42 cocons au soir du 27 juin
En plus des cocons, il y a aussi 7
larves et quelques
oeufs (moins de 10).
Je n'ai plus d'espoir

: j'ai l'impression que les cocons n'écloront jamais.
Une source d'il y a 10 ans sur le forum mentionnait :
- 5 jours pour le stade oeuf
- 17 jours pour le stade larvaire
- 1 mois environ pour le stade cocon
(source :
viewtopic.php?t=10953 )
Une autre source beaucoup plus récente, d'un forum canadien sur une espèce très voisine : Ponera pennsylvanica, disait :
- 10 jours pour le stade oeuf
- 16 jours pour le stade larvaire
- 12 jours pour le stade cocon
tout en précisant que la durée totale de l'oeuf à l'
imago (éclosion des cocons) pouvait aller jusqu'à 2 mois selon les paramètres chaleur, nourriture et humidité.
(source :
https://canada-ant-colony.com/blogs/new ... hunter-ant )
5 jours pour le stade oeuf ça me parait beaucoup trop court, même en chauffant. De toute façon, Ponera coarctata n'aime pas la chaleur. 16 ou 17 jours pour le stade larvaire, c'est raisonnable. Je pense que les miennes n'ont mis que 11 jours car elles étaient très bien nourries et une température ambiante assez élevée de l'ordre de 21-24°C selon les moments. Par contre, une fois que la larve est dans son cocon, le paramètre nourriture n'influe pas. Reste donc les paramètres température et humidité. Comme je le disais, chauffer cette espèce est inenvisageable ; j'ai encore testé aujourd'hui : les ouvrières ont vite éloigné les cocons de la source de chaleur. Reste donc uniquement le paramètre humidité qui est cité par la source canadienne mais je ne comprends pas en quoi une humidité plus ou moins forte peut influencer la vitesse de développement des
nymphes dans les cocons. Donc je ne comprends pas pourquoi c'est si long, pourquoi mes cocons n'ont toujours pas éclos après déjà 17 jours. Il va bientôt leur falloir 3 semaines pour éclore
J'ai aussi trouvé cette photo sur Facebook :
-
- Ponera coarctata très jeunes ouvrières
(tapez : "Ponera coarctata" dans la barre de recherche de Facebook, vous retrouverez très vite la photo et son auteur)
Cette photo est la seule du web, à ma connaissance, où on voit des ouvrières fraichement sorties des cocons. On voit qu'elles sont jaune-sales, de la même couleur que les cocons. Ce sont ces très jeunes ouvrières que je cherche à voir apparaître dans ma colonie mais rien jusque là.
Je suis aussi très perplexe sur la durée de 1 mois mentionnée pour le stade cocon. C'est énorme et je ne comprends pas pourquoi celui qui a fait cette mesure ne s'est pas lui-même étonné du résultat. Ce sont les grosses Camponotus qui passent 1 mois dans leur cocon, pas les toutes petites Ponera coarctata. Normalement, au plus la fourmi est petite, au plus le développement du
couvain est rapide... Et pourtant, 17 jours et toujours pas d'éclosion, c'est déjà trop long si bien que je commence à imaginer que le stade cocon pourrait bien durer 1 mois. Comment expliquer cette longueur ? Peut-être que mes jeunes ouvrières ne vont pas sortir si pâles comme sur la photo mais déjà bien plus brunes, c'est-à-dire plus matures. Peut-être que je n'humidifie pas assez le
nid de mes fourmis et qu'elles préfèrent laisser les nymphes terminer leur croissance à fond dans les cocons plutôt que de les sortir prématurément. Je précise que je fais attention de ne pas trop humidifier sinon les nymphes risquent de se noyer dans les cocons... Je n'ai pas envie de rater cette belle production de 42 cocons. Peut-être aussi que les premiers cocons qui vont éclore sont ceux de
gynes ; les gynes étant plus longues à produire. Enfin, peut-être que cette espèce de fourmi attend un certain point de développement avant de déclencher l'ouverture de tous les cocons, un peu comme un
essaimage ; un signal chimique ou climatique qui inciterait les ouvrières à ouvrir les cocons.
L'avenir nous le dira. En attendant j'ai vu une ouvrière s'occuper avec beaucoup d'énergie de deux cocons tissés aujourd'hui. Elle les débarrassait des débris de terre utilisés pour former les cocons. Elle n'y allait pas de main morte ; les cocons encore fragiles étaient mordus et déformés par les mouvements que leurs imposaient les
mandibules de l'ouvrière.
On voit bien l'augmentation du nombre de cocons entre ces deux photos à 10 jours d'intervalle :
-
- Ponera coarctata cocons 17 juin
-
- Ponera coarctata cocons 27 juin