[Blog] Ponera coarctata

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Jour 58 : Ralentissement de l'activité

Dans leur terrarium, les Ponera coarctata sont maintenant bien discrètes. En journée, après quelques minutes d'observation, il est possible de voir une ouvrière sortir furtivement d'un trou pour rentrer dans un autre. L'activité est plus intense la nuit, avec un pic vers 4 h du matin comme je l'ai déjà constaté plusieurs fois. Vers 4 h du matin, on observe facilement 3 à 4 ouvrières qui fourragent en surface. Elles se nourrissent du lait sucré gélifié ; j'observe aussi des scènes de chasse, souvent infructueuses. Cependant, aujourd'hui, j'ai pu voir une ouvrière tenant fermement un collembole dans ses mandibules :slap: . Ça me rassure toujours de voir qu'elles sont capables de se débrouiller seules.
Dans mon désir de voir la colonie grossir en nombre, j'espère que cette baisse d'activité correspond à un couvain qui ne nécessite plus autant de proies qu'auparavant car les larves auraient muées en nymphes. Ça fait 52 jours qu'elles sont en terrarium ; il se pourrait que de nouvelles ouvrières naissent bientôt. Si je vois deux ou trois ouvrières rougeâtres (couleur symbole de jeunes ouvrières), c'est gagné ! Grosse envie de creuser un peu pour voir ce qui se passe sous terre mais je me retiens...

Questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=31512
Dernière modification par Horace le sam. 22 août 2020 16:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Jour 400 : Une gyne ailée !! :slap:

Après plus d'un an à laisser mon terrarium assez souvent tranquille, dans son coin sombre, à nourrir les collemboles une fois par mois, et encore, je me décide à fouiller un peu ! Après quelques minutes seulement (le terrarium n'est pas bien grand), quelle surprise de voir une gyne ailée. Preuve que ce terrarium fonctionne. Je suis ravi !

Ponera gyne ailée, [Blog] Ponera coarctata
Ponera gyne ailée


Désolé pour la mauvaise qualité de la photo mais cette gyne est très petite et rapide.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Année 2 : Ça démarre fort

Au compteur lors du dernier changement de terrarium en début mai : 17 ouvrière et 1 gyne.
J'ai opté pour un tout petit terrarium en deux modules. Des collemboles sont ajoutés en très large excès dans chaque module. Les deux modules sont reliés par un petit tuyau souple que les Ponera parcourent sans problème. Une toute petite fiole en verre posée à plat, à moitié enfoncée dans la terre, sert de lieu de vie principal à la colonie.
Cette nouvelle installation permet de voir le développement de la colonie tout en gardant un côté très libre pour que la petite colonie s'organise comme elle veut.

Mi-mai : la gyne commence à pondre 2 à 4 oeufs par jour. Elle stoppe la ponte quand le couvain compte au moins 30 oeufs.
13 jours après la première ponte, c'est la première larve !
11 jours après la première larve, le premier cocon !
Ce jour, il y a 4 cocons, au moins 20 larves et 4 cocons. J'estime le nombre d'oeufs à 30-40 ; difficile d'en dire plus car la visibilité n'est pas complète.

Un échantillon des choses à voir résumé sur cette photo :
développement Ponera cocon et larves, [Blog] Ponera coarctata
développement Ponera cocon et larves


5 larves sont assez grosses : elles devraient faire un cocon dans la nuit.
A partir de fin juin, ça promet un rythme de naissance d'une à deux ouvrières par jour. C'est un développement beaucoup plus conséquent que l'année dernière. Je me l'explique par le fait qu'elles ont à dispo un très grand nombre de collemboles dans un espace très confiné.

En vidéo c'est toujours mieux. On y voit 6 ouvrières dont une en train de faire une trophallaxie à une larve :
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

La population est amenée à doubler d'ici début juillet :

14 cocons au 17 juin. Ça fait 14 cocons en 7 jours soit 2 cocons par jour. C'est pas mal ! Avec 2 naissances par jour, la colonie de 17 ouvrières va très vite s'agrandir. J'ai l'impression d'avoir trouvé la recette pour avoir le meilleur développement possible. Je compte encore une dizaine de larves à tous les stades et encore un paquet d'oeufs. J'imagine que la colonie va compter environ 50 ouvrières en fin juillet. A ce stade, la colonie serait plus que mature et devrait produire des sexués. Mon objectif ultime est d'obtenir de nouvelles reines fécondes. Mais rien n'est moins sûr... J'espère qu'elles ne vont pas souffrir de la canicule. Au pire, je les mettrai à la cave.

Le nid vu de dessus ; on y voit la fiole à plat remplie de cocons :) On y voit 12 cocons (2 autres sont dans l'autre partie du nid) :
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Plus qu'un ou deux jours avant les premières naissances...

Au 22 juin je compte 28 cocons. Ça fait 12 jours depuis l'apparition du premier cocon. J'ai très hâte de voir la première nouvelle ouvrière de l'année. Elle devrait être facile à repérer du fait de sa couleur : jaune-sale très clair, de la même couleur que les cocons.

Dans mon journal, j'avais noté qu'il y avait au moins 20 larves à la date du 12 juin. 10 jours plus tard, soit à peu près la durée du stade larvaire, il s'est formé 25 cocons de plus. J'en déduis que les ouvrières ne mangent pas les larves ; que les ouvrières et les larves sont donc bien nourries.
28 cocons en 12 jours ça fait aussi 2,3 cocons par jour soit à peu près le rythme de ponte de la reine observé les deux dernières semaines de mai : 2 à 3 oeufs par jour.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Qu'est-ce qu'elles attendent pour sortir des cocons ?...

Je pensais que le stade cocon allait durer environ 13 jours mais ça fait maintenant 15 jours. C'est long... Ou alors peut-être que les premiers cocons sont ceux de gynes ailées :think: . Il ne fait pas froid chez moi, environ 23-24°C. Les cocons n'ont pas l'air malade non plus.
Au 25 juin je compte 34 à 35 cocons (difficile d'être sûr car le comptage devient difficile) et 13 larves à tous stades. Quelques oeufs. On continue donc sur un rythme de production à environ 2,5 cocons par jour. Elles sont productives quand mêmes ces 17 ouvrières. Dans un mois, quand tout le monde sera né, il devrait y avoir 65 individus contre 18 actuellement.

Quelques cocons dans une partie du nid :
Cocons, [Blog] Ponera coarctata
Cocons


Et une vidéo de cocons et larves dans l'autre partie du nid :
https://www.youtube.com/shorts/EJK_Zq3OEJ4
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

42 cocons au soir du 27 juin

En plus des cocons, il y a aussi 7 larves et quelques oeufs (moins de 10).
Je n'ai plus d'espoir :'( : j'ai l'impression que les cocons n'écloront jamais.
Une source d'il y a 10 ans sur le forum mentionnait :
- 5 jours pour le stade oeuf
- 17 jours pour le stade larvaire
- 1 mois environ pour le stade cocon
(source : viewtopic.php?t=10953 )
Une autre source beaucoup plus récente, d'un forum canadien sur une espèce très voisine : Ponera pennsylvanica, disait :
- 10 jours pour le stade oeuf
- 16 jours pour le stade larvaire
- 12 jours pour le stade cocon
tout en précisant que la durée totale de l'oeuf à l'imago (éclosion des cocons) pouvait aller jusqu'à 2 mois selon les paramètres chaleur, nourriture et humidité.
(source : https://canada-ant-colony.com/blogs/new ... hunter-ant )

5 jours pour le stade oeuf ça me parait beaucoup trop court, même en chauffant. De toute façon, Ponera coarctata n'aime pas la chaleur. 16 ou 17 jours pour le stade larvaire, c'est raisonnable. Je pense que les miennes n'ont mis que 11 jours car elles étaient très bien nourries et une température ambiante assez élevée de l'ordre de 21-24°C selon les moments. Par contre, une fois que la larve est dans son cocon, le paramètre nourriture n'influe pas. Reste donc les paramètres température et humidité. Comme je le disais, chauffer cette espèce est inenvisageable ; j'ai encore testé aujourd'hui : les ouvrières ont vite éloigné les cocons de la source de chaleur. Reste donc uniquement le paramètre humidité qui est cité par la source canadienne mais je ne comprends pas en quoi une humidité plus ou moins forte peut influencer la vitesse de développement des nymphes dans les cocons. Donc je ne comprends pas pourquoi c'est si long, pourquoi mes cocons n'ont toujours pas éclos après déjà 17 jours. Il va bientôt leur falloir 3 semaines pour éclore 8-O

J'ai aussi trouvé cette photo sur Facebook :
Ponera coarctata très jeunes ouvrières, [Blog] Ponera coarctata
Ponera coarctata très jeunes ouvrières

(tapez : "Ponera coarctata" dans la barre de recherche de Facebook, vous retrouverez très vite la photo et son auteur)

Cette photo est la seule du web, à ma connaissance, où on voit des ouvrières fraichement sorties des cocons. On voit qu'elles sont jaune-sales, de la même couleur que les cocons. Ce sont ces très jeunes ouvrières que je cherche à voir apparaître dans ma colonie mais rien jusque là.
Je suis aussi très perplexe sur la durée de 1 mois mentionnée pour le stade cocon. C'est énorme et je ne comprends pas pourquoi celui qui a fait cette mesure ne s'est pas lui-même étonné du résultat. Ce sont les grosses Camponotus qui passent 1 mois dans leur cocon, pas les toutes petites Ponera coarctata. Normalement, au plus la fourmi est petite, au plus le développement du couvain est rapide... Et pourtant, 17 jours et toujours pas d'éclosion, c'est déjà trop long si bien que je commence à imaginer que le stade cocon pourrait bien durer 1 mois. Comment expliquer cette longueur ? Peut-être que mes jeunes ouvrières ne vont pas sortir si pâles comme sur la photo mais déjà bien plus brunes, c'est-à-dire plus matures. Peut-être que je n'humidifie pas assez le nid de mes fourmis et qu'elles préfèrent laisser les nymphes terminer leur croissance à fond dans les cocons plutôt que de les sortir prématurément. Je précise que je fais attention de ne pas trop humidifier sinon les nymphes risquent de se noyer dans les cocons... Je n'ai pas envie de rater cette belle production de 42 cocons. Peut-être aussi que les premiers cocons qui vont éclore sont ceux de gynes ; les gynes étant plus longues à produire. Enfin, peut-être que cette espèce de fourmi attend un certain point de développement avant de déclencher l'ouverture de tous les cocons, un peu comme un essaimage ; un signal chimique ou climatique qui inciterait les ouvrières à ouvrir les cocons.

L'avenir nous le dira. En attendant j'ai vu une ouvrière s'occuper avec beaucoup d'énergie de deux cocons tissés aujourd'hui. Elle les débarrassait des débris de terre utilisés pour former les cocons. Elle n'y allait pas de main morte ; les cocons encore fragiles étaient mordus et déformés par les mouvements que leurs imposaient les mandibules de l'ouvrière.

On voit bien l'augmentation du nombre de cocons entre ces deux photos à 10 jours d'intervalle :
Ponera coarctata cocons 17 juin, [Blog] Ponera coarctata
Ponera coarctata cocons 17 juin
Ponera coarctata cocons 27 juin, [Blog] Ponera coarctata
Ponera coarctata cocons 27 juin
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Deux naissances, enfin !

Ça y est, deux toutes jeunes ouvrières jaune-sales sont nées aujourd'hui, ce qui fait 19 jours pour le stade nymphe. Le développement complet de la ponte jusqu'à l'éclosion du cocon est donc de 43 jours. Je continuerai de mesurer ces durées quand ce sera possible. Les jeunes ouvrières sont exactement comme sur la photo que je vous ai montré dans le dernier post.
Le couvain est monté jusqu'à 45-46 cocons donc dans 19 jours il y aura 43-44 individus (ouvrières, mâles, gynes) de plus dans la colonie. Certains cocons semblent être plus grands que les autres ; ça pourrait être des mâles ou des gynes.
J'imagine aussi qu'à l'issue de toute ces naissances, la reine va peut-être se remettre à pondre sur un rythme de 2 à 3 oeufs par jour. Pour l'instant je compte 15 à 20 oeufs dans le nid. Il reste encore 6-7 larves.

Sur la fiche d'élevage canadienne, ils disent que Ponera coarctata peut se passer de diapause si les températures et la quantité de nourriture ne diminuent pas. Mais bon, ça, on en reparlera en septembre. Ils disent aussi que la diapause semble se passer, dans la nature, sans couvain.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Tout se déroule bien

C'est la première colonie que j'ai qui se développe si bien. Je tiens le compte des nombres d'oeufs, larves et cocons dans un journal manuscrit et je constate qu'il n'y a aucune perte de couvain. Par exemple, aujourd'hui nous sommes le 13 juillet et je compte environ 20 cocons dans le nid. Il y a eu un maximum de cocons dans le nid le 30 juin : il y en avait 49.
Faisons le calcul : 49 - 20 = 29 cocons éclos. Sachant que le stade cocon dure 19 jours, je vais voir à la date du 24 juin et je constate que j'avais compté 29 à 30 cocons. Les chiffres sont raccords ! Il y a donc eu 29 ouvrières nées cette année.

D'ailleurs, tous les cocons jusque là ont donné naissance à des ouvrières. Pas encore de mâle ni de gyne en vue. L'année dernière, j'avais repéré une gyne aillée le 31 juillet. Si ma colonie est en train de produire des sexués, ils seraient donc déjà dans les cocons. Je vous tiendrai au courant.

Deux autres observations :
- Les nouvelles ouvrières semblent plus grosses et plus longues que les anciennes. Peut-être une bonne alimentation pendant le stade larvaire. L'année dernière, la colonie n'avait pas eu autant de collemboles à disposition.
- Depuis la naissance d'un paquet d'ouvrières, la chasse aux collemboles à repris à bon rythme. Elles m'ont chassé, tué et mangé une centaine de collemboles en 2-3 jours. Pour dire, j'avais complètement saturé leur environnement avec un gros apport en collemboles. Il y en avait tellement qu'ils recouvraient toute la surface. Les ouvrières étaient perdus, les collemboles aussi : tout le monde se marchait dessus sans vraiment comprendre. Mais les ouvrières ont vite profité de l'aubaine. Elles en ont attrapé par dizaines et les ont entreposés dans leurs galeries. Je suis déjà bon pour rajouter des collemboles.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Déménagement

Le colonie ne compte plus que 4 cocons en plus des nombreuses ouvrières. Aucun oeuf, aucune larve. La reine est toujours bien présente mais elle ne pond visiblement pas... :think:
Ça ne me parait pas normal. C'est la première fois cette année que je n'arrive pas à saisir leur comportement. Elles ont pourtant des collemboles à disposition qu'elles mangent en bonnes quantités. On voit toujours 3 ou 4 ouvrières mastiquer un collembole. Et pourtant la reine ne pond pas. S'il y a des gynes ailées parmi les 4 derniers cocons, il n'y aura pas assez de mâles pour tenter une reproduction.
J'ai néanmoins une intuition : elles doivent déménager ; leur nid ne leur convient plus. J'ai donc transféré la colonie manu militari puis nettoyé et refait à neuf leur nid. J'en ai profité pour faire un recensement.

Il y a : 57 ouvrières + 1 reine et 4 cocons
En mai, il y avait 17 ouvrières + 1 reine = 18 individus. Au maximum, la colonie a accueilli 49 cocons. Il en reste 4 ; il y a donc eu 45 naissances. Retranchez les 4 ouvrières que j'ai retrouvé mortes, sans doute de vieillisse (et pas de maladie, je l'espère), ça fait 41 individus de plus qu'en mai. 41 naissances et 18 individus en mai ça fait 59 individus actuellement. Or j'en compte 58 mais bon, on voit que le calcul fonctionne, on est dans la marge d'erreur là.
Cependant, lorsque j'ai compté un maximum de 49 cocons le 30 juin, il y avait aussi 12 larves à tous les stades et quelques oeufs. Ces larves ont disparu d'une façon ou d'une autre ; la colonie a décliné à partir du 30 juin. Peut-être les hautes chaleurs... Je ne pouvais pas m'en rendre compte avant d'avoir fait le recensement ce jour.

Donc tout fonctionnait jusque là pour cette colonie. Je m'inquiète juste qu'il n'y ait pas de nouvelle ponte. Peut-être que leur nid commençait à devenir sale, notamment à cause des nombreuses déjections des collemboles qui constellaient les parois du nid. J'espère qu'elles vont se remettre à pondre dans 2-3 jours une fois qu'elles seront bien installées dans leur habitat tout propre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »