[Q/R] Ponera coarctata

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : mar. 14 juin 2022 06:18 @I-D-É-MYR.Dijon. Clairement toi aussi tu as fait du pillage, dans le sens où en voyant que tu étais rentré avec une colonie dans un morceau de bois par inadvertance tu avais le choix de rendre cela à la nature en ramenant ce bout de bois où il était.

Il y a plein de branches de résineux squattées par Camponotus vagus, des Lasius de toutes sortes, et des Temnothorax qui finissent dans les bûchers lors des sabbats nocturnes de jeunes inconscients qui festoient sous les pins mêmes dans les environs de Dijon au risque, en plus de cela, de bouter le feu partout. Mais puisqu'il en est ainsi...

Je suis un pilleur, je suis un vandale, je suis un burgonde, je suis un salaud, et en plus je suis moche, etc.
:mur: Et pan, et Pan, et Pan...
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

A tous ceux qui sautent sur n'importe quelle occasion pour dénoncer un pillage : ma position n'a pas changé d'un iota.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 25 juin 2022 17:59
Il y a plein de branches de résineux squattées par Camponotus vagus, des Lasius de toutes sortes, et des Temnothorax qui finissent dans les bûchers lors des sabbats nocturnes de jeunes inconscients qui festoient sous les pins mêmes dans les environs de Dijon au risque, en plus de cela, de bouter le feu partout. Mais puisqu'il en est ainsi...

Je suis un pilleur, je suis un vandale, je suis un burgonde, je suis un salaud, et en plus je suis moche, etc.
:mur: Et pan, et Pan, et Pan...

La différence entre ces jeunes inconscients et toi, c'est qu'eux sont justement inconscients... Et qu'ils ne se disent pas être les fondateurs de l'I-D-É-MYR (institut dijonnais d'étude myrmécologique). Enfin bref... Vous faites comme vous voulez.

Et pour dire vrai, ça m'est égal que ta position n'ait pas changé @Horace, néanmoins ta "méthode" pour obtenir cette colonie n'était pas la seule viable pour cette espèce.
J'ai aujourd'hui ma petite colo et elle est partie de 2 gynes, sans aucun autre prélèvement.

D'ailleurs je viens de remarquer (c'est le message initial que je souhaitais partager avec toi avant de voir vos réponses précédentes) aujourd'hui en mettant des paillettes pour poissons pour les cloportes et les collemboles de mon terrarium, que mes Ponera coarctata les ramassaient pour le emmener dans le nid ! C'est ouf moi qui croyais qu'elles bouffaient que du vivant ! Le font-elles chez toi ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Mic a écrit : mer. 13 juil. 2022 21:30 néanmoins ta "méthode" pour obtenir cette colonie n'était pas la seule viable pour cette espèce.
J'ai aujourd'hui ma petite colo et elle est partie de 2 gynes, sans aucun autre prélèvement.

Après je le redis : il me fallait prélever une petite colonie en milieu extérieur sinon il m'aurait fallu une chance de dingue pour trouver deux gynes issues d'un essaimage. Une seule gyne pourrait ne pas être suffisante pour fonder mais je testerai cette hypothèse si les miennes se reproduisent cette année. En 15 ans d'élevage des fourmis, je n'ai croisé cette espèce que trois fois...
Mic a écrit : mer. 13 juil. 2022 21:30 D'ailleurs je viens de remarquer (c'est le message initial que je souhaitais partager avec toi avant de voir vos réponses précédentes) aujourd'hui en mettant des paillettes pour poissons pour les cloportes et les collemboles de mon terrarium, que mes Ponera coarctata les ramassaient pour le emmener dans le nid ! C'est ouf moi qui croyais qu'elles bouffaient que du vivant ! Le font-elles chez toi ?

Je mets aussi des paillettes pour poisson pour nourrir les collemboles en attendant qu'ils se fassent chasser à l'intérieur du nid mais les ouvrières n'y touchent pas, ne semblent pas du tout intéressées par les paillettes pour poisson. Je tenterai de nouveau maintenant que la colonie est beaucoup plus populeuse.
As-tu lu ma traduction de Wheeler ? Ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33364
Il y indique que Ponera coarctata/pennsylvanica mange notamment du pain de maïs. Je testerai également. Pour l'instant je reste uniquement sur les collemboles ; je ne veux pas changer ma méthode d'élevage alors qu'elle fonctionne si bien jusque là. On verra plus tard : quand il y aura d'autres gynes fécondes, je me sentirais plus libre de faire des tests.

Au fait, que vas-tu faire de ta colonie ? J'aimerais avoir des photos ou tes observations très précises.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

La colonie va rester chez moi dans son terrarium, je suis assez étonné de la population en seulement une année. Il y a en permanence une trentaine d'ouvrières visibles à la surface et sur les côtés contre la vitre. La population de collemboles est réduite à néant je crois depuis un bon mois, les cloportes sont encore présent en nombre mais se font chassés. Il y a aussi de iules ainsi que des glomeris dans le terrarium qui eux sont épargnés. Depuis peu de temps je me suis mis à nourrir la colonie en protéine, avec des blattes trouvées dans les plantes sur mon balcon, fraîchement mortes ou légèrement handicapées elles se font dévorer. Je donne régulièrement du pseudo-miellat qui est accepté. J'ai aussi une lampe horticole qui me permet d'avoir de la lumière pour les plantes lors de la diapause dans ma cave, et aussi pour mon salon qui est un peu sombre, sur un cycle 12/24h la bonne période, 6/24h pendant l'hiver.
Je les trouve beaucoup plus active que ce qu'on peut lire sur le net. Je suppose qu'il y a eu plusieurs fondations qui ont fonctionné (au moins 2 sur les 3 gynes introduites initialement), au alentours de fin avril il y avait pas mal d'activités en surface et j'ai retrouvé plusieurs fois des ouvrières accroché entre elles en train de se fighter. Aujourd'hui ca semble plus calme. J'ai une visibilité très acceptable sur les cocons qui sont nombreux, j'observe régulièrement des naissances. Je pulvérise de l'eau osmosée tout les 2 ou 3 jours environ. Je partage souvent des images sur instagram de cette colonie.
Gelée sucrée sur pierre plate, [Q/R] Ponera coarctata
Gelée sucrée sur pierre plate
Ponera2, [Q/R] Ponera coarctata
Ponera2
Ponera3, [Q/R] Ponera coarctata
Ponera3
Ponera4, [Q/R] Ponera coarctata
Ponera4
Ponera5, [Q/R] Ponera coarctata
Ponera5
Ponera6, [Q/R] Ponera coarctata
Ponera6
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Très sympa Mic ! Tu me tiendras au courant de la date à laquelle tu observes les premiers sexués. On verra s'ils arrivent en même temps dans nos deux colonies.

Tu dis que les ouvrières peuvent attaquer et tuer un cloporte ? Même s'il est adulte ? Quelle espèce de cloporte, un Porcellio scaber ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Ce sont des petits cloportes tropicaux blancs issus du terrarium de mes exotiques, ils doivent faire 3mm max. Je ne me souviens plus de leur nom.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Est-ce que c'est l'espèce Trichorhina tomentosa ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Honnêtement je ne sais plus, je ne me souviens même plus du vendeur ! Mais ça semble être ça oui.
Excuse-moi de pourrir ton Q/R ! voilà ce que je viens de voir dans le terra :
Œufs !, [Q/R] Ponera coarctata
Œufs !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Salut mic,
Tu ne pourris rien. Ça m'intéresse énormément de comparer le suivi de nos deux colonies.
A ce jour il ne reste plus que quelques cocons dans ma colonie, aucune larve, aucun oeuf. Pour la première fois, je ne comprends pas trop ce qu'elles attendent. Il fait peut-être trop chaud en ce moment. Où en est ta colonie ?
Sur la dernière photo que tu montres, celle des oeufs, je trouve bizarre la forme de ces oeufs. Ils ne sont pas de forme très allongée. Il s'agit peut-être d'oeufs pondus par les ouvrières et/ou par la reine qui donneront des mâles !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »