[Q/R] Camponotus vagus de Mic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus et Temnothorax sp de Mic

Message non lu par maxinatra »

Dur… Vraiment dommage !
J'aurais fini dans "Enquête Criminelle" après ça moi :think: XD
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Effectivement j'ai failli faire vengeance moi même !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
wouah le set-up il est juste magnifique de même pour la grosse colonie de Camponotus vagus :slap:, et désolé pour toutes tes ouvrières mortes (les ravages qu'un truc du quotidien puisse faire 8-O ). Cette hécatombe est-elle finie ? :eh:
Sinon si tu as un tapis chauffant de côté utilise le pour chauffer ta fondation de Temnothorax sp. au maximum de la température de maintient (entre 24 et 25°C), comme ça (normalement) elle se développera plus rapidement, et plus vite tu pourras les faire cohabiter avec les Camponotus, donc tu pourras continuer ce blog dont j’attends la suite !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Oui l'hécatombe semble derrière moi maintenant ! J'ai bien plusieurs tapis chauffants, mais je ne les utilise jamais pour chauffer une endémique, juste pour les déménagements. Pour plusieurs raisons : chez moi il fait bon, je ne vis pas en montagne et ma femme est frileuse. Du coup j'ai quasi jamais en dessous de 20°c, même au printemps et à l'automne. Et Comme tu le dis, chauffer permet d'avoir un peu plus de développement, et franchement je n'ai pas envie de presser les choses. Avoir des colonies populeuses c'est du boulot, surtout pour moi ! Trop d'autres passions dévorantes, plus la vie professionnelle et familiale, sans parler de l'espace que cela peut prendre... Aujourd'hui je n'ai que ces Camponotus vagus et quelques fondations, qui elles ne sont pas forcément destinées à être garder sur le long terme (Plagiolepis sp, Chtonolasius sp, et même les Temnothorax sp). D'ailleurs au sujet des Chtonolasius j'ai bien envie de faire un blog ?
Dernière modification par Mic le ven. 22 avr. 2022 21:21, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Chaque fois qu'un membre nous raconte ses pertes d'ouvrières Camponotus vagus dans des conditions plutôt mystérieuses, avec les six tarses en l'air, c'est moi qui choppe la tremblote. :-( Brrrrrrrrrrr !!!
Mic a écrit : jeu. 16 juin 2022 04:33PS: Si les modérateurs peuvent supprimer le mot Temnothorax sp du titre du blog, ce serait sympa et je les remercie d'avance, car le projet de cohabitation n'est plus à l'ordre du jour. Je n'arrive pas à le faire moi même... C'est fait.

Là je crois que si les Temnothorax ont été enlevées de la circulation, le titre lui est resté en l'état dans la 2ème page du Blog. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!

La preuve avec ce copier/Coller ► Re: [Blog] Camponotus vagus et Temnothorax sp de Mic
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Francis »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : jeu. 16 juin 2022 07:37 le titre lui est resté en l'état dans la 2ème page du Blog. :mrgreen: Kr Kr Kr !!!

La preuve avec ce copier/Coller ► Re: [Blog] Camponotus vagus et Temnothorax sp de Mic

Le titre d'une réponse n'est pas le titre du sujet. :-p
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

L'eau c'est la vie.

Mic a écrit, aux dernières nouvelles, sur son Blog « Ça y est je crois avoir trouvé le problème ! C'était vraiment tout bête, je m'en veux un peu de ne pas avoir compris plus tôt ! C'était tout simplement un manque d'eau ! ».

Nous commettons toutes et tous des bourdes dans l'élevage de nos fourmis, soit par négligence, soit par abus de confiance ou par manque d'expérience.

En ce qui me concerne, pendant la fabrication de mon grand aquarium en décembre 2020, je zappais l'apport en eau à ma deuxième fondation de Formica rufibarbis, ce qui provoqua l'agonie de la gyne trouvée en juin 2020 dans la nature ainsi que la mort de sa dizaine de filles. Cette reine je la sauvais in extremis en la trempant dans une goutte d'eau pour la réhydrater, ce qui ne lui permit pas de reprendre du poil de la bête puisqu'elle ne pondit pas un œuf au cours de l'année 2021 malgré l'association de petites ouvrières de son espèce récoltées dans un parc dijonnais.

Ce n'est que depuis le début de cette année, s'étant remise de ses émotions, qu'elle a produit un nouveau couvain, et ce à ma plus grande satisfaction. :hihi:

La chose à voir sur mon Bloghttps://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15679403
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Naoh »

Un tube à essai bu en une nuit... C'est clair qu'il y avait manque là 8-O

Sur ton ancien abreuvoir, je ne sais pas si la petite grille était en contact avec l'eau, mais n'y avait il pas un problème de calcaire obstruant les trous de la grille ?
Mic a écrit : jeu. 28 juil. 2022 14:01 Si vous arrivez avec 3000 de vos potes dans un bar...

XD

Et vraiment chapeau bas pour ton installation et cette colonie, elles sont superbes !
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Non il n'y avait pas de calcaire. L'abreuvoir n'est juste pas assez gros.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Naoh »

Ok, elles se sont un peu calmées sur l'eau ou c'est toujours un puit sans fond ? ^^
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »