[Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

[Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour et bienvenue sur ce Q/R !

J'attends vos questions, commentaires, ou conseils. J'y répondrai avec grand plaisir ! :mrgreen:
Le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15678161

Merci !

*salut*
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je vois que question nourriture ces fourmis-ci ne sont pas regardantes et sautent facilement sur ce que tu leur proposes = c'est super ça ! *good*

Cette histoire de gardiennes qui se tiennent mandibules ouvertes à l'entrée du tube ou dans des recoins stratégiques de l'ADC me plait énormément, vu que j'ai souvent remarqué cette aptitude chez mes Lasius et Formica en tube de fondation :hihi: parce que celle-ci est sûrement un moment délicat pour les fourmis peu nombreuses au début et qui craignent qu'un hérisson ou un ours brun vienne foutre le bordel chez elles. *suspect* « Vont se faire mordre les fesses ceux-là ! »

Pour le coup du Grizzli qui a la dalle, je suis vachement optimiste parce qu'avec une poignée de fourmis il ne va pas chier loin celui-là. Ni gros à ce propos ! :mrgreen:

Et puisque tu fais dans l'ADC "canyon", voici le mien en image de "Grand Canyon" mais où personne ne va à l'heure actuelle, sauf mes petits Lasius roux lorsque je procède au nettoyage de leur cour de promenade (en blanc au dessus de lui) et qu'ils y tombent accidentellement.
C'est l'ADC du milieu avec un cadre antiévasion marron.
ADC Grand Canyon dans son ensemble., [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes
ADC Grand Canyon dans son ensemble.
Vu sur le côté gauche., [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes
Vu sur le côté gauche.
Géologie du côté gauche., [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes
Géologie du côté gauche.
Vu sur le milieu., [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes
Vu sur le milieu.
Le pont d'Arc en Ardèche ?, [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes
Le pont d'Arc en Ardèche ?
Vu sur le côté droit., [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes
Vu sur le côté droit.
Géologie du côté droit., [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes
Géologie du côté droit.

Le rocher en forme de champignon pourrait constituer une bonne plateforme à un apache en vue d'émettre des signaux de fumée. Hug ! Par contre, sur l'éperon opposé qui fait "Rencontre du 3ème type", ET aurait pu essayer son téléphone portable "maison". :grin:
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le lun. 16 mai 2022 20:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par TheoBriat33 »

Alors très clairement, on ne joue pas dans la même cour ! XD

Comparer ton ADC et la mienne, c'est comme comparer un bi-plan de 1914 et un A350! :mrgreen:

Ceci dit, c'est une splendide réalisation. Puis-je te demander les matériaux que tu as utilisé pour la fabrication ?
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Merci pour ton compliment, mais je trouve ton ADC "Canyon" vachement sympa aussi. :hihi:

Le mien est essentiellement constitué de polystyrène expansé découpé en morceaux puis sculpté à la lame de couteau chauffé au rouge en y allant mollo parce que ce matériau fond comme qui rigole. Il y a des endroits où je l'ai gratté pour faire comme des cailloux. Le tout a été coloré à la peinture acrylique pour mimer des strates géologiques dans cet ordre, de haut en bas : Trias, Jurassique, puis Crétacé (c'est osé, mais c'est con ! :mrgreen: ).

Seul le pic de gauche est en bois. Les rivières (deux bras du Colorado - c'est con aussi ! :-s ), légèrement creusées dans le polystyrène, sont imitées avec un vernis spécial teint en bleu/vert étalé sur trois couches (plus épais ça devient trouble). À signaler cependant que les eaux de ce fleuve sont naturellement ocre/rouge.

Il ne reste plus que les plantes qui sont, soit en plastique, soit en mousse artificielle.

J'estime, grâce aux talents d'artistes dont font parfois preuve certains d'entre nous, que nous devrions ouvrir un sujet spécial intitulé "Décoration pour ADC ou Biorama", à moins qu'il ait été déjà ouvert en des temps "MyrmécoFourmiques" anciens (?). :-?

Qu'en penses tu, camarade ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par TheoBriat33 »

C'est une bonne idée en effet, à ajouter peut-être à la section "Fourmilières" ?

À voir avec les administrateurs du forum !
Dernière modification par TheoBriat33 le mar. 17 mai 2022 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par Le-PME »

J'ai moi aussi la même colonie 3 gyne + ouvrières dans un module de fondation deux tubes (un en plâtre compartimenté et un en verre classique et j'ai le même comportement ; une gyne seule avec quelques ouvrières et les deux autres ensemble avec tout le couvain.

Étrange effectivement :)

(En effet, elle ne refuse aucune protéine TOUT y passe xD )
Dernière modification par Seed noir le mar. 5 juil. 2022 19:58, modifié 1 fois.
Raison : Merci de terminer tes phrases par un point et non une virgule... :)
Avatar de l'utilisateur
fourmilys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 164
Inscription : dim. 1 mai 2022 14:02
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par fourmilys »

Bonjour !
J'ai craqué pour cette espèce et je vais bientôt en acheté une fondation ! Quelle est la difficulté d'élevage ?
Sinon superbe colonie !
^Le truc intéressant c'est la haut ^
Fourmilys
Avatar de l’utilisateur
Totor
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 16 juil. 2022 06:17
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par Totor »

Bonjour !

Cela fait quelques temps que j'avais envie d'acheter une fondation de ce type pour débuter dans l'exotique.
Sauf que je ne sais pas vraiment ou commander en ligne et je ne vois pas vraiment d'autre d'alternative pour acquérir une espèces comme celle ci.

Sans faire de pub pour X ou Y peut être pourriez me mp le site que vous avez utilisé pour vos commandes ou me conseiller un vendeur ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par Le-PME »

Totor a écrit : sam. 16 juil. 2022 06:56 Bonjour !

Cela fait quelques temps que j'avais envie d'acheter une fondation de ce type pour débuter dans l'exotique.
Sauf que je ne sais pas vraiment ou commander en ligne et je ne vois pas vraiment d'autre d'alternative pour acquérir une espèces comme celle ci.

Sans faire de pub pour X ou Y peut être pourriez me mp le site que vous avez utilisé pour vos commandes ou me conseiller un vendeur ?

Merci.

As tu essayé de taper le nom de l’espèce sur Google ? Les 3 premiers liens te renvoient sur des sites marchands fiables.
fourmilys a écrit : mer. 6 juil. 2022 07:12 Bonjour !
J'ai craqué pour cette espèce et je vais bientôt en acheter une fondation ! Quelle est la difficulté d'élevage ?
Sinon superbe colonie !

Je pense qu'elles font parti des exotiques les + simples.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus nicobarensis à 3 gynes

Message non lu par TheoBriat33 »

fourmilys a écrit : mer. 6 juil. 2022 07:12 Bonjour !
J'ai craqué pour cette espèce et je vais bientôt en acheté une fondation ! Quelle est la difficulté d'élevage ?
Sinon superbe colonie !

En effet l'élevage est facile, du moment qu'on respecte les conditions de température et d'humidité nécessaires ! ;-)
Totor a écrit : sam. 16 juil. 2022 06:56 Bonjour !

Cela fait quelques temps que j'avais envie d'acheter une fondation de ce type pour débuter dans l'exotique.
Sauf que je ne sais pas vraiment ou commander en ligne et je ne vois pas vraiment d'autre d'alternative pour acquérir une espèces comme celle ci.

Sans faire de pub pour X ou Y peut être pourriez me mp le site que vous avez utilisé pour vos commandes ou me conseiller un vendeur ?

Merci.

J'ai commandé les miennes sur FourmisH*me.fr. Les tarifs qu'ils pratiquent sont je trouve un peu élevé mais au moins je n'ai jamais eu de problème en passant par eux.
Le-PME a écrit : mar. 5 juil. 2022 19:01 J'ai moi aussi la même colonie 3 gyne + ouvrières dans un module de fondation deux tubes (un en plâtre compartimenté et un en verre classique et j'ai le même comportement ; une gyne seule avec quelques ouvrières et les deux autres ensemble avec tout le couvain.

Étrange effectivement :)

(En effet, elle ne refuse aucune protéine TOUT y passe xD )

Les miennes sont désormais allées plus loin. Les 3 gynes occupent des endroits différents du nid, et ont chacune une "équipe" d'ouvrières à leur service.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »