[Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Le-PME »

Salut alors je vais essayer de répondre autant que possible

1 > Personnellement je ne démonte jamais l'ADC, c'est une énorme source de stress! Surtout pour des Messor ...
J'utilise un coton tige imbibé d'eau ou un morceau de Sopalin humide que je tiens à la pince ..
Normalement une telle colonie ne doit pas faire énormément de saletés ...

2> Je ne pense pas qu'elles feront ça. C'est comme si toi tu utilisais le bac à légume de ton frigo comme poubelle xD
Sérieusement vois ou elles ont l'habitude de déposer les déchets, nettoie ce coin, et place ton bouchon la.

3> Les tube en plâtre c'est chiant pour les Messor... Si elles stockent trop proche de l'humidité tout va germer...
Dés que tu vois qu'elles ont un bon stock n'en remet plus jusqu’à ce que cela diminue.

4> L'autre tube est de la même taille que celui ci ? Si oui oublie c'est beaucoup beaucoup trop gros pour une gyne en fondation (il me semble même qu'ils indiquent minimum 50 ouvrières sur le site ...)
Sinon oui congélateur (à condition qu'il soit complétement sec sinon CRAC!)
Si c'est un tube de taille "standard" personnellement je les remplis d'eau au 2/3 je secoue et vide 3 ou 4 fois...Cela a le mérite de bien les nettoyer et d'enlever l'excédent de "sable" qu'on trouve généralement dedans.

PS: tu devrai leurs mettre un cure-dent ou une spatule (style touillette de distributeur de café) elle doivent galérer à remonté dans le tube la.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Merci pour tes réponses très instructives !

Pour le nettoyage j'ai pris l'habitude de démonter mais j'admets que ça n'a semblerait il jamais posé de problème, je bloque l'entrée du nid et voila ;) Mais je vais y penser oui, il faudrait du coup que je mette de l'anti évasion à l'ADC.

Je vais réfléchir à la petite passerelle pour rentrer dans le nid, mais les connaissant, elles vont la dégager ahaha.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Petite question supplémentaire : Dans les fameux nids en tube compartimentés avec du plâtre rouge foncé, comment gérez vous l'humidification ?

Pour ma part, c'est toujours au pif, Je ne sais pas du tout comment bien gérer ca. Je rempli le réservoir de sable, je laisse toujours le bouchon ouvert, et ca passe. Néanmoins, j'imagine qu'il y a un optimum à avoir pour mes Messor capitatus (typiquement il arrive assez souvent que de la condensation apparaisse). Auriez vous des "indications" particulières ? des conseils éventuels ?

Puisque je pense garder le même type de nid pour mes autres colonies, investiguer un peu plus cette question me semble important ;-) .

Merci d'avance à tous !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Le-PME »

Oui réserve toujours pleine, bouchon ou pas n'importe.

La condensation c'est souvent a cause d'un chauffage en dessous du nid...
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

En fait je remarque que la condensation arrive avec les variations de température liées au cycle jour/nuit. Je ne chauffe que très rarement avec une lampe chauffante (pas pour l'instant), en ce moment on est entre 20 et 30, donc j'estime que ça suffit. Néanmoins mes Messor capitatus ne forment pas de grenier dans le tube, c'est probablement qu'il est trop humide non ? Elles laissent soit les graines dans le récipient avec lequel je leur ai donné, soit elles les mettent carrément dans un coin de l'ADC. D'ailleurs ce matin, première fois, sans que je ne touche à rien, une partie du couvain a été déplacé dans l'ADC ... sans raison apparente. Puis 2h plus tard il était de nouveau replacé dans le nid.

En fait j'aimerais savoir à quel "niveau" doit être la réserve pour que le compartiment le plus éloigné du nid demeure "sec", histoire que les graines ne germent pas ;) . Quand je maintiens la réserve remplie, j'ai l'impression que tout le nid est humide, ce qui n'est pas conseillé pour des Messor je pense.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Le-PME »

Met un bout du tuyau/petit tube dans l'adc, logiquement elles s'en serviront comme grenier :)

Essai aussi de leurs proposée des + petites graine, style pissenlit/lavande/chia. Je ne vois que des "grosses" sur tes photos.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Hélas mon ADC est tout petit petit =) . J'ai essayé de me renseigner sur ces nids tube/plâtre, mais je ne trouve rien concernant l'humidification.
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous car depuis quelques jours, le matin, mes fourmis sortent une bonne partie du couvain dans l'ADC, sans que je comprenne pourquoi. Auriez vous des idées ?

Voici une photo pour illustrer un peu tout le tintouin =) .
Image
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Le-PME »

Stress ? Lumière trop intense ? (Les Messor aiment bien l'obscurité à ce que j'ai constaté et lu par ci par la)
Peut être une température ou hygrométrie qu'elles préfèrent...
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Les aventures de Kerrigan, Messor capitatus

Message non lu par Martin_fst »

Si elles déplacent leur couvain à cet emplacement là c'est qu'il fait sûrement plus chaud ce qui permet donc d'accélérer le développement de ce dernier.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »