[Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

[Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par Maleco »

Voici la section questions/réponses liée à mon [blog] que vous pouvez retrouver sur ce lien : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33755 .

;)
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par The big fourmi »

C'est une espèce qui me fait rêver...

Mets la dans le noir, à bonne température (24-25 je pense), continue de bien nourrir et prie. *amen*
Et aussi attends les conseils de gens plus expérimentés que moi ! *oups*
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par Maleco »

Niveau nourriture, elles ont l'abreuvoir rempli, ca devrait suffir ahah =D j'ajouterai régulièrement de la gelée protéinée même si elles semblent la bouder. Par contre, je pensais, comme conseillé, réaliser une sorte de diapause, entre 16 et 18 degrés, mais l'état de la colonie/fondation me fait douter ... Ne faudrait il pas continuer à chauffer ?

Je pensais réaliser cette diapause de janvier à mars, à voir donc d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par Le-PME »

Perso les miennes détestent l'eau ...
Genre 6 tubes : 5 sec 1 humide >>> l'humide sert de dépotoir ...

Propose lui peut être un deuxième tube sec ..
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par arkantous »

Tu DOIS leurs donner des protéines.
Une blatte coupée en deux, le mieux pour les fondations étant les mouches fraichement tuées (congelées, bof), tu peux acheter des pinkies en magasins de pêche et leur en donner un couper en deux.
Eventuellement, mets les dans une grandes adc temporaire, et proposes leurs plusieurs tubes avec différentes humidités.
Essaie de les faire bien repartir avant d'envisager une diapause, histoire que si l'ouvrière meure la reine ne se retrouve pas seule.
Je me suis retrouvé dans une situation identique, et en les bichonnant j'ai pu les faire repartir super vite (nourriture+ chaleur).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par Maleco »

Merci pour vos retours !
arkantous a écrit : sam. 24 sept. 2022 10:42 Tu DOIS leurs donner des protéines.
Une blatte coupée en deux, le mieux pour les fondations étant les mouches fraichement tué (congelés, bof), tu peux acheter des pinkies en magasins de pêche et leur en donner un couper en deux.
Eventuellement, mets les dans une grandes adc temporaire, et proposes leurs plusieurs tubes avec différentes humidité.
Essaie de les faire bien repartir avant d'envisager une diapause, histoire que si l'ouvrière meure la reine ne se retrouve pas seule.
Je me suis retrouvé dans une situation identique, et en les bichonnant j'ai pu les faire repartir super vite (nourriture+ chaleur).

Je viens de leur donner une demie blatte congelée (dont mes Messor raffolent) car je n'ai pas de mouche à disposition actuellement. J'espère que l'ouvrière va y apporter de l'attention, la reine quant à elle ne bouge pas du tube. Je vais aussi essayer de compartimenter le tube de "fondation", j'ai l'impression que ça peut aider. Mais pour ça il faut encore que je trouve des bouchons de liège neufs, ce qui n'est pas si facile.

Je me posais également la question, on peut souvent voir des Camponotus nicobarensis presque jaunes sur pas mal de photos/vidéos, j'admets que c'est ce qui m'a, à l'origine, poussé vers cette espèce. Néanmoins je ne remarque pas de coloration très marquée sur les miennes. Cela vient il avec l'évolution de la colonie (avec les prochaines générations) ou est ce une coloration qui dépend de la reine qu'on a (de la chance ou pas de chance) ?

Merci encore à vous !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par The big fourmi »

C'est trop cool que ta gyne ait pondu !
Félicitations ! :slap: :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par Maleco »

Merci, j'ai finalement enlevé l'ADC, pour laisser la gyne confinée dans un tube de fondation avec son ouvrière, ça semble aller mieux comme ça ! Un troisième œuf est arrivé, j'attends de voir si elle augmente la cadence ;) .
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par Maleco »

Petites photos après maintenant 5 œufs ! Pardonnez la qualité, je fais de mon mieux avec mon téléphone ...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: [Q/R] Camponotus nicobarensis de Maleco

Message non lu par Le fourmiste »

Félicitation !
Concernant la nourriture, je penses que tu peux leur en redonner quand leur physogastrie commence à dégonfler.
Salut !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »