Pousser une colonie de S.rufibarbis a déménager in natura

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Pousser une colonie de S.rufibarbis a déménager in natura

Message non lu par lenoil »

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée pour faire déménager un nid de Serviformica rufibarbis dans la nature ?

Je m'explique il y a un énorme nid qui est là depuis très longtemps et qui est très populeux et c'est ce dernier qui m'a donné envie de connaître le monde des fourmis quand j'étais petit c'est pourquoi je veux absolument le sauver car je ne manque pas d'aller les voir quand je vais dire bonjour chez mes parents.

Ce dernier est le long de la terrasse sous des pierres bleu de 30cm*30cm que l'on peut facilement soulever.
Mais ils vont faire des travaux et vont faire quelques aménagements dont faire couler une dalle béton et le nid est dans la zone.

Je cherche donc un moyen de les faire déménager avant qu'il soit détruit.

Avez-vous des idées pour pousser une colonie à déménager ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: Pousser une colonie de S.rufibarbis a déménager in natura

Message non lu par Erlik »

Je doute qu'un tel déménagement soit possible. Peut-être soulever toutes les dalles pour mettre à jour les galeries et les forcer à bouger. Mais elles risquent juste de s'enfoncer dans la terre . Et si une dalle est mise à la place, elles chercheront d'autres sorties possibles plus loin.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Pousser une colonie de S.rufibarbis a déménager in natura

Message non lu par lenoil »

Erlik a écrit : sam. 2 juil. 2022 11:38 Je doute qu'un tel déménagement soit possible. Peut-être soulever toutes les dalles pour mettre a jour les galeries et les forcer a bouger. Mais elles risquent juste de s'enfoncer dans la terre . Et si une dalle est mise a la place, elles chercheront d'autres sorties possibles plus loin.
Avant de mettre une dalle en béton il faut creuser et ça risque de poser problème pour la colonie
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Pousser une colonie de S.rufibarbis a déménager in natura

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Montres nous en images, Lenoil, à quoi ressemble cette zone occupée par tes Formica rufibarbis, leur environnement immédiat avec potentielle issue de secours et distance mesurée en mètres ou décimètres pour les sortir de ce pétrin.

En ayant un aperçu du site de nidification on trouvera peut-être un plan d'urgence pour les sauver. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »