Apparition de gyne ailées

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Canhard
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2022 06:16
Genre :

Apparition de gyne ailées

Message non lu par Canhard »

Bonjour à tous,

J'ai constaté il y a une semaine l'apparition d'individus ailés. Je me doute qu'il s'agit de princesses. Je suis fier de moi (et surtout d'elles!), je me dis que c'est un tournant dans ma colonie ! C'est la raison de mon inscription à ce forum : je ne sais que faire dans cette situation.

Je pensais que je devais les extraire pour qu'il n'y ait pas de conflit avec ma reine actuelle, croyant cette espèce monogyne. Or, en parcourant les blogs présents sur ce forum, j'apprends qu' in vitro, les Messor barbarus peuvent être polygyne. J'ai aussi vu que dans certains cas, les princesses arrachent leurs ailes et travaillent dans la colonie en tant qu'ouvrières. J'en conclu que je ne dois pas agir et laisser la colonie évoluer.

J'aimerai avoir votre avis sur le sujet, savoir si j'ai bien compris. J'aimerai aussi quelques éclaircissements sur la situation : Y a-t-il que des princesses ou aussi des princes ? Si tel est le cas, comment les différencier ? :think:
Dernière modification par Francis le lun. 8 août 2022 11:23, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Pour distinguer des princesses, des mâles il suffit de regarder leur gastre et leur taille :
:arrow: grande taille + gros gastre + ailes = princesse
:arrow: tout petit* + petit gastre + ailes = mâle

Sinon, s'il n'y a que des mâle ils se feront sûrement recycler pour produire des ouvrières et des beaux majors, et si c'est des femelles je ne sais pas.

*par rapport aux autres fourmis ailées (les princesses du coup).
Avatar de l’utilisateur
Nwc 55120
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 27 mars 2018 20:59
Localisation : Nancy, Lorraine, France
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par Nwc 55120 »

Salut Canhard ^^ !

Apparemment les sexuées femelles peuvent aussi apparaitre avec un apport trop important de notre part en protéine, personnellement ça ne m'est encore jamais arrivé encore même si j'ai tendance à donner trop d'insectes en général :neutral: .
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ci-dessous tu as une image montrant des sexués Messor capitatus pour te donner une idée de ce que peuvent être les individus apparus dans ta colonie de Messor barbarus et bien distinguer les mâles, tout noirs avec leur petite tête, des femelles qui sont plus grosses et plus colorées.
Avatar de l’utilisateur
Canhard
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2022 06:16
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par Canhard »

Hello ! Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair ! *merci*

Je n'ai donc que des mâles pour le moment apparemment. Effectivement j'avais remarqué que leur tête était toute petite, j'avais trouvé ça bizarre par rapport aux mensuration de ma gyne. Je pensais qu'ils allaient peut être grossir encore mais je crois que les fourmis naissent avec leur taille adulte, n'est ce pas ?

Et est-ce que cela a une signification dans la vie de la colonie ? Est-ce une bonne chose ? Je demande ça en pensant aux plantes qui font des fleurs parfois quand leurs conditions de vie sont médiocre, afin de se reproduire rapidement. Ma colonie a déjà 4 ans, ceci aurait il du se produire avant d'après vous ? Depuis 6 mois la colonie est dans le meilleur nid qu'elles n'ont jamais eu et le plus grand, je ne sais pas si cela a un impact.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par Martin_fst »

Souvent les colonies produisent des sexués lorsqu'elles estiment qu'il y a assez d'ouvrières pour faire tout le boulot, ce qui veut dire que ta colonie est arrivée à maturité d'où l'apparition de ces derniers, et c'est une très bonne chose car ça signifie que tu leur offres les bonnes conditions de vie, et comme dit plus haut la maturité de l'empire Messor barbarus !! Bravo tu peux en être (très) fier !!! :slap:
Canhard a écrit : lun. 8 août 2022 17:04Ma colonie a déjà 4 ans, ceci aurait il du se produire avant d'après vous ?
Tout dépend des colonies, il se peut que leur arrivée se produise plus tard comme plus tôt.
Canhard a écrit : lun. 8 août 2022 17:04Je pensais qu'ils allaient peut être grossir encore mais je crois que les fourmis naissent avec leur taille adulte, n'est ce pas ?
Exactement, dès qu'elles sortent de leur nymphose elle sont adultes et ne grandissent plus.
Dernière modification par Antonymous le mar. 9 août 2022 15:22, modifié 1 fois.
Raison : Pluriel -> s
Avatar de l’utilisateur
Canhard
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2022 06:16
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par Canhard »

Merci beaucoup pour ces précisions. C'est vraiment un plaisir d'en apprendre plus sur mes petites protégées :)
Un grand merci à vous, je ne regrette vraiment pas d'avoir rejoins ce forum ! \o/ *good*
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il est tellement plaisant ce Forum qu'on a presque envie d'y coucher. :lol2: Lol !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par Mic »

Bravo pour cette réussite avec cette espèce ! As tu des photos du set-up actuel ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Canhard
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : sam. 6 août 2022 06:16
Genre :

Re: Apparition de gyne ailées

Message non lu par Canhard »

Oui j'ai quelques photos de mon nid :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »