Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voici un sujet qui va bien plaire à @bdreal et @TheoBriat33 au souvenir de ce qu'il postaient tous deux en commentaires à mes élevages. :-p Le lien qui suit vous permettra de les voir...

viewtopic.php?p=15678194#p15678194

La colonie qui me créé le plus de soucis au niveau de son entretien est celle de mes Lasius emarginatus hyper nombreuses et dont leur reine, Madame Viardot (sans arrobase), va fêter sa 9ème année d'existence lundi.

Je vais commencer, même si cela date du 15 juin, par ôter les os de poulet de leur 2ème ADC puis les mettre dans une assiette creuse à peine remplie d'eau. La pince à épiler sert à récupérer délicatement les os, et l'assiette (antiévasion) permet de pêcher les ouvrières qui se trouvaient encore dedans à les grignoter.
Je vais débarrasser les os de poulet de leurs occupantes., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Je vais débarrasser les os de poulet de leurs occupantes.
Les petites ouvrières se noient., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Les petites ouvrières se noient.
Mais le pinceau est prêt à les récupérer., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Mais le pinceau est prêt à les récupérer.
Sauvetage des ouvrières., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Sauvetage des ouvrières.
J'en attrape 5 ou 6 à chaque coup !, Corvée de nettoyage ciblé ou général.
J'en attrape 5 ou 6 à chaque coup !
Lesquelles je remet dans l'ADC en tapotant., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Lesquelles je remet dans l'ADC en tapotant.

Avec les bouchons et les couvercles de nourrissement c'est la même opération, je dois expulser toutes les fourmis qui s'y trouvent encore.
C'est au tour des bouchons maintenant., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
C'est au tour des bouchons maintenant.
Encore un sauvetage !, Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Encore un sauvetage !
Là ça se complique !, Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Là ça se complique !
Il n'y a pas d'autre méthode., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Il n'y a pas d'autre méthode.

La corvée de nettoyage se poursuit page suivante...
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Trouvez les fourmis au milieu de toutes ces miettes !, Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Trouvez les fourmis au milieu de toutes ces miettes !


S'il n'y avait que les ADC de mes petites rouquines à débarrasser de leurs bouchons de nourrissement. J'ai d'autres colonies et fondations qui sollicitent mon attention et des soins particuliers : mes Camponotus, Formica, Lasius noirs et Temnothorax. Ce qui fait des bouchons supplémentaires à laver. :-s Qui c'est bobonne ici ?
Que faire de tout cela ?, Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Que faire de tout cela ?
Le passer à la machine à laver                      pour dégrossir à l'eau chaude., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Le passer à la machine à laver pour dégrossir à l'eau chaude.

Cette petite machine à laver, chope de bière placée sous un robinet ouvert presque à fond et coulant sur un côté, fait tournoyer les bouchons et les dégrossit de leur nourriture restée collée dedans pendant une demi-heure. S'il en reste encore un peu, je termine ce dégrossissage à la brosse à dents sous le jet d'eau un peu moins chaude.
Je brosse ce qui colle encore <br />au fond des bouchons., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Je brosse ce qui colle encore
au fond des bouchons.

Les cordelettes des bouchons de pseudo-miellat nécessitent un lavage prolongé qui pénètre dans leurs fibres.
Prolongement du nettoyage <br />des cordelettes., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Prolongement du nettoyage
des cordelettes.

J'estime important de désinfecter tout ça dans de l'eau javellisée en le remuant toutes les 20 mn environ à l'aide d'une spatule en bois ou tout autre ustensile de cuisine. Adieu microbes ! *vicieux* Hé Hé !
Faire tremper tout ça <br />dans l'eau javellisée., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Faire tremper tout ça
dans l'eau javellisée.

Le rinçage à l'eau froide se passe exactement comme lors du dégrossissage à l'eau chaude et dure aussi longtemps.
Puis le rincer à l'eau froide., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Puis le rincer à l'eau froide.
Reconditionnement des bouchons d'eau et de pseudo-miellat., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Reconditionnement des bouchons d'eau et de pseudo-miellat.
Et pour finir, tout faire sécher <br />au bord de la fenêtre., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Et pour finir, tout faire sécher
au bord de la fenêtre.

Une ou deux semaines plus tard il me faut recommencer le nettoyage mais avec d'autres bouchons et distributeurs de pseudo-miellat.
Une autre tournée de <br />bouchons à laver., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Une autre tournée de
bouchons à laver.

Et ce n'est pas fini. *non*
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le ven. 5 août 2022 10:04, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Concernant mes Temnothorax, qui sont un genre de fourmis toutes petites, je prend des précautions en les laissant s'évader sur du papier blanc qui les rend bien plus visibles qu'en les laissant se débattre dans l'eau parmi les miettes de nourriture. Je les récupère également au pinceau mouillé.
Précautions pour les Temnothorax., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Précautions pour les Temnothorax.

Mes petites coquines de Lasius emarginatus aiment bien balancer leurs déchets par dessus le pont de bois, et elles m'en foutent partout ! *suspect* Elles le font exprès pour l'embêter.
Je dois aussi nettoyer leurs miettes à mes L. emarginatus., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Je dois aussi nettoyer leurs miettes à mes L. emarginatus.

Ce qui suit se ramasse à la petite cuillère.
Déchetterie au fond <br />de leur 2ème ADC., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Déchetterie au fond
de leur 2ème ADC.

Lorsque j'ai fini de laver les bouchons, puis qu'ils sèchent sur le rebord de ma fenêtre, je les remplace par des neufs que je garnis de nourriture fraîche, liquide ou solide. Et comme vous pouvez le constater sur les images qui suivent, je n'en manque pas de ces petits bouchons multicolores. :hihi:
Ma réserve de bouchons <br />pour nourriture liquide., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Ma réserve de bouchons
pour nourriture liquide.
Celle des bouchons pour nourriture solide., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Celle des bouchons pour nourriture solide.

La plupart de mes distributeurs à pseudo-miellat avec réserve sont posés sur des ronds de cartons limitant les débordement liquides dans le décor des ADC.
Les plateaux repas <br />anti débordements., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Les plateaux repas
anti débordements.

Quand je ne lave pas les bouchons et autres réservoirs à pseudo-miellat, il m'arrive beaucoup plus rarement de faire les vitres de mes antarium et leurs cornières d'angles, nids et ADC comprises. Pour ce faire je plie une feuille d'essuie-tout en quatre pour me confectionner un tampon que j'imbibe d'alcool à 90°. Ça ne plait pas du tout aux petites ouvrières rousses qui l'attaquent ainsi que mes doigts.
Nettoyage intérieur des vitres., Corvée de nettoyage ciblé ou général.
Nettoyage intérieur des vitres.

Je passe ensuite un coup de ce tampon à l'extérieur des vitres, là où les moucherons font caca.

Mon sujet arrive à son terme et vous montre que ce travail d'entretien est absolument nécessaire lorsqu'on désire maintenir ses élevages en bonne santé. Pour ma part, avec onze colonies et fondations, j'y consacre une bonne heure, si ce n'est plus, chaque semaine en période de plein boum. En hiver c'est bien entendu différent.

Prenez bien soin de vos petites chéries ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par berniespacemaker »

Encore un sujet complet et superbement bien illustré.
C’est du beau travail et surtout bien expliqué.
Il faut nettoyer surtout si vous avez des colonies de Messor barbarus, quelle sale habitude elles ont de tout mettre cra-cra partout dans l'aire de chasse. o_O o_O o_O
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par Naoh »

Merci I-D-É-MYR.Dijon pour ce sujet. *good*

La bassine d'eau je n'aurais jamais osée, mais c'est vrai que ça dure que quelques minutes, donc inoffensive pour les ouvrières.

Pour l'alcool à 90°, peut-être utiliser un alcool moins fort, style alcool pour hygiène cutanée ?
Dernière modification par Francis le lun. 8 août 2022 06:37, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Naoh a écrit : dim. 7 août 2022 03:27La bassine d'eau je n'aurais jamais osée, mais c'est vrai que ça dure que quelques minutes, donc inoffensive pour les ouvrières.

Pour les très véloces petites espèces on ne peut faire autrement, sinon c'est la chasse aux fourmis dans toute la barraque et jusque sous les meubles. Certaines ouvrières s'accrochent désespérément à leur nourriture avariée dans le bouchon ou le couvercle qu'il me faut alors retourner au dessus de l''eau puis frapper de plusieurs coups secs au revers à l'aide d'un objet quelconque trainant sur mon bureau (manche de couteau, briquet, marker) pour les y faire tomber avec les débris.

Il y a cependant quelques bonne nageuses qui tentent de rejoindre le bord de l'assiette, mais elles ne vont guère plus loin car les poils de pinceau les y attendent. :hihi:
Naoh a écrit : dim. 7 août 2022 03:27Pour l'alcool à 90°, peut-être utiliser un alcool moins fort, style alcool pour hygiène cutanée ?

J'utilisais auparavant du nettoyant vitres liquide mais qui laissait des traces et m'obligeais à repasser un tampon sec derrière et redonnait l'occasion à mes innombrables petites rousses de grimper sur mes doigts puis de courir sur mon avant-bras jusqu'au coude. Ce n'est pas très drôle et ça chatouille. :grin:

Les tampons investis par ces petites chipies je les laisse un moment dans les ADC jusqu'à ce qu'ils sèchent puis soient enfin désertés par les ouvrières complètement shootées, ce qui n'occasionne aucun décès par overdose pour te rassurer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Naoh
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : mer. 27 juil. 2022 16:17
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par Naoh »

Bon ben si c'est qu'un shoot momentané. :hihi:

Oui le pinceau est un bon outil pour les virer voir les attraper. :)
" Détruire la forêt tropicale à des fins lucratives, c'est comme brûler un tableau de la Renaissance pour cuisiner un repas. " E O Wilson (10/6/1929-26/12/2021) - Blog https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33593
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par Le-PME »

berniespacemaker a écrit : sam. 6 août 2022 21:54
Il faut nettoyer surtout si vous avez des colonies de Messor barbarus, quelle sale habitude elles ont de tout mettre cra-cra partout dans l'aire de chasse. o_O o_O o_O

Les miennes sont très propres :-p

https://www.youtube.com/shorts/LwIqWZsmIaY
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par Matty »

Merci pour ce cours de nettoyage 😁.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Corvée de nettoyage ciblé ou général.

Message non lu par Martin_fst »

Les miennes n'ont que pour déchets leur ancien cocon de soie et quelques fibres de coton et en plus elles mettent tout ça à l'entrée du tube, donc je suis tranquille pendant un moment question nettoyage.
Franchement il n'y a rien de plus fatiguant que d'entretenir une fondation !! :p XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »