Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Acaliseisme
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : lun. 25 juil. 2022 15:30

Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par Acaliseisme »

Bonjour, n'ayant trouvé de réponse sur Google j'ai créé un compte juste pour vous faire part de mon observation et savoir s'il s'agissait d'un comportement déjà observé ? Je m'excuse par avance mais je ne connais pas les noms scientifiques des différentes espèces. :(
En soulevant une pierre du jardin (en France) je suis tombé sur une pouponnière de fourmis. Ce qui m'a surpris c'est qu'il y avait un mélange de fourmis noires et rouges (ces dernières étaient vraiment toutes petites) avec les œufs des unes et des autres plus ou moins mélangés. Forcément j'ai déclenché la panique et chacune s'occupait d'emporter leurs œufs respectifs à l’abri, je n'avais malheureusement pas de quoi photographier ou filmer à ce moment là.
Est-ce courant que deux espèces cohabitent de cette façon en gardant leurs œufs au même endroit ? Je n'avais jamais vu ça d'où mon étonnement.
Merci à qui saura répondre 🙂
Avatar de l’utilisateur
Nalkozz
Larve 3
Larve 3
Messages : 75
Inscription : mer. 22 juin 2022 21:14
Localisation : Bretagne
Genre :

Re: Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par Nalkozz »

Parasitisme de Solenopsis fugax ? Je débute alors c'est la seule explication qui me vient en tête avec ces informations ! :D
Avec mes maigres connaissances, je ne pense pas qu'une cohabitation entre différentes espèces soit possible à un stade avancé de colonie. Après on pourrait être surpris ! :)
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 160
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par babel »

Sous une même pierre il peut y avoir deux espèces qui ne cohabitent pas mais utilisent le même logis avec une frontière. Pour nous elle est invisible , parfois matérialisée par des débris de végétaux.
Chez l'homme, entre voisins on monte des murs. Entre pays c'est une ligne imaginaire... ou un mur pour les plus obstinés.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
babel a écrit : lun. 25 juil. 2022 17:14 Sous une même pierre il peut y avoir deux espèces qui ne cohabitent pas mais utilisent le même logis avec une frontière. Pour nous elle est invisible , parfois matérialisée par des débris de végétaux.
Chez l'homme, entre voisins on monte des murs. Entre pays c'est une ligne imaginaire... ou un mur pour les plus obstinés.
Je ne pense pas que deux colonies différentes puissent se trouver à quelques centimètres l'une de l'autre sans se battre et tuer la plus faible pour en piller les ressources, pour moi comme l'a dit @Nalkozz c'est plus du parasitisme.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par Horace »

Martin_fst a écrit : lun. 25 juil. 2022 18:17 Salut, *salut*
babel a écrit : lun. 25 juil. 2022 17:14 Sous une même pierre il peut y avoir deux espèces qui ne cohabitent pas mais utilisent le même logis avec une frontière. Pour nous elle est invisible , parfois matérialisée par des débris de végétaux.
Chez l'homme, entre voisins on monte des murs. Entre pays c'est une ligne imaginaire... ou un mur pour les plus obstinés.
Je ne pense pas que deux colonies différentes puissent se trouver à quelques centimètres l'une de l'autre sans se battre et tuer la plus faible pour en piller les ressources, pour moi comme l'a dit @Nalkozz c'est plus du parasitisme.

C'est pourtant bien ce que j'observe moi-même sous des pierres : des grosses colonies d'espèces différentes séparées seulement par quelques millimètres. Je trouve ça étonnant mais c'est bien la réalité.

Pour en revenir à l'observation d'Acaliseisme, il pourrait s'agir de Lasius umbratus dans une colonie de Lasius niger. C'est juste une idée comme ça. Il faudrait des photos dans l'idéal pour qu'on puisse expliquer cette observation.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par Seed noir »

J'ai aussi observé souvent deux colonies différentes sous une même pierre, séparées parfois par un petit muret de terre. :-)
Dans le cas du sujet de base, difficile de dire quelque chose sans photo ni vidéo par un témoignage de quelqu'un qui ne s'y connait pas... (ou peu). :hihi:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tes fourmis noires sous la pierre, @Acaliseisme, pourraient être des Tetramorium très populeuses de 2 à 3,5 mm de long, et les rouges claires des Strongylognathus testaceus parasites sociaux de la même taille. Je ne vois rien d'autre comme explication. :think:
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Pouponnière partagée entre deux espèces de fourmis

Message non lu par Le-PME »

Dans ma jeunesse je soulevais aussi des pierres et j'ai souvent observer des espèces noires et orange, qui maintenant avec les divers blogs parcourus me font penser à des Lasius cf niger + Lasius cf flavus qui "cohabitaient" sous la même pierre.

Des pierres de bordure de jardin ou d'allée en tous genre...
Elles n’étaient pas forcement mélangées mais chacune avait ses tas de couvain de chaque côté de la pierre et sans "guerre" apparente ...
Dernière modification par Antonymous le mar. 26 juil. 2022 15:41, modifié 1 fois.
Raison : Merci de se relire avant de poster...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »