Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mes abeilles solitaires, tout comme moi, vont bien. La naissance des osmies rousses (Osmia bicornis), au sortir de leurs loges percées dans les deux pans de mur d'encadrement de ma fenêtre et de celles de mon petit hôtel, a eu lieu début mars sans que j'y vois quoi que ce soit. Elles les ont quittées précipitamment dans mon dos, ce sans me demander mon avis ni demander leur reste "Bzzzzzzzzzzzzzzzz !". o_O

Ensuite, mâles et femelles se sont appariés, puis ces dernières ont réinvesti les nids d'où elles venaient afin d'y pondre leurs œufs à leur tour.

« Je te fais pouête-pouête, tu me fais pouête-pouête, on se fait pouête-pouête et pis ça y'est ! » :mrgreen:
Accouplement d'osmies rousses en mars dernier., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Accouplement d'osmies rousses en mars dernier.
Deux osmies réexploitant la ruchette mère., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Deux osmies réexploitant la ruchette mère.
On se chamaille aux trous du mur., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
On se chamaille aux trous du mur.
Deux osmies à <br />l'ouvrage en avril., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Deux osmies à
l'ouvrage en avril.

Pour les petites guêpes noires, s'agissant peut-être de Pemphredon lethifer ou de Microdynerus timidus (entre autres espèces fort nombreuses chez ces bestioles-là) qui font 5 ou 6 mm de long et qui pourraient être des chasseuses de pucerons ou d'araignées, je n'ai pas encore remarqué de naissances dans le petit rondin percé de niches à 2 ou 2,5 mm de diamètre. :think:
Mini guêpe photographiée en août l'an dernier., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Mini guêpe photographiée en août l'an dernier.
Le petit rondin des mini guêpes aujourd'hui., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Le petit rondin des mini guêpes aujourd'hui.
Le petit hôtel à abeilles <br />est à présent presque <br />totalement rempli., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Le petit hôtel à abeilles
est à présent presque
totalement rempli.
Xylocope violet pénétrant dans la bûche., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Xylocope violet pénétrant dans la bûche.

Les grosses abeilles noires charpentières (Xylocopa violacea) se sont elles aussi remises à l'ouvrage, dans la bûche où leurs parents les avaient laissées l'an dernier, et expulsent beaucoup de miettes après avoir gratté dedans. Je les entend œuvrer même au delà de 22h00 "cr cr cr cr cr...". :hihi:

Le problème, c'est que si je me penche à ma fenêtre quand elles font le ménage, leurs miettes me tombent sur le crâne. *suspect* Hé oh ! C'est quoi ce boulot ?
Miettes tombées sur le rebord de ma fenêtre., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Miettes tombées sur le rebord de ma fenêtre.
Tiens ! C'est quoi cette <br />jolie petite chouette ?, Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Tiens ! C'est quoi cette
jolie petite chouette ?

Pour clore ce sujet, j'ai tout récemment mis en poste une petite chouette veilleuse de nuit qui se recharge à l'énergie solaire et dont les yeux brillent dès que vient la tombée du jour. Ça fait chouette, c'est le cas de le dire ! *good*

« C'est pour chasser les mauvais esprits ton hibou I-D-É-MYR ? » *vicieux* « Hin Hin Hin !!! »

À la prochaine pour la suite, mes amis, parce que ça va butiner dur sur mon "balcon" ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Toutes tes installations et celles de @Seed noir pour ces petites bêbêtes poilue m'ont donner envie d'en "élever" aussi, plus qu'à faire poussez quelques plantes mellifères et ne pas avoir la flemme de me fabriquer un hôtel à abeilles. XD
D'ailleurs tu n'aurais pas des noms de quelques plantes mellifères qui sont assez petites de taille ? :?
Dernière modification par Martin_fst le ven. 13 mai 2022 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Nous sommes ravis, Seed Noir et moi-même, d'avoir provoqué en toi l'envie salvatrice pour les abeilles solitaires de leur fabriquer un hôtel accueillant et confortable. *good*

Mes plantes mellifères je les achète en ligne chez "Promesse de Fleurs" où j'ai un compte. Le lien qui suit...

https://www.promessedefleurs.com/

Sur leur page d'accueil qui s'ouvrira tu cliqueras sur "Vivaces" dans la barre en haut, lequel choix va t'ouvrir une colonne à gauche dans laquelle tu descends jusqu'à "vivaces mellifères" où tu cliques à nouveau pour découvrir 899 variétés.

Dans le rectangle "hauteur à maturité", tout en haut à droite, tu devrais normalement pouvoir faire ton choix parmi les plantes proposées : 3 à 10 cm, puis 10 à 50 cm.

Attention à la qualité du sol, à l'exposition, etc.

Amuses-toi bien ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Martin_fst »

Ok merci pour le lien !!! :hihi:
Pour les plantes je viens de trouver dans un des placards de chez moi des graines de marguerites, d'ibéris, de coquelicots, de bleuets et avec tout ça de la lavande que je vais bouturer. Certes c'est loin d'être les petites fleurs que je voulais aux débuts mais je n'ai que ça sous la main. XD
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Seed noir »

Excellente la buche à Xylocope suspendue, fallait oser sur le balcon, je suis content de voir que je ne suis pas le seul fou sur ce forum avec ces abeilles (et guêpes) solitaires. XD
Pourquoi il y a des trous dans ton mur où les Osmie nichent ? :think:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces trous, au nombre de 6 au départ, existaient déjà lorsque j'ai emménagé dans le T1 bis que je loue, et le fait que d'étranges abeilles toutes poilues y faisaient leur nid m'avait tout de suite mis la puce à l'oreille. Je me lançais donc dans l'aventure l'année suivante, ou deux ans plus tard, en entreprenant le percement très fastidieux (la pierre du bâtiment est très dure) de trous supplémentaires pour augmenter le nombre de niches à exploiter pour ces sympathiques hyménoptères dont j'appris plus tard, en cherchant sur Wikipédia mon ami où je pus comparer mes photos, qu'il s'agissait d'Osmies rousses.

Ensuite ça a été le coup de foudre grâce aux grands hôtels à abeilles aperçus ici et là dans les parcs de Dijon, puis avec les grosses abeilles noires qui rôdaient autour des charpentes des bâtiments de la résidence où je vis. C'est le genre de truc qui fait boule de neige en s'amplifiant et qui procure un immense plaisir entomologique au bout du compte. :hihi:

Avec ma folie des grandeurs on se demande jusqu'où cela pourrait s'arrêter. :-? J'ai les plans d'une ruche 100% en verre pour abeilles domestiques avec hausses, mais je ne suis pas assez bien loti ni exposé pour la fabriquer puis la mettre en service. *non*
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 16 mai 2022 21:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : J'ai les plans d'une ruche 100% en verre pour abeilles domestiques avec hausses
Pas sur qu'une ruche sur un balcon soit autorisé XD , déjà moi avec le terrain il parait que je n'aurai pas le droit (ça tombe bien, pour le moment je n'en veux pas :hihi: ).
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Seed noir a écrit :Pas sur qu'une ruche sur un balcon soit autorisé XD , déjà moi avec le terrain il parait que je n'aurai pas le droit (ça tombe bien, pour le moment je n'en veux pas :hihi: ).

Je l'ai déjà fait en 1994/95 sur le bord de ma fenêtre au 2ème étage, mais ruche en bois "Voirnot 10 cadres" installée dans ma grande salle au raz de celle-ci et sur un grand fût de métal. J'en ai quelques-unes à vous raconter au sujet de cet inoubliable épisode de ma vie d'artiste : les voisins stupéfaits dans l'immeuble d'en face ; la 4L des gendarmes arrêtée au carrefour tout près de mon appart' ; les pompiers, un soir, sur le trottoir en bas de chez moi, etc. :grin:

o_O « Il est fou cet I-D-É-MYR ! »
Ruche Voirnot 10 cadres., Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.
Ruche Voirnot 10 cadres.
La mienne était gravée par mes soins en façade d'un piaf perché sur une branche de
cerisier, ou de pommier, fleurie. Et la 1ère hausse d'un bouquet de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par Seed noir »

Que tu l'ais fait je n'en doute pas XD , mais niveau autorisation ça se passait comment vu que légalement il faut les déclarer il me semble. :think:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Ruchette et Bûche à Abeilles de l'I-D-É-MYR.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Seed noir a écrit : dim. 22 mai 2022 19:21Que tu l'ais fait je n'en doute pas XD , mais niveau autorisation ça se passait comment vu que légalement il faut les déclarer il me semble. :think:

Je possédais en la commune de Daix (banlieue dijonnaise), entre 1992 et 1997, un petit rucher d'une trentaine de ruches Voirnot*, et par conséquent était doté d'un matricule sanitaire ou NAPI (n° d'apiculteur) dont je ne me souviens plus aujourd'hui du nombre qu'il représentait. Il portait le n° 21 puis 4 ou 6 chiffres. :think:

* Modèle carré inventé par l'abbé Voirnot et plutôt adapté au climat montagnard.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »