[Q/R] Camponotus vagus de Mic

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus de Mic

Message non lu par Mic »

Oui ça s'est calmé ! Mais le tube se vide en 3 jours quand même. Cet abreuvoir était pourtant génial à la base, il m'a été très utile pendant deux ans, son côté pratique étant d'être à l'extérieur de l'ADC. Maintenant je bataille pour remplir le tube qui le remplace, car il y toujours une dizaine d'ouvrières dessus que je dois repousser au pinceau. J'attends mon gros abreuvoir 3D de 40ml...
J'ai pensé aussi virer la grille métallique de l'ancien abreuvoir, mais c'est une solution que je n'ai pas voulu essayer, par peur qu'elles creusent dans la mousse. Surtout que j'ai prévu de partir quelques jours en vacances prochainement, et que je n'ai pas envie de retrouver la moitié de la colonie dans le salon en rentrant.
Actuellement je suis assez content de les voir investir un peu plus le second nid, jusque là elles avaient tendance à se tasser dans le premier en boudant l'autre (j'ai même eu l'envie de n'en garder qu'un). J'ai d'ailleurs fait un petit comptage statistique : les 2 nids comportent environ 100 chambres, avec une moyenne de 25w dans chacune d'elles. Si j'ajoute environ 500w pour celle qui squatte les tubes de raccordement et l'ADC, j'arrive à un effectif d'environ 3000 à plus ou moins 300w près. L'effectif est relativement stable, si je n'avais pas eu ces déboires je pense que la colonie aurait encore grossi. Le troisième nid ce sera pour l'année prochaine ! En plus je vais avoir d'ici là plus de place pour mon élevage, ce qui va me permettre d'aérer le set-up en plaçant les nids autrement en sortie de diapause 2023. Je poste régulièrement des photos de la colo sur instagram.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
https://www.instagram.com/mika6l/?hl=fr
Naoh
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Naoh »

3 jour ça reste impressionnant

C'est toujours dommage pour les ouvrières qui n'ont pas survécu, mais le principal est que tu as localisé le problème et réagi à temps.

Tu as raison je crois de pas tenter un truc de ce genre (enlever la grille) avant un départ de vacances.

3000 têtes, c'est beau ! *love* C'est une bonne nouvelle pour l'appropriation du deuxième nid !!!
w = ouvrières ?

Tu utilises un pinceau pour les repousser car quand elles attaquent elles font mal ? (j'en utilisais un aussi, mais sur d'autres espèces plus petites car pratique et méthode plus " douce " je crois que la pince)
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog viewtopic.php?t=33593
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

W : worker, non elles ne font pas mal, sauf les major qui sont capables de transpercer la peau fine, comme celle de ma fille😂. Le pinceau c'est simplement pour faire tomber les récalcitrantes dans l'ADC.
Oui j'ai réagi, mais pas franchement rapidement, cela faisait un moment que j'avais de la mortalité. J'ai procrastiné dans l'investigation, en me disant c'est normal qu'elles sortent les cadavres en sortie de diapause... C'est normal c'est les plus vieilles ouvrières qui passent l'arme à gauche... Sans parler de l'épisode de l'encens !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
https://www.instagram.com/mika6l/?hl=fr
Naoh
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Naoh »

Personne est infaillible, et puis on est peut-être moins vigilant quand la colonie est populeuse. Merci pour W *good*
Mic a écrit : dim. 31 juil. 2022 21:20 ...non elles ne font pas mal, sauf les major qui sont capables de transpercer la peau fine, comme celle de ma fille😂.
Dure leçon ! :hihi:
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog viewtopic.php?t=33593

Revenir à « Questions / Réponses »