Identification Camponotus ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Identification Camponotus ?

Message non lu par Thomas »

Bonjour,

J'ai acheté cette gyne qui a déjà 4 ouvrières chez un particulier. Je ne sais pas où elle a été prélevée. Tout ce que je peut dire c'est qu'elle est assez énorme par rapport aux autres gynes que j'ai.

Elle m'a été vendu comme une Camponotus Herculeanus mais les ouvrières sont toutes noir et d'après ce que j'ai pu voir les Herculeanus sont en parti rousses.

Qu'en pensez vous ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut,

Pour moi ça ressemble plus à Camponotus vagus, mais il faudrait de meilleures photos pour en être plus sûr.

Aussi, peux-tu nous donner plus d'informations sur la taille de la gyne et de ses ouvrières ?
Dernière modification par TheoBriat33 le mer. 11 mai 2022 21:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par Mic »

Il ne semble pas y avoir de pilosité argenté sur le gastre, je ne pense pas à Camponotus vagus. La gyne Camponotus herculeanus est noire mate avec le thorax tirant sur le rougeâtre/brun, les jeunes ouvrières minor ne sont pas très colorées, ce qui peut induire en erreur. Elle peut être confondue avec sa proche cousine Camponotus Ligniperda, qui elle est noire brillante avec le thorax tirant carrément sur le rouge, la première tergite du gastre est toujours marquée par cette couleur chez cette espèce. D'autres photos avec de la lumière pourront nous en dire plus. Je crois discerner un tapis chauffant sous le tube, à mon humble avis c'est inutile voir néfaste pour cette espèce qui est clairement montagnarde, à moins qu'il fasse très froid chez toi en ce moment.
(très rarement présente en dessous de 1200m d'altitude, souvent supplanter par C. Ligniperda en dessous de cette limite. Décidément les tapis chauffants c'est mon combat cette année :))
Dernière modification par Mic le jeu. 12 mai 2022 00:28, modifié 5 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par TheoBriat33 »

@Mic le ton noir mat m'a conduit à indiquer C. vagus, mais après vérification, c'est vrai qu'on ne semble remarquer aucune pilosité.
Je me répète, mais il nous faudrait vraiment des photos plus nettes et lumineuses ! :mrgreen:

J'attends justement de réceptionner une gyne Camponotus herculeanus, normalement aujourd'hui (je suis comme un gamin à vérifier le suivi toutes les 5 minutes *oups*). Je prendrai une photo à la réception pour ordre de comparaison. :-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par Mic »

En réalité ce n'est pas vraiment mat, on peut observer des ponctuations sur la cuticule qui donne cette impression de couleur mate.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par Will »

Le mélanisme thermique étant une réalité, il est possible que des populations de hautes altitudes tirent carrément sur le noir. Plus de photos, meilleure qualité ! On est sur que ca vient d´Europe au moins ?

Pour cette histoire de tapis chauffant, la température optimale de développement reste autour de 25-26 degrés. C'est la diapause de 8 mois qui fait réellement la différence. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par Thomas »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Voici d'autres photos :

Image

Image

Image


La gyne fait environ 2 cm

Concernant le tapis chauffant je suis à Dunkerque donc en ce moment il fait 20° dans ma pièce. Je les maintien vers 25° 26° et elles ont un tube sans tapis chauffant à dispo si besoin.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par Will »

Will a écrit : On est sur que ca vient d´Europe au moins ?

Il faudrait pouvoir observer la présence ou non de carène sur le clypeus pour confirmer le sous-genre.
Pour le coup on dirait presque C. pennsylvaticus.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par Thomas »

La personne qui me l'a vendu dit l'avoir acheté à une personne du sud de la France l'été dernier. Pas d'autre info...

J'ai retenté quelques photos de sa tête. Mais pas facile...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Identification Camponotus ?

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Will a écrit :Pour le coup on dirait presque C. pennsylvaticus.
Les Camponotus pennsylvaticus n'ont-t-elles pas des poils sur le gastre qui fait +/- un reflet doré ? Mais bon après j'ai pu voir que sur Antm*p il n'y en avais pas en France.
Thomas a écrit :J'ai retenté quelques photos de sa tête.
Ok, alors pour la présence de carène sur le clypéus la photo donne l'impression qu'il n'y en a pas.
Je vais continuer mes recherches et j'éditerai mon message si je trouve une ressemblance avec une espèce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »