Demande d'identification.

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Demande d'identification.

Message non lu par Warfoo »

Bonjour à tous,
Cette très petite fourmi (1 mm à 1,5 mm) se balade avec ses sœurs sur ma table de jardin.


J'habite dans le 06 à 200 m d'altitude.
Je suis curieux de connaitre l'espèce, mais je ne chercherai pas à démarrer une colonie car j'ai déjà des problèmes d'évasion avec mes C. vagus....
Merci pour votre aide.

Warfoo
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Je sais pas si c'est ça mais sa ressemble vaguement à Tapinoma nigerrimum (ou erraticum) en tout cas la taille pourra collé à 1mm près, je te conseille d'attendre d'autre avis.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par Mic »

Plagiolepis sp ? Ça me semble petit pour de la Tapinoma sp. Ça donne quoi comme comportement ? La vitesse de déplacement par exemple ? Car les Tapinoma sont des vraies petites F1 !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par Martin_fst »

Ah bah autant pour moi !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par Mic »

Les Tapinoma sp sont plus proches des Lasius sp en terme de taille, elles semblent juste un peu plus sveltes.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par Warfoo »

Mic a écrit : ven. 8 juil. 2022 11:24 Plagiolepis sp? Ça me semble petit pour de la Tapinoma sp. Ça donne quoi comme comportement ? La vitesse de déplacement par exemple ? Car les Tapinoma sont des vraies petites F1 !

Ça ne se déplace pas vraiment vite.
J'ai oublié un détail : c'est une ouvrière.
Sur la photo elle apparait noire, mais à l’œil nu (avec mes lunettes) elle est plutôt beige olive.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par Mic »

Pour moi c'est clairement Plagiolepis sp.
C'est une espèce qu'on voit dehors le plus souvent au moment des essaimages ! Donc surveille bien ton jardin, il te faudra un pinceau pour ramasser la ou les gynes !
Malgré sa petite taille, c'est vraiment une espèce chouette à élever...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Chez Plagiolepis pygmaea le corps est uniformément brun ou brun noirâtre, les pattes jaunes, les mandibules, les antennes et les coxas (hanches) brun jaunâtre, lisses et brillants. La tête est nettement plus longue que large avec des côtés convexes. L'occiput est nettement concave aux coins arrondis. Les yeux sont relativement grands avec 9 à 10 ommatidies dans la rangée la plus longue. le clypeus comporte plusieurs poils relativement longs, qui ne se limitent pas à la marge précédente. Les scapes (parties rigides des antennes) dépassent le bord postérieur de la tête d'au moins une fois et demie son épaisseur. Les 2 ou 4 segments funiculaires sont nettement plus larges que longs, et le cinquième segment funiculaire est plus long que large. La pubescence est blanchâtre, apprimée et abondante sur les antennes, la tête et le gastre, mais moins abondante sur le mesosoma et les pattes. Les bords postérieurs de tous les tergites gastriques ont de nombreux poils relativement longs et raides.

Chez Plagiolepis grassei il y a des ocelles. Sa teinte est jaunâtre. Ses Mesonotum et metanotum sont presque plans. Dans la région méditerranéenne elle est rare et parasite P. pygmaea (on la dit alors "inquiline").

Les Reines mesurent entre 2 et 4,5 mm. Leur couleur est variable, généralement plus ou moins brune, parfois jaunâtre . Leur mesonotum est de 1 à 1,8 fois plus large que long.

Ses ouvrières sont rares (une dizaine pour 1 à 10 reines fécondes) et, à cet égard, le degré de parasitisme est comparable à celui de Strongylognathus testaceus chez Tetramorium. Contrairement aux espèces libres comme P. pygmaea, chez Plagiolepis grassei l'apparition des ouvrières se fait avant celle des reines dans le nid, et elle est aussi connue pour produire des sexués. Les relations avec l'hôte P. pygmaea semblent amicales, et les reines de l'hôte subsistent.

Il ne reste plus qu'à choisir entre ces deux espèces laquelle monte sur la table de jardin de Warfoo. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 628
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Demande d'identification.

Message non lu par Warfoo »

Merci pour cette description détaillée.
J'ai bien peur que même avec mes lunettes, et une loupe, je ne puisse pas aller vérifier tous ces détails !
Et avec l'appli "Magnifier Camera", j'utilise le grossissement max, mais elles ont vite fait de sortir du champ de vision...
Pour le moment, je ne vois que des ouvrières...et je suis bien incapable de localiser leur nid.
Elles se baladent un peu n'importe où, contrairement aux C. scutellaris qui squattent ma terrasse et certaines pièces de la maison (tous les ans j'ai droit à l'éclosion dans la véranda).
Si je constate une éclosion, j'essaierai de prendre une photo.

Warfoo
:mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »