Je suis triste

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Apetipa
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : lun. 15 août 2022 12:25
Localisation : Marne
Genre :

Je suis triste

Message non lu par Apetipa »

Mon fils de 11 ans a voulu une petite colonie de Messor barbarus avec une petite fourmilière, malheureusement je pense que ces choix n'ont pas été judicieux. Surtout pour la fourmilière qui est verticale et transparente. (Entrée en bas à droite de celle-ci). Une zone de chasse avec du sable très fin et un seul genre de graines. Forcément parti en vacances chez sa mère, j'ai récupéré la chose, malheureusement je n'ai vu que des cadavres d'ouvrières et seule me reste la reine. Que faire !? Je suis attristé.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Je suis triste

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Je suis désolé d'apprendre la mort de toutes tes ouvrières !!
Si tu veux tu peux essayer de la remettre en tube tout en la nourrissant pour ensuite l'oublier un petit moment et si malheureusement il lui arrive quelque chose et que tu habites dans sa répartition géographique (vers le Sud) tu pourras toujours attendre l'essaimage qui se déroule de septembre à novembre et recommencer la fondation.
Sinon il y avait combien d'ouvrières lors de la mise en nid ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2110
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Je suis triste

Message non lu par Mic »

Erreur classique la mise en nid trop tôt. Il faut remettre la fondation en tube.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1429
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Je suis triste

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces maudites Messor, pourtant élues fourmis de l'année 2022, m'énervent. Elles sont toujours disposées à capoter ou à entasser des tonnes de cadavres dans un coin de l'ADC. }:-< Grrrrrrr !

Moi c'est avec Messor structor que ça merde, et ce depuis quelques petites années. Du coup je leur ai inventé un nouveau patronyme d'espèce : Messor destructor qui vous détruit l'envie de continuer avec elle. :mur: Casse-tête de fourmis, oui !

@Mic a sûrement raison, il faut tout recommencer à zéro ! :-s
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Je suis triste

Message non lu par Plopi »

Personnellement je comprends toujours pas pourquoi tout le monde continue à dire que Messor est idéal pour débuter.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Je suis triste

Message non lu par Francis »

J'ai débuté avec des Messor barbarus que j'ai toujours 4 ans plus tard.
Le soucis ne sont pas les Messor mais les erreurs de débutant.

Il y a sur ce site le B-A-BA qui apporte bon nombre de conseils à qui veut les entendre.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: Je suis triste

Message non lu par Plopi »

Francis a écrit : lun. 15 août 2022 18:57 J'ai débuté avec des Messor barbarus que j'ai toujours 4 ans plus tard.
Le soucis ne sont pas les Messor mais les erreurs de débutant.

Il y a sur ce site le B-A-BA qui apporte bon nombre de conseils à qui veut les entendre.

Je ne suis pas forcément d'accord. Elle est délicate, stress beaucoup trop pour le débutant impatient qui observe trop régulièrement, a hypothétiquement besoin d'être chauffé un minimum pour avoir un développement régulier...

Il y a 10 ans Messor est devenu un effet de mode et qui dit effet de mode dit argent donc tout le monde s'est mis à la conseillers pour les débutants dans le seul but de vendre et malheureusement les sites de passionné ont repris cette info.

Oui on peut très bien débuter avec Messor et avoir une belle colonie mais je suis prêt à mettre ma main à couper que la grande majorité des Messor chez les débutants ne dépasse pas les 2ans ou évolue très très peu.

On observe ce même effet de mode pour les Camponotus nicobarensis et maintenant les coupeuses de feuilles. Comme c'est la mode, comme il y en a plein, on les conseil aux débutants pour pouvoir les vendre.
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Je suis triste

Message non lu par Francis »

Plopi a écrit : lun. 15 août 2022 20:28 Elle est délicate, stress beaucoup trop pour le débutant impatient qui observe trop régulièrement , a hypothétiquement besoin d'être chauffé un minimum pour avoir un développement régulier....
Elle stresse certes mais pas besoin de la retourner matin et soir non plus.
Concernant la chauffe, la température ambiante fait largement l'affaire ici.
Plopi a écrit : lun. 15 août 2022 20:28 Il y a 10ans Messor est devenu un effet de mode et qui dit effet de mode dit argent donc tous le monde c'est mis à la conseillers pour les débutants dans le seul but de vendre et malheureusement les sites de passionné on repris cette info.
Pour moi c'est surtout une simplicité pour son nourrissage. Tu peux partir en vacances sur tes deux oreilles tant qu'elles ont leur réserve de graines et de l'eau.
Plopi a écrit : lun. 15 août 2022 20:28 Oui on peut très bien débuter avec Messor et avoir une belle colonie mais je suis prêt à mettre ma main à couper que la grande majorité des Messor chez les débutants ne dépasse pas les 2ans ou évolue très très peu.
Peut-être parce qu'ils débutent et qu'ils font des erreurs. Aussi peut-être parce que les débutants trouvent ça fun au début et finalement s'en lassent et les laissent crever.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Je suis triste

Message non lu par Walter »

Je pense surtout que Messor est un genre particulièrement délicat à la fondation : La gyne stresse très vite et facilement, et elle consomme ses cocons. A l'inverse des Formicinae qui ont un gros gastre, un jabot social et de bonnes réserves, les Myrmicinae c'est plus compliqué, et Messor ne consomme pas de liquides sucrés, donc c'est très dur pour remettre une gyne d'aplomb si elle est affaiblit ou si elle mange son couvain. Quand on débute, on a tendance a regarder sa colonie, soulever le tube, déménager trop vite dans un volume trop grand, et ne pas nourrir assez les débuts de colonies. Avec le genre Messor, c'est fatal. Par contre, quand une colonie se lance, c'est tranquille : de la viande 2 fois par semaines, des graines et un abreuvoir d'eau, et ça pousse tout seul.

En plus de ça, il y a un autre phénomène à prendre en compte (et qui est valable pour presque toutes les espèces a fondation indépendante) : une gyne a le réflexe de s'occuper de son couvain jusqu'aux premières naissances, et elle ne le fera plus jamais ensuite, MÊME si elle perd ses ouvrières. Dans ce cas là, c'est le serpent qui se mort la queue: la reine pond (ou pas) et les œufs pourrissent ou sont consommés en boucle jusqu’à la mort de la gyne.

Ce qui peux parfois aider, dans ce cas là (et UNIQUEMENT dans ce cas là), c'est de lui fournir quelque nymphes (3 ou 4) de la même espèce. Les ouvrières, si elles se font adoptées, pourront aider à s'occuper de la ponte à la place de gyne mais ce n'est pas sans risque : la gyne peut tuer les ouvrières, ou se faire flinguer. De même, les ouvrières adoptées peuvent tuer les nouvelles.

Je l'ai réalisé sur une gyne de Camponotus maculatus qui a perdu sa première génération d'ouvrières à cause d'un coup de stress, et la reine était dans cette boucle infernale depuis 3 mois. Un camarade m'a donné quelques cocons, j'ai dû ouvrir manuellement le premier (la reine ne s'en occupera pas, après avec les espèces qui ont des nymphes nues le problème ne se pose pas), et maintenant c'est reparti car j'ai de la chance.

Par contre, juste une chose : je ne fais pas l'apologie du "boost" qui est une sale pratique, et qui en plus de ça est éthiquement très discutable...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Je suis triste

Message non lu par Le-PME »

Walter a écrit : lun. 15 août 2022 23:33et Messor ne consomme pas de liquides sucrés

Je t'encourage à essayer sur ta Messor cephalotes en fondation tu sera surpris ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »