[Q/R] Formica sensu stricto

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
A.M.
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:26
Genre :

[Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par A.M. »

Commentez et posez vos questions ici concernant le suivi de mon blog sur cette Formica pratensis.

Lien blog
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Mic »

Super cool ! À suivre donc ! J'ai déjà essayé les Formica sensu stricto, sans réussite...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
A.M.
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:26
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par A.M. »

Où as-tu échoué ? Dans l'adoption des ouvrières ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Mic »

La gyne est morte sans raison après adoption puis ponte.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par lenoil »

Le fait qu'elles sont réputés impossible ne tient pas au fait qu'il n'y a pas d'aiguilles mais dans la capacité de ces dernières à absorber l'acide formique lâché par les Formica sensu stricto lors de stresse ou de chasse. 😉

Cet acide si il n'est pas absorbé ou facilement évacué par le type d'installation peut tuer la colonie et lorsque la colonie devient énorme, ce qui arrivent rapidement, la gestion de la population et surtout de son acide devient catastrophique.
Soyons tous conscient que même des organismes professionnels s'y sont cassé les dents à cause du PH.
Et si dans la nature il n'y a pas ce problème c'est tout simplement car c'est à l'air libre ou en pleine terre et donc très facilement dissipé ou dilué pour répondre à ton argument sur le fait que si c'était un problème elle n'aurait pas survécu aussi longtemps...
La nature et la captivité sont deux choses totalement différent 🙂

Pour ce qui est de l'argument sur le fait qu'elles retournent systématiquement au nid mère est ridicule je suis complètement avec toi.
Pour les Formica à fondation dépendante il est établi qu'il y a plusieurs modes de fondation :

-Parasitisme sur Serviformica qui est celui qu'on connait tous et qui permet d'aller créer des colonies sur de plus grandes distances comme tu l'as bien souligné.
-Bouturage qui consiste à retourner au nid mère et d'ensuite quitter le nid mère avec une partie des ouvrières pour former un nid secondaire dans le cadre d'une supercolonies et donc un moyen de propagation moyennement local
-La polygynie qu consiste à retourner au nid mère et d'y rester dans le but d'augmenter la production d'ouvrières de la colonie donc complètement local.

D'ailleurs certaines espèces de Formica sensu stricto sont plus faciles que d'autres tant que la colonie est de taille moyenne comme Formica sensu stricto polyctena a contrario Formica sensu stricto rufa est une plaie beaucoup plus rapidement car elle a une production d'acide formique beaucoup plus forte que ses cousines.

Généralement lors de production d'acide formique suite à un stress ou stimulus les premiers signes sont la mort du couvain qui est donc consommé c'est d'ailleurs probablement ce qui s'est passé car c'est un phénomène courant malheureusement.

Autre hypothèse sur la consommation du couvain est le choix de l'hôte à savoir Serviformica rufibarbis qui est la moins "Servi" des Serviformica 😁

Les Serviformica rufibarbis sont une espèce qui dans la nature résistent particulièrement bien au parasitisme des Formica indépendante et Polyergus et au raid de Raptiformica et Polyergus comme le montre certaines études et observations recensées:

"The defensive behaviour of two Formica slave‐ant species: coevolutive implications with their parasite Polyergus rufescens (Hymenoptera, Formicidae)"

Et elles sont extrêmement dominante dans les lieux où elles sont établies et ce même si des Formica plus forte comme Raptiformica sanguinea et Formica sensu stricto polyctena sont présente et en interaction avec elle comme on peut le lire ici:

"Differential impact of two dominant Formica ant species (Hymenoptera, Formicidae) on subordinates in temperate Europe".

Donc personnellement et par les observations que j'ai pu faire ou réunir les fondations de Formica dépendante ou de Polyergus ont plus de chance d'échec avec comme esclave des Serviformica rufibarbis que d'autres espèces de Formica.
Mais je précise bien qu'il n'y a aucune source scientifique qui atteste de ça seulement des informations que d'autres et moi même avons utilisé pour formuler cette hypothèse.

C'est juste pour te donner une piste sur l'échec de ta fondations.

Enfin voilà j'espère que ça peut t'aider pour la suite et la relance de ta gyne et si je peux t'aider n'hésite pas j'ai eu une colonie de très bonnes taille de Formica truncorum en terrarium et je maintenais assez bien le PH donc tu as raison quand tu dis que c'est possible même pour un particulier 😉
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Le-PME »

lenoil a écrit : mar. 2 août 2022 16:00 j'ai eu une colonie de très bonnes taille de Formica truncorum en terrarium et je maintenais assez bien le PH

J'adorerai voir des photo d'ensemble de ce terrarium sur ton blog. :-P
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par lenoil »

Le-PME a écrit : mar. 2 août 2022 20:42
lenoil a écrit : mar. 2 août 2022 16:00 j'ai eu une colonie de très bonnes taille de Formica truncorum en terrarium et je maintenais assez bien le PH
J'adorerai voir des photo d'ensemble de ce terrarium sur ton blog. :-P

Si tu vas sur mon blog tu apprendras que j'ai perdu toute les colonies dans un incendie malheureusement.

J'ai repris tout de zéro en 2020.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par Le-PME »

Ah mince désolé :-(

J'ai cru que tu lui proposais des cocons au cas ou...
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: [Q/R] Formica sensu stricto

Message non lu par lenoil »

Le-PME a écrit : mer. 3 août 2022 00:24 Ah mince désolé :-(

J'ai cru que tu lui proposais des cocons au cas ou...

Non il faut éviter de donner des cocons de Raptiformica et Formica sensu stricto pour du boost(dans le cas d'indépendante ou esclavagiste) ou la fondation pour les même raisons que Serviformica rufibarbis mais en pire.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »