Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Nath »

Salut a tous !
Bon ça fait bien 2 heures que je cherche un matériau pour faire un nid moulé qui combine :
résistant, perméable, facile à mouler et bien sur peu couteux.
J'ai effectué plusieurs recherches, j'ai vu plusieurs matériaux comme :
Ciment/plâtre/sable, Mortier bâtard, Mortier colle bc/plâtre/sable.
Le problème le voici, impossible de savoir pour moi le quel est viable, étant donné qu'il y'a énormément de contradiction.
Qu'utilisez vous et que me conseillez vous pour créer mon nid ?
(ps: je n'arrive pas à faire des nids en bc, je suis tout simplement trop nul x))
Avatar de l’utilisateur
Erlik
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : mar. 21 juin 2022 20:38
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Erlik »

Hello,

Les 2 plus intéressants selon moi son le plâtre résiné et le mortier-colle bc.
Le ciment pourrait aller sur un petit nid moulé dans un verre/vase car se type de nid peut se passer de mèche.
Maintenant cela dépend de ce que tu veux mettre dedans. Tu n'aura pas le même nid pour une colo de 25 Camponotus ligniperdus, 100 Lasius niger. ou 1000 Pheidole pallidula. :D
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Nath »

Le plâtre résiné est vraiment super cher x). Le mortier colle bc est trop long à séché (pour des nids entiers) et je sais pas si niveau humidification ça fonctionne. Mais merci quand même.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 28 juil. 2022 12:18, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Mic »

Mortier colle BC, si ton nid est moulé exclusivement avec ça, ça risque de fissurer rapidement ou d'être trop peu humide. La pierre reconstituée est une bonne solution (ciment, sable, plâtre 10-20%), mais ça demande des tests préalables pour le mélange et la forme du nid. Le plâtre résine c'est le top, tu peux éventuellement réduire la quantité utilisée en insérant un bloc de BC au centre de ton nid. Ça te permettra d'utiliser moins de plâtre et de te faire une aide pour le démoulage, notamment en laissant dépasser le morceau de BC de l'ADC (pour un nid de type biorama). J'attire ton attention sur le système d'humidification de ce genre de nid, les nids à mèches sont viable si le nid est grand, si c'est trop petit tu peux vite te retrouver avec 100% de surface humide si la mèche est trop grosse. Perso je préfère le système de chambre borgne avec mousse PVA pour cette raison.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Nath »

Pour la pierre reconstituée, c'est possible d'utiliser du mortier colle a la place du ciment ? pour le système d'humidification je comptais faire un petit trou ou je mets de l'eau déminéralisé dedans ça fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Mic »

Le mortier colle BC n'a pas la vocation à être coulé en plein dans le milieu du bâtiment, comme son nom l'indique c'est un mortier avec un ou plusieurs adjuvant qui ont pour but de le rendre très adhésif, donc il n'est utilisé qu'en couche pour coller. Je doute que tu puisses l'utiliser à la place du ciment (sans parler que le démoulage risque d'être difficile voir impossible) mais ça reste à essayer...
Pour le plâtre résiné, afin de réduire encore la quantité tu peux facilement incorporer du sable dans le mélange.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Nath »

D'accord, ducoup le mortier batard il faudrait éviter ? J'ai vu un tuto sur ce forum qui utilisais seulement du mortier batard pour faire ses nids (pour Messor sp si je me souviens bien). Et apparemment cela semblais fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Mic »

Mortier batard pas de problème logiquement. Le mortier est un nom qu'on donne à un mélange avec le ciment comme liant, la pierre reconstituée est au même titre une sorte de mortier. Faudra juste vérifier que ton bloque absorbe l'eau.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par Nath »

Okay, étant donné que j'ai vu pas mal de gens l'utiliser je pense essayer ça ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Quel matériau utilisé pour faire un nid moulé ?

Message non lu par bdreal »

Mic a écrit : jeu. 28 juil. 2022 17:27 Mortier batard pas de problème logiquement. Le mortier est un nom qu'on donne à un mélange avec le ciment comme liant, la pierre reconstituée est au même titre une sorte de mortier. Faudra juste vérifier que ton bloque absorbe l'eau.

Mortier batard : mortier à base de ciment et de chaux (en plus de l'eau et du sable). ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »