[Myrmecina graminicola] Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
TORI
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 17 oct. 2022 10:25

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par TORI »

Mic a écrit : mar. 18 oct. 2022 21:24 Les spécimens de fourmis avec des ailes sont les individus sexuées de la colonie. C'est un essaimage que tu as chez toi. Depuis combien de temps habites-tu ici ? N'as tu jamais remarqué des ouvrières (sans ailes donc) chez toi ? Malgré la couleur qui semble uniformément noire (le manque de luminosité peut tromper), je pense moi aussi à Myrmecina graminicola.

On serait donc certain qu'il s'agit de fourmis ? Nous vivons dans cette maison depuis bientôt 3 ans et n'avons jamais vu de fourmis à l'intérieur de la maison, ni même à l'extérieur à proximité de la maison.
Je confirme que les spécimens sont tous noirs (aucune autre couleur). Et ils ne semblent pas utiliser leurs ailes... (ils ne volent pas). Par ailleurs, ils ne sortent qu'entre 17h-20h (on peut en voir le reste de la journée mais c'est assez rare).
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par Mic »

Oui c'est bien des fourmis c'est certain. Pour la couleur je peux t'assurer qu'avec un éclairage bien blanc et un appareillage permettant un fort grossissement les couleurs ne sont pas les mêmes. Et même sans ça, sur ta première photo, on voit bien une petite différence de couleur, un ton plus clair sur les pattes et les antennes. L'espèce Myrmecina graminicola a la particularité de se mettre en boule en cas de danger, c'est un comportement plus présent chez les ouvrières que chez les gynes. Tu n'as rien à craindre pour ta maison avec cette espèce, elles ne font pas de grosses colonies destructrices. Une raison qui pourrait expliquer que tu n'en aies jamais observer avant dans ta maison, c'est le fait que cette espèce est très endogée, elles vivent exclusivement dans la terre et ne sortent que très rarement. Seulement lors d'essaimage, lorsque la colonie est à maturité pour se reproduire. Si tu as une loupe tu peux éventuellement nous faire d'autres photos en plaçant celle ci devant l'objectif de ton téléphone, évite de trop zoomer afin de garder en définition.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
TORI
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 17 oct. 2022 10:25

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par TORI »

Mic a écrit : mar. 18 oct. 2022 23:09 Oui c'est bien des fourmis c'est certain. Pour la couleur je peux t'assurer qu'avec un éclairage bien blanc et un appareillage permettant un fort grossissement les couleurs ne sont pas les mêmes. Et même sans ça, sur ta première photo, on voit bien une petite différence de couleur, un ton plus clair sur les pattes et les antennes. L'espèce Myrmecina graminicola a la particularité de se mettre en boule en cas de danger, c'est un comportement plus présent chez les ouvrières que chez les gynes. Tu n'as rien à craindre pour ta maison avec cette espèce, elles ne font pas de grosses colonies destructrices. Une raison qui pourrait expliquer que tu n'en aies jamais observer avant dans ta maison, c'est le fait que cette espèce est très endogée, elles vivent exclusivement dans la terre et ne sortent que très rarement. Seulement lors d'essaimage, lorsque la colonie est à maturité pour se reproduire. Si tu as une loupe tu peux éventuellement nous faire d'autres photos en plaçant celle ci devant l'objectif de ton téléphone, évite de trop zoomer afin de garder en définition.


Super merci pour vos retours, j'essaie de faire une belle photo rapidement ! Encore merci. :)
Dernière modification par Francis le mer. 19 oct. 2022 14:31, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase.
Avatar de l'utilisateur
TORI
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 17 oct. 2022 10:25

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par TORI »

Hello !

Voici de nouvelles photos (ce n'est pas encore type top mais c'est nettement mieux !).


En espérant que cela puisse confirmer les identifications ;) !

Encore merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par Horace »

Salut, c'est une ponérine ! Peut-être Ponera coarctata. Elles sont connues pour avoir un essaimage tardif, en octobre. J'en élève chez moi. Ca peut aussi être Hypoponera eduardi ou autre. Mais en tout cas c'est une petite ponérine. Tu ne vois pas de mâles dans les parages ?
Avatar de l'utilisateur
TORI
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 17 oct. 2022 10:25

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par TORI »

Horace a écrit : jeu. 20 oct. 2022 22:44 Salut, c'est une ponérine ! Peut-être Ponera coarctata. Elles sont connues pour avoir un essaimage tardif, en octobre. J'en élève chez moi. Ca peut aussi être Hypoponera eduardi ou autre. Mais en tout cas c'est une petite ponérine. Tu ne vois pas de mâles dans les parages ?

Oui elles sont petites, beaucoup plus petites que des fourmis "classiques" que j'ai pu voir par le passé. Je ne vois que des fourmis avec des ailes à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par bdreal »

Bravo pour les dernières photos.

On devine bien la sous-famille Ponerinae.
Avatar de l'utilisateur
TORI
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 17 oct. 2022 10:25

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par TORI »

Bonjour à tous,

Une idée de la durée d'un essaimage ? Je continue à voir des fourmis avec des ailes et pas de fourmis sans ailes.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par Horace »

As-tu identifié l'endroit d'où viennent ces gynes ailées ? Un petit trou dans le mur ou autre ?
Avatar de l'utilisateur
TORI
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 17 oct. 2022 10:25

Re: Des fourmis chez moi ! Mais de quel type s'agit-il ?

Message non lu par TORI »

Horace a écrit : mar. 25 oct. 2022 18:09 As-tu identifié l'endroit d'où viennent ces gynes ailées ? Un petit trou dans le mur ou autre ?

Elles proviennent d'un trou dans le sol de la maison. Je ne connaîs pas la profondeur de ce trou...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »