Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par lelelele »

Hello je possède une colonie de Messor barbarus depuis juin 2021 (gyne 2020). Elles étaient environ 30. Étant débutant, j'ai fait un tas d'erreurs en 2021. Je peux donc comprendre le développement lent en 2021 puisqu'elles ont fini avec seulement 50 ouvrières avant de partir en diapause. Cependant, cette année, je les ai plutôt laissées tranquilles, j'ai chauffé la colonie à 25°C en période de basses températures et je les ai laissées à température ambiante en période de hautes températures. Je ne comprends pas pourquoi elles ne sont qu'environ 70-80 ? Je les nourris avec un mélange pour perruche et leur donne des insectes de temps en temps. Elles sont en tube à essai. Comme anti_évasion j'utilise de l'huile d'olive et de tournesol. J'ai toujours respecté leur diapause qui dure environ 2-3 mois. Voilà toutes les informations qui me semblent utiles à vous partager. J'espère avoir une solution à ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses *salut* !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par The big fourmi »

Ben disons que je ne vois pas de problème...

Moi par exemple j'ai des Messor wasmanni, gyne de 2021, et que 20-30 ouvrières... Je devrais m'inquiéter ??!
Avatar de l’utilisateur
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 480
Inscription : dim. 27 oct. 2013 13:08
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Rom62 »

Alors il ne faut pas comparer les développements entre les différentes espèces. Tu vois par exemple j'ai récolte une gyne Lasius sp noir juillet 2022, actuellement très gros couvain présent et 20-25 ouvrières. Il me semble que les Messor peuvent stresser très facilement et donc ça peut peut être les déranger dans le développement. Mais pour moi tant que tu as une évolution il n'y a pas à s'inquiéter. 😁
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par lelelele »

Oh d'accord, merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent !
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Mic »

C'est normal ! L'année prochaine la population va doubler !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par Le-PME »

De temps en temps des insectes? C'est à dire ? Perso j'ai reçu une colo de barbarus de 10/15 ouvrières en avril, elle sont maintenant 70...
Je leurs donne une demi petite blatte red runner ou un demi grillon tous les 3 jours..
Plus plein de petites graines, genre chia/lin/laitue/pissenlit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Développement lent de ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par bdreal »

@lelelele, tu pourras commencer à t'inquiéter quand tu dépasseras les 40 000 ouvrières... :moui: :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »