[Décorations] Abreuvoir et mangeoire fait maison

Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

[Décorations] Abreuvoir et mangeoire fait maison

Message non lu par Myrmael »

Bonjour, bonsoir,

Suite à mon projet de création de NID/ADC sur le thème asiatique, j'ai décidé de créer un petit décor pour cacher le tube d'approvisionnement de la chambre d'hygrometrie de la future structure en plâtre resiné, j'aurais juste a le soulever pour remplir la chambre et il servira aussi de réceptacle a miellat grâce à un coton placé à l'intérieur pour éviter tout risque de noyade.

J'ai nommé, le PUIT !
(Un puit pour boire, pas très original hein ?)


Pour sa conception il m'a simplement fallut un peu de carton que j'ai roulé et collé sur lui même, des petits bâtonnets de bois trouvables facilement chez de grande enseignes au rayon art manuel, de la colle à bois et du coton !

Dans l'air de chasse il sera disposé près de ce petit bonsaï artificiel, hâte de voir les ouvrières faire la queue pour s'y abreuver en miellat !
Dernière modification par Myrmael le ven. 8 juil. 2022 11:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par TheoBriat33 »

C'est très sympa! Original.

Fais juste attention que le bois ne pourrisse pas à force d'être en contact avec ton pseudo miellat. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par Myrmael »

TheoBriat33 a écrit : ven. 8 juil. 2022 05:04 C'est très sympa! Original.

Fais juste attention que le bois ne pourrisse pas à force d'être en contact avec ton pseudo miellat. ;-)

Merci !

Bien vu, si je dispose une couche de feuille d'aluminium a l'intérieur du puit pour entourer le coton tu penses que ça réduirait cet effet de pourrissement ?

Ou si j'applique un vernis non toxique ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si j'ai bien compris, le pot au bonsaï sert d'ADC. Mais le nid, dans tout ça, où est il ? :think:

Et si le pot est réellement l'ADC, comment a été aménagé le dispositif antiévasion ? Re :think:

« Dispositif, Dispositif... C'est pas le nom d'un salon de coiffure, ça ? :mrgreen: Kr Kr Kr !!! »
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par Mic »

Un conseil : fait simple... Un abreuvoir comme celui-ci sera pénible à recharger avec une colonie un peu populeuse, tu auras des ouvrières cachées à l'intérieur lorsque tu souhaiteras le sortir de L'ADC. Perso l'esthétisme d'un nid, d'une ADC et de ces accessoires est pour moi une évidence dans chaque création, mais lorsque cela dessert le côté pratique le choix est vite fait...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par Gabriel56 »

C'est super beau en tout cas !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par Myrmael »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 8 juil. 2022 10:12 Si j'ai bien compris, le pot au bonsaï sert d'ADC. Mais le nid, dans tout ça, où est il ? :think:

Et si le pot est réellement l'ADC, comment a été aménagé le dispositif antiévasion ? Re :think:

« Dispositif, Dispositif... C'est pas le nom d'un salon de coiffure, ça ? :mrgreen: Kr Kr Kr !!! »

Alors non oublie le pot, je vais juste récupérer le bonsaï, mais il était vendu 5x moins cher que sur Amazon et il était avec le pot en magasin donc j'en ai profité !

Si tu veux un schéma grossier du rendu final, le voilà :


Pour l'anti évasion j'ai fais un post dédié dans la partie anti-évasion du forum !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par The big fourmi »

C'est TROP COOL !!
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par Myrmael »

Mic a écrit : ven. 8 juil. 2022 10:20 Un conseil : fait simple... Un abreuvoir comme celui-ci sera pénible à recharger avec une colonie un peu populeuse, tu auras des ouvrières cachées à l'intérieur lorsque tu souhaiteras le sortir de L'ADC. Perso l'esthétisme d'un nid, d'une ADC et de ces accessoires est pour moi une évidence dans chaque création, mais lorsque cela dessert le côté pratique le choix est vite fait...

Tu as sûrement raison, pour le moment ma colonie est encore au stade de la fondation de toute façon mais si je vois que ça devient trop compliqué je changerais de système...
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [Décor] Abreuvoir sous forme de puit

Message non lu par Myrmael »

Gabriel56 a écrit : ven. 8 juil. 2022 10:33 C'est super beau en tout cas !

Merci beaucoup !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »