La colonie va rester chez moi dans son terrarium, je suis assez étonné de la population en seulement une année. Il y a en permanence une trentaine d'ouvrières visibles à la surface et sur les côtés contre la vitre. La population de collemboles est réduite à néant je crois depuis un bon mois, les cloportes sont encore présent en nombre mais se font chassés. Il y a aussi de iules ainsi que des glomeris dans le terrarium qui eux sont épargnés. Depuis peu de temps je me suis mis à nourrir la colonie en protéine, avec des blattes trouvées dans les plantes sur mon balcon, fraîchement mortes ou légèrement handicapées elles se font dévorer. Je donne régulièrement du pseudo-
miellat qui est accepté. J'ai aussi une lampe horticole qui me permet d'avoir de la lumière pour les plantes lors de la
diapause dans ma cave, et aussi pour mon salon qui est un peu sombre, sur un cycle 12/24h la bonne période, 6/24h pendant l'hiver.
Je les trouve beaucoup plus active que ce qu'on peut lire sur le net. Je suppose qu'il y a eu plusieurs
fondations qui ont fonctionné (au moins 2 sur les 3
gynes introduites initialement), au alentours de fin avril il y avait pas mal d'activités en surface et j'ai retrouvé plusieurs fois des ouvrières accroché entre elles en train de se fighter. Aujourd'hui ca semble plus calme. J'ai une visibilité très acceptable sur les
cocons qui sont nombreux, j'observe régulièrement des naissances. Je pulvérise de l'eau osmosée tout les 2 ou 3 jours environ. Je partage souvent des images sur instagram de cette colonie.
-
- Gelée sucrée sur pierre plate
-
- Ponera2
-
- Ponera3
-
- Ponera4
-
- Ponera5
-
- Ponera6