Quelle espèce polygyne ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Quelle espèce polygyne ?

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Etant depuis peu très envieux de multiplier les expériences suite à ma colonie en pleine forme de Messor capitatus, je souhaiterais me lancer dans une colonie polygyne.

J'ai une fondation de Lasius flavus qui devrait arriver d'ici peu grâce à un membre très sympathique de ce forum, et j'aimerais, pour une troisième colonie à venir, une espèce polygyne, afin d'avoir une expérience différente.

Je cherche avant tout une certaine facilité d'élevage, mais également un développement plutôt rapide. L'idée est vraiment ici de tenter l'expérience de la polygynie avec une espèce qui se trouve relativement facilement ;) .

Sauriez vous me conseiller certaines espèces intéressantes correspondant plus ou moins à cette description ? (idéalement brunâtres ou rougeâtres =) ).

Merci d'avance à tous,
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Quelle espèce polygyne ?

Message non lu par Le-PME »

Myrmica rubra par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Quelle espèce polygyne ?

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Tu as aussi Messor structor.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1449
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Quelle espèce polygyne ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Martin_fst a écrit : sam. 6 août 2022 10:12Tu as aussi Messor structor.

Concernant cette espèce bien présente dans mon environnement, j'ai raté au fil des ans pas mal de fondations "pléométrotiques" (à plusieurs gynes ensembles) et ma dernière ne donne plus signe de vie. Ce n'est pas pour te décourager à te lancer dans l'élevage de cette espèce que je te raconte cela, mais juste pour t'avertir que de mauvaises surprises peuvent arriver avec elle, comme trois reines qui meurent l'une après l'autre sur une longue période mais en laissant des ouvrières bien portantes et un couvain sain à l'orphelinat.

Pour te consoler, et comme pourrait te dire l'autre : « Quand ça rate avec une brune, ça pourra peut-être marcher avec une rouquine ». *love*
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Quelle espèce polygyne ?

Message non lu par Maleco »

Ahahaha, oui c'est vrai que j'aimerais, quand je parle d'espèce polygyne, une espèce dont la fondation commence avec plusieurs gynes, et qui n'a pas tendance à en décapiter une fois la fondation terminée =D .
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Quelle espèce polygyne ?

Message non lu par Le-PME »

Manica rubida aussi.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Quelle espèce polygyne ?

Message non lu par Le fourmiste »

La fiche d'élevage dit que Messor structor est polygyne.
Salut !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »