Comment enlever le coton d'un tube

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2110
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comment enlever le coton d'un tube

Message non lu par Mic »

Tu peux passer par ce site chinois, ce crochet qui ressemble à celui du dentiste fonctionne super bien ! D'ailleurs je viens de voir qu'en tapant "crochet dentiste" sur google tu peux en trouver sur amazon. Après tu peux aussi fabriquer ton crochet à partir d'un fil de fer fin mais rigide tout de même. Il te faudra couper le bout du fil en biseau et le courbé un petit peu. il te suffira de glisser ce fil de fer entre le verre et le coton, et ensuite de tourner et tirer en même temps.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1427
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Comment enlever le coton d'un tube

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi, au coton, je lui dit : « Toi, t'es en train de filer un mauvais coton. Si tu sors pas de là tout de suite je vais me fâcher tout rouge ! ». }:-<

À chacun son truc, quoi ! :])
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 739
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Comment enlever le coton d'un tube

Message non lu par Fourmilax »

Une solution qui marche parfois, pour les galériens qui ont poussé le coton trop au fond:
remplir le tube d'eau aux 4/5e, boucher avec son doigt, et secouer vigoureusement en faisant des mouvements amples et puissants. Au bout de 2-3 minutes si on a eu de la chance le coton s'est compacté suffisamment, et commence à bouger un peu, jusqu'à gagner en liberté suffisamment pour le virer d'un grand mouvement sec (ne pas lâcher le tube à cette étape XD )
Si on n'a pas eu de chance, on peut retenter quelques temps plus tard, ou se résigner à jeter le tube.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Arbogad
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 122
Inscription : mer. 9 févr. 2022 17:17
Genre :

Re: Comment enlever le coton d'un tube

Message non lu par Arbogad »

Pour ma part j'utilise des aiguilles à tricoter en forme de crochet. Ca fonctionne très bien, l'idée c'est de faire un léger appel d'air en appuyant sur la longueur du coton, une fois l'appel d'air réalisé ça annule l'effet ventouse et le coton sort plus facilement en l'embarquant avec le crochet. Si c'est un tube en verre faut juste faire attention à ne pas trop forcer, car tu peux briser le tube et te couper.
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Comment enlever le coton d'un tube

Message non lu par sentinelle »

Ahah, quel problème épineux, une horreur, moi j'avais utilisé un pic à brochette, et de longues minutes :mrgreen:
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »