Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Matty »

Bonjour,

Suite à ma reprise d'activité myrmécologique, et ne m'avouant pas vaincu, je resigne pour des Pheidole pallidula !
Voir mon premier projet Alcatraz ici Projet nid + ADC "Alcatraz" pour Pheidole qui s'est soldé par un échec.

Ayant compris que les matériaux qui se dilatent c'est le mal pour les Pheidole sp. Je vais opter pour une version verre + plexi pour cette version.
Je pense donc partir sur une même base avec quelques changement / amélioration.

nid pheidole alcatraz v2, Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.
nid pheidole alcatraz v2


Quelques questions :

- Je fais baigner la partie nid dans 2-3mm d'eau, ce qui va apporter de l'humidité dans le nid ou je créé des galeries avec de la mousse oasis pour humidifier le nid ?
Avantage de la première solution : plus grande autonomie pour l'humidité / Inconvénient : le nid sera peut être trop humide...
Avantage de la 2ème solution : pouvoir mieux gérer le taux d'hygrométrie / Inconvénient : moins d'autonomie sur l'hygrométrie.

- Si je mets du sable très fin dans l'ADC cela les empêchera de l'utiliser ? (creuser le sable / boucher des galerie avec ...)

- Si je ne mets pas de sable, quoi mettre à la place ? (attention il faut obligatoirement un matériau qui ne se dilate / rétracte pas)

Quels sont vos avis / idées ?

PS : Pensez qu'il n'est jamais assez tôt pour réfléchir à un nid approprié pour vos Pheidole sp... :grin:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Darkyanden »

*salut*
De ce que je comprends, pas besoin de mousse oasis. Déjà, c'est moche, elles vont le dépiauter et en mettre partout. Autre observation : à mon sens, pas besoin des trous d'aération : le trou d'accès fera le travail à chaque nourrissage... D'ailleurs, ce trou d'accès, tu lui prévois un couvercle ? Sinon, bye bye les Pheidole... XD
Tu peux mettre du sable dans l'ADC mais elles risquent de jouer avec. :-p Tu prévois quoi comme anti-évasion ?
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Matty »

Si mousse oasis il y a, ce sera dans des salles fermées remplies de mousse oasis, comme les nids plexi classiques, c'est juste au cas ou le système d'humidification par le bas ne convient pas, c'était une autre option.

Pour moi les trous d'aérations sont "obligatoires", le trou d'accès sera fermé par une plaque en verre tout le temps sauf lorsque j'en aurai besoin. Du coup le taux d'humidité risque d'être trop élevé dans l'ADC (condensation / moisissure...).

Du coup, qu'est-ce que je pourrais mettre comme substrat pour faire un truc sympa mais sans qu'elles s'amusent avec ?

Pour l'anti-évasion, je mettrai du talc sous le plafond, ça a très bien fonctionné sur la V1.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par bdreal »

Et bien bon courage, les miennes se moquent du talc comme du reste. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Mat57 »

Talc ou talcool ?

Pour moi talc = niquel, talcool = marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Matty »

Effectivement le talc fonctionnait mieux chez moi que le talcool, j'avais remarqué ça aussi.

-- Mar 9 Nov 2021 20:40 --

Version 2b.
Nid en plexi plaqué sur la cuve d'ADC.
Humidification par des salles closes remplies de mousse oasis.
Adc alcatraz v2b, Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.
Adc alcatraz v2b


Sur le dessin on voit le derrière du coup.
Le nid sera au fond et l'ADC devant mieux la voir.

Avantages :
Cuve et nid facilement remplaçables, meilleure visibilité, plus grande hauteur dans l'ADC pour rajouter un peu de relief (bâton et autre).

Inconvénients :
Moins grande autonomie en humidification qu'avec la v2 ou le nid trempe dans 2mm d'eau.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Darkyanden »

Si tu veux vraiment un substrat dans ton ADC, tu peux toujours couler une dalle de mortier blindé, je sais que certains le font.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Matty »

J'avais fait ça. Sur l'alcatraz v1 et ça avait écarté les parois avec la dilatation chaud / froid.
Mais peut-être que si je fais la v2b comme le nid sera sur l'extérieur, il y aura moins d'humidité du coup ça poussera moins.
Dernière modification par Matty le mer. 10 nov. 2021 08:56, modifié 1 fois.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Skadulf
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 3 févr. 2022 11:52

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Skadulf »

Sympa comme projet bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Projet nid + ADC "Alcatraz V2" pour Pheidole sp.

Message non lu par Matty »

Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »