fourmi, qui semblent prendre de plus en plus de la graine. ;-)

Je ne peins pas mes tubes de fondation en rouge pour pouvoir mater mes reines et leur éviter en même temps d'être dérangées par la lumière. Je les recouvre d'un rouleau cartonné de PQ ou d'essuie-tout que je coupe en deux sur sa longueur puis que je colore à la façon bunker avec un tuyau de sortie, type sas, serti dans le bouchon de liège au diamètre 8 mm. Si je désire voir où elle en est, la grosse, je n'ai plus qu'à délicatement soulever le carton camouflé* puis le reposer doucement une fois mes yeux rassasiés. :hihi: Hi Hi !

Jamais je ne créé de réserve d'eau au fond du tube, laissant toute la place disponible à l'agrandissement de la troupe, et si les fourmis ont soif elles n'ont qu'à aller se servir dans la petite bassine bleue. :-P Slurp !
Tube sous bunker et sas de sortie., Demande d'aide : Fondation Messor barbarus
Tube sous bunker et sas de sortie.

* Ce camouflage est dû à mon côté militariste. Il ne faut pas m'en vouloir. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'aide : Fondation Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Je ne comprends pas ton aversion vis à vis du tube à réserve d'eau ? C'est très fiable si bien fait, et ça baisse considérablement le risque de rater l'étape de la fondation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »